Si jamais les consoles à venir vous font de l’oeil, veillez à acheter une TV qui dispose de ports HDMI 2.1.
Explications.
Cette norme vous donnera accès à de nombreuses fonctionnalités que vont exploiter les PS5 et Series X. (VRR, ALLM et HFR en tête.)
Vu qu’on achète une TV pour plusieurs années, ce serait dommage de ne pas y penser quelques mois à peine avant leur sortie.
VRR = Variable Refresh Rate. Taux d’images de la TV calé sur les besoins de la console pour garantir la fluidité de l’affichage.
Exemple : En HDMI 2.0, la TV est à 60hz. Si le jeu a un framerate inconstant ou cale à 30fps, il y a un effet flou ou d’inconstance qui se fait ressentir sur les écrans. Le VRR gère ça avec un taux de rafraîchissement de l’écran qui s’adaptera selon le jeu et ses performances.
ALLM : Audio Low Latency Mode. Ca garantit un temps de réponse entre votre manette, la console et la TV extrèmement bas afin d’annihiler l’input Lag. (Les joueurs de PES que nous sommes voyons bien de quoi il s’agit)
HFR : High Frame Rate. Norme 120fps avec le HDMI 2.1 la ou les TV d’avant calent à 60fps. Ca permet de bénéficier d’un meilleur Framerate et aussi de tuer un peu plus l’input lag.
Le HDMI 2.1 permet la 4K/120fps et la 8K/60fps.
C’est la norme pour les 10 ans à venir et ca va amener beaucoup de confort sur les nouvelles consoles, pensez y.
Cette norme sera importante et durera dans le temps vu ce qu’elle embarque. Actuellement, la norme s’installe sur les TV récentes (à vérifier avant achat). Pour les écrans PC, ca n’est pas encore sorti.
A noter que certains écrans 2019 en HDMI 2.0 proposent tout de même le VRR, ce qui est le cas du SAMSUNG QE55Q80R, qui est un écran qui a participé à la promo des fonctionnalités de la Xbox One X, qui propose déja du VRR pour les TV compatibles. (Par contre, le HFR, c’est grillé).
Cependant je ne suis pas très fan des rendus QLED de Samsung et leurs normes HDR10+ qui vont être rapidement abandonnées au profit du Dolby Vision. A choisir une technologie aujourd’hui, je miserais bien plus sur l’OLED qui a réussi à gommer ses défauts et qui permet des contrastes dans les noirs saisissants. La ou le QLED reste sur un système de pixel qui génère toujours pas mal de clouding.
Pour toutes ces raisons, je conseillerais plutôt ce modèle OLED de LG qui propose du HDMI 2.1 et une plus grande compatibilité des formats HDR (Dolby Vision, HDR10 Pro et HDR Technicolor). Ca me semble un peu plus taillé pour l’avenir. Sans du tout considérer le modèle Samsung de @Kryptou comme un mauvais choix car la Samsung gère le Dolby Vision mais est surtout taillée pour du HDR10 qui va mourir et le HLG qui est nul à chier.
C’est hors budget de 200€ certes, mais ca vaut (peut être) le coup de patienter pour soit augmenter un chouia le budget ou attendre une promo qui viendrait compenser.
Je sais bien que ces nouvelles normes sont encore légèrement abstraites à ce moment de l’année (et le HDMI 2.0 n’est pas encore mort hein) mais dès que les nouvelles consoles sortiront, ca deviendra vite des nouveaux standards et encore une fois, une TV, c’est souvent pour 10 ans…
Voila un article assez objectif qui renvoie vers ce que je dis ici.
En conclusion, la Samsung que propose @Kryptou est très bien. Mais elle risque de s’essouffler vite si vous optez pour la prochaine génération de consoles et que vous souhaitez les exploiter réellement.
Pour cela, je propose une alternative. Le choix est tien maintenant que tu as toutes les clés en main.