RENĂ LA TAUPE Ă JAMAIS DANS MON COEUR!!!
Johnny, câĂ©tait une capacitĂ© incroyable Ă suivre les modes du moment, pas mal de reprises, des hauts et des bas. Mais jâai quand mĂȘme lâimpression que câest quand il sâest forgĂ© sa propre patte quâil est vraiment devenu lĂ©gendaire. Une sacrĂ©e voix, un charisme incroyable et une idolatrie que jâai encore du mal Ă comprendre aujourdâhui, mais jâen garde pas moins une pensĂ©e pour les gens que cette mort touche vraiment.
Et pour la petite histoire, ma premiĂšre cassette audio, câĂ©tait un album de Johnny (jâavais 5 ans, calmez-vous).
EDIT : Par contre le jour oĂč Goldman va nous lĂącher, je sais pas si ça fera autant de bruit mais ça va faire mal. Dâailleurs Johnny nâaurait peut-ĂȘtre pas une telle carriĂšre sans Jean-Jacques.
Le reprĂ©sentant de la beaufitude, de la coupe mulet au tatouage de chien avec le blouson en cuir et le litron de vin dans une main, la gauloise maĂŻs dans lâautre. Câest ça que reprĂ©sentais Johny pour moi, une immense base de fans de beaufs, certainement que les reportages dans Confession Intimes influences ma vision.
Bref une immense carriĂšre, respect Ă lui pour ce quâil a fait RIP Johnny les beaufs de France ne seront plus jamais pareil sans toi
PS : Câest pas Goldmann qui a relancĂ© la carriĂšre de Johny mais Michel Berger. Et je crois que Goldmann nâa Ă©crit que 2 albums Ă Johnny, je ne serai plus dire lesquels trop ancien.Je suis plus Goldmann que Johnny.
Goldman sâest plus ou moins dĂ©jĂ retirĂ© du game, au moins mĂ©diatiquement. Câest triste (ou mĂ©chant mais sans vouloir lâĂȘtre), mais sa discrĂ©tion de base fait quâon est dĂ©jĂ prĂ©parĂ©s Ă son absence.
Pour en revenir Ă Johnny, il a plus ou moins emmenĂ© la musique amĂ©ricaine en France et surtout, je pense que le fait quâil soit un âenfant des 30 glorieusesâ joue Ă©normĂ©ment sur lâimpact quâil a eu auprĂšs des gens de sa gĂ©nĂ©ration. Il est restĂ©, je pense, pour beaucoup, le symbole dâune Ă©poque bĂ©nie. Il est aussi un des prĂ©curseurs du star system Ă la française avec cette exposition de sa vie privĂ©e dans les journaux people.
Il a eu un trou Ă la fin de ces 30 glorieuses justement, mais si tu parle de Goldman, il faut pas oublier que câest Berger (trĂšs trĂšs grand monsieur lui aussi) qui le relance et le âmoderniseâ. AprĂšs ça il a su suivre les courants et toujours bien sâentourer pour avoir la carriĂšre quâon lui connait.
AprĂšs, sans ĂȘtre grand fan absolu, je ne peux que reconnaitre son talent dâinterprĂšte. Câest pas pour rien si il arrivait Ă imposer ses reprises de morceaux de rock amĂ©ricain inconnus ici ou si des grands auteurs/compositeurs comme Berger et Goldman Ă©taient heureux de travailler avec lui
Edit : merde, grillé par waka pour Berger. Bah moi je suis plus Berger que Goldman ou Johnny
Venant dâun supporter de foot je trouve cette remarque particuliĂšrement savoureuse
Exact, jâai pas citĂ© Berger parce quâil est dĂ©jĂ mort (câest lâavantage quâil a avec Balavoine, ils nâont pas eu la longĂ©vitĂ© de Johnny mais ont pu Ă©viter le piĂšge de lâĂąge qui te fait dire de la merde).
Y a aussi De Palmas, il me semble, qui a écrit pour lui. Berger, Goldman, De Palmas, des paroliers représentants de trois époques différentes.
Quand je vois lâimpact que la mort de Bennington a eu sur moi, artiste de mon adolescence, chanteur d un groupe qui a permis dâaiguiser mes goĂ»ts musicaux, qui a marquĂ© une Ă©poque de ma vie,âŠle tout en moins de 20 ansâŠ
Et bien je me dis que le mec qui aime Johnny depuis 40 ans ou plus doit forcĂ©ment avoir un rapport bien plus viscĂ©ral avec la musique de ce mec et ce quâelle peut reprĂ©senter pour ceux qui lâont suivi et admirĂ©.
Ayant moi mĂȘme succombĂ© Ă lâinexplicable tristesse liĂ©e Ă la perte de quelquâun dont on se sent proche sans mĂȘme le connaĂźtre, par la simple magie dâune musique Ă laquelle on sâidentifie. Au rapport intime que la musique peut gĂ©nĂ©rer et les sentiments quâelle dĂ©chaĂźne chez lâauditeur.
Mon pĂšre pleure ce soir, en mĂ©moire des moments importants de sa vie durant lesquels la musique de Johnny lâa accompagnĂ©âŠtout beauf quâil est.
Et je peux le comprendreâŠce vieux ringard qui a un jour portĂ© un honteux muletâŠ
Le respect de lâautre et le droit que tu as de le penser mâempĂȘchent de tâinsulter trĂšs violemment cher wakaâŠmais câest dur, comprends moi.
Câest exactement cet enchaĂźnement de faits qui fait que je peux pas me moquer de ceux qui pleurent ce soir.
Alors je suis loin dâĂȘtre un fan de Johnny, sa disparition ne me touche pas vraiment, mais franchement ton post caricatural est dâune dĂ©bilitĂ© totale. Tu tombes complĂštement dans la facilitĂ© en pensant que les fans de Johnny sont uniquement de mecs beaufs et dĂ©biles qui sont bons Ă passer sur confession intime. Cet artiste a touchĂ© tellement de personne que tu as de tout dans ses admirateurs et surement des mecs plus intelligents et qui apportent plus Ă la sociĂ©tĂ© que toi.
Un artiste qui dure aussi longtemps en ayant traversĂ© autant de mode, touchĂ© autant de personne mĂ©rite uniquement le respect, quâon aime oĂč pas sa musique. Il nâĂ©crivait pas ses chansons et alors ? Il avait lâintelligence de savoir sâentourer et dâĂȘtre un putain de showman.
Ce nâest pas la premiĂšre fois que tu es con et obtus, mais la pour moi tu as touchĂ© le fond. La prochaine fois garde ton avis de merde pour toi ça nous manquera pas.
Pardon @carlopits je nâai pas ta sagesse lĂ©gendaire
Vous avez absolument rien compris Ă mon post, vous vous ĂȘtes carrĂ©ment enflammĂ© pour pas grand chose, câĂ©tait une caricature oui, câĂ©tait forcĂ© oui enfin bref câest pas bien grave, je vais mâabstenir de poster dorĂ©navant, câĂ©tait bien ces annĂ©es sur WaP puis un peu DDP.
Bye
Tâes vraiment douĂ© pour faire du second degrĂ© dis doncâŠsalut.
Du coup, jâai Loic Lantoine dans la tĂȘte depuis ce matin.
Mesdames et messieurs⊠André Bratten
Merci @SmileyB pour Tamino jâai adorĂ©, ainsi que @rayallen pour Russ
Johnny, j ai eu en effet la chance de le rencontrer en sortant de la Viper Room a Los Angeles On etait une bande dâecoliers, tous demontes, le plus plein dâentre nous qui gueule a un feu:âmais qu est ce que tu fous la johnny?â. Laetitia au volant, johnny sur le siege passager la tete sortie de la bagnole, il etait tout aussi defonce que nous
Je deplore aussi le fait que des mecs qui ont eu des carrieres enormes, comme dâOrmesson, se fassent de suite desacraliser alors que le corps est encore chaud. Johnny en particulier, c etait l idole des jeunes, de nos parents jeunes, et egalement sur des generations suivantes. A l epoque en particulier des yeye, ils avaient pas notre âchanceâ dâavoir tant dâartistes, tant acces au divertissement et a la culture. Le gars a tout de meme importe le rock, dechaine les foules, remplis des stades par millions. On peut chercher mais il a fait surtout du bien autour de lui et fait de la putain de bonne musique. Pareil, pourquoi lui reprocher de ne pas avoir ecrit toutes ses chansons? Et les compositeurs muets, ca pose un probleme? Câest le but dâun interprete, le mec avait une voix unique et c etait une bete de scene.
Et putain il nous a fait gagner la coupe du monde en 2002:
RIP Johnny
PS; en ecole de commerce, au weekend d integration, chaque bizut avait un role assigne: le lapin, la soubrette, le clochard. J avais un perfecto et incarnait Johnny. Jâai chante allumer le feu et j ai refuse, mourir dâamour enchaine, pendant 3 jours
Mon cĂŽtĂ© taquin dirait que nâest pas Arno qui veut
Mais ce serait aller contre ce que jâai essayĂ© de dire hier et puis le mec vient dâArmentiĂšres, donc il ne peut quâĂȘtre de qualitĂ©âŠNon vraiment, je taquine.
Pour en venir Ă la mention âfaut pas dire du mal de Johnnyâ, je nâai aucun problĂšme avec ça personnellement.
MĂȘme si je suis admiratif dâune telle longĂ©vitĂ© face Ă une musique qui Ă©tait initialement trĂšs liĂ©e Ă effet de mode, le mec a su traverser les Ă©poques en adaptant son look, sa personnalitĂ©, sa voix et sa musique. Un gars qui commence dans les annĂ©es 60, qui traverse tout en remplissant sa setlist de tubes, bah forcĂ©ment, ca force un peu le respect objectivement.
AprĂšs, Ă titre personnel, on peut pas dire que jâaime sa musique. Je lâai Ă©coutĂ© parce que quand tu es français, tu ne peux quasiment pas lâĂ©viter mais je nâaime pas ce quâil fait particuliĂšrement.
Par contre, dans sa tentative de second degrĂ© absolument non fournie de quelques marqueurs visuels importants. (Il y a des gens qui font du second degrĂ© ou du sarcastique de maniĂšre constante et habituelle, ceux la ont la chance de ne plus avoir Ă le prĂ©ciserâŠMais ces Ă©lus restent rares. Pour les autres, dont je fais partie, il est important de toujours inclure un petit marqueur lorsquâon change de style lâespace dâun postâŠComment en vouloir aux autres de ne pas avoir compris lâincomprĂ©hensibleâŠBref, je me perds)
Je disais donc que dans sa tentative de second degrĂ©, waka nâa pas visĂ© Johnny mais bel et bien les gens qui lâĂ©coutentâŠEt vu que ce gars est la depuis 1960, on tombe âglobalementâ dans la gĂ©nĂ©ration de nos chers parents.
Le reprĂ©sentant de la beaufitude, de la coupe mulet au tatouage de chien avec le blouson en cuir et le litron de vin dans une main, la gauloise maĂŻs dans lâautre. Câest ça que reprĂ©sentais Johny pour moi, une immense base de fans de beaufs, certainement que les reportages dans Confession Intimes influences ma vision.
Sans vouloir une fois de plus insister sur le fait que jâai beau retourner les mots pour trouver une figure de style rĂ©ussie qui mâinciterais Ă me dire quâil sâagisse la de second degrĂ©, il semble bien quâon insiste la sur le public de Johnny et non lâartiste en lui mĂȘme. On parle dâun reprĂ©sentant et non dâun chanteur. Et que reprĂ©sente tâil ? Les Beaufs, merci et au revoir. DĂ©merdez vous pour dĂ©celer que je ne pense pas ce que je viens dâĂ©crire.
Jâai moi mĂȘme beaucoup ri Ă divers reportages de fond dans les Ă©missions auxquelles waka fait rĂ©fĂ©rence. Jâai aussi beaucoup ri Ă la mention de la pauvre Gauloises MaĂźs, que je cherche encore. Jâai entendu rire la Gitane au coin de la rue.
Mais quand on insinue globalement que ce mec est un aimant Ă beauf sans parler de ce petit raccourci savoureux pouvant amener Ă penser que tous ceux qui lâĂ©coutent en seraientâŠBah il est quand mĂȘme prĂ©fĂ©rable de marquer la volontĂ© de second degrĂ© pour rester dans un respect relatif, le risque que Johnny ait pu toucher directement ou indirectement les gens que nous sommes ou ceux que lâon aime Ă©tant ma foi, assez Ă©levĂ©. En gros, jâappelle ça tendre le bĂąton pour se faire battre.
Maintenant, personnellement, je suis restĂ© correct car je fais partie de ceux qui pensent que les gens ont le droit de tout dire et de tout penser. Donc je nâavais pas pour but de lui rentrer dedans, juste de marquer un dĂ©saccord plutĂŽt viscĂ©ral sur le sujet. La remarque de @Goku82 Ă©tait assez savoureuse et teintĂ©e dâune ironie non dĂ©plaisante, @bocks quant Ă lui estâŠ@bocks. Je lâaime et il me manque mais il faut vivre avec le fait que le soleil, ca tape un peu sur les neurones.
Dans la mesure ou plusieurs rĂ©actions ont menĂ© Ă la mĂȘme conclusion, celle du non dĂ©cĂšlement du second degrĂ©, on peut simplement penser que câĂ©tait une intervention ratĂ©e. Et que plutĂŽt que de nous dire au revoir pour la 2Ăšme ou 3Ăšme fois en 2 ans, waka aurait simplement pu nous expliquer le fond de sa pensĂ©e en mea culpa amical et lĂ©ger, des excuses seraient arrivĂ©s des autres, et nous serions simplement passĂ© Ă autre chose, juste comme ça, simplement.
A force de claquer la porte, on entend plus le bruit qui en Ă©mane @waka, bonne route Ă toi.
Eric La Blanche semble aussi tirer un bĂ©nĂ©fice de la mort Ă Johnny : la vidĂ©o de sa chanson de 2011, qui revendique le droit de sâen foutre, a triplĂ© le nombre de ses vues depuis hier.
Câest certain que les gens qui sâen foutent royalement doivent ĂȘtre tentĂ©s de suivre une bonne semaine sans medias
Franchement je suis mĂȘme pas sĂ»r que tu puisses y Ă©chapper en supprimant les mĂ©dias ça fait quand mĂȘme le tour des conversations depuis hier.
Et le pire câest que câest souvent ceux qui disent âRien Ă foutre de sa mortâ qui amĂšnent le sujet comme sâil Ă©tait important de bien montrer quâon est pas un mouton qui pleure avec les beaufs du Nord aux voitures tunĂ©es (soit 99 % de son public )
Jâsais pas si tâen a tellement rien Ă foutre ferme ta gueule et lĂąche la grappe des mecs en deuil.
Attendez les repas de fĂȘtes avec les dĂ©bats sur Johnny, les pour et les contreâŠ
Jâen vomis dĂ©jĂ .
Ah non pas chez nous, on sera occupés déjà avec les débats sur contre ou contre les musulgnoules.