Le jeu de la triche

Salut,

je vais vous poser une enigme.

Disons que j’ai un PC portable. Disons que je l’ai préparé* pour qu’un élève puisse passer une épreuve du bac blanc.

Disons qu’il y a une suspicion de triche de sa part, sachant que son AVS (assistante d’élève particulier) était là/pas là ou qu’elle était complice.

On me dit que dans l’historique y a plus rien.

J’ai pensé à consulter le cache DNS, je regarderai demain. Mais à part ça, quel genre de log intéressant peut se trouver sur un Windows XP Pro.

J’espère que je trouverai du croustillant dans le cache déjà…

(*) j’ai juste installé LibreOffice et créé un compte utilisateur restreint. Donc il est pas censé faire tout ce qu’il veut non plus.

1 « J'aime »

Il avait accès au Wifi du lycée ? C’est qu’un bac blanc après tout, ça m’est arrivé de mettre un peu trop un élève sur le chemin de la bonne réponse pendant un brevet blanc, quand je me suis rendu compte après coup qu’il avait la meilleure note de la classe sur deux des trois examens, j’ai compris que j’avais été un peu trop gentil.

Du coup la solution de ton énigme, si l’AVS était là, c’est surtout de bien lui faire comprendre qu’il/elle est là pour faciliter la rédaction de la copie, pas pour donner les réponses. Et qu’il est aussi de son ressort de faire en sorte que l’élève reste dans les règles. Et dans le même temps, faire bien comprendre à l’élève que même s’il est dans une salle à part pendant la vraie épreuve, il aura quelqu’un pour surveiller ce qu’il fait, donc il ne se rend pas service s’il a triché.

Après, si le mec est suffisamment doué pour créer un programme pour l’aider à cheater sur son épreuve, c’est aussi un bon signe et ça peut vous aider à le motiver, lui montrer que s’il est capable de prendre sur son temps pour faire ça, il a autant les capacités intellectuelles pour utiliser ce temps pour bosser dans les règles. Donc en gros, pas forcément l’accabler sur sa tentative de triche mais lui montrer qu’il est capable de réussir sans.

1 « J'aime »

Pour commencer :
S’il a eu un accès réseau, commence par check le cache dns.
Ensuite, essaie un recuva sur les emplacements de cache internet du navigateur. Tu crois qu’il a pu utiliser une clé USB?
Check le journal des événements sur la durée d’utilisation de la bécane.

C’est possible qu’il ait utilisé le wi-fi (avec son smartphone en point d’accès). En ethernet pas possible.
J’avais pas pensé à la clé Usb, je regarderai le journal ué.

Merci.

Ouaip il a pu utiliser une clé USB avec apps portables, ainsi que le net de son phone.

Une lampe dans la tronche, deux ou trois bottins et t’auras ta réponse. De rien.

2 « J'aime »

Si seulement. Les enfants c’est comme les politiciens, on peut pas leur faire grand chose.

1 « J'aime »

Si t’es flic une matraque dans le cul tu risques pas grand chose non plus :_titi:

1 « J'aime »

Sympa ce topic!

Mon conseil est de lacher l’affaire, c est qu un Bac Blanc, et crois moi y a bien plus de personnes que lui qui ont ou qui vont tricher. Surtout qu a mon avis, si tu decouvres le poto rose, il va arriver quoi au gamin? Tu veux le faire exclure de tout examen pendant 5 ans (ou 10 je ne sais plus), le casser avant le Bac?

Comme le dit Lucho vaut mieux aborder par le coté, certes utopiste, de “ca te rapportera rien de tricher”.

De toute façon, au bac il pourra pas tricher. Ce que tu peux faire, c’est leur mettre la pression en les baratinnant. Tu leur dis que tu sais qu’il y a eu tricherie, qu’il y aura des sanctions. Tu leur rappele la loi et, à la rigueur, parlé leur du cas Chaldéen de JVC. Ça va les calmer. Et comme le dit Louiskanak, c’est un bac blanc, on s’en tape. Ils tricheront en maths le jour de l’épreuve, comme tout le monde. Ils se prendront pour des thugs et basta.

Comment vous dire… non bien sûr on ne peut pas tricher au BAC… Dès que j’ai le temps je vous raconte une anecdote.

@louiskanak je sais pas ce qu’il va arriver au gamin et c’est SON problème. J’espère juste que le proviseur sera plus strict que le rectorat (sic) à ce sujet. C’est qu’un Bac blanc, il aura rien. Mais mon job c’est de connaître les élèves justement, et c’est une bonne chose si on a enfin plus que des suspicions à son sujet. Excuser perpetuellement l’immoral je suis pas certains que ce soit pour leur bien hein.

Je comprends pas que tu puisses banaliser la triche. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des trous de balle avares et menteurs chez les cadres sup.

Comme je le ferai sans aucune hésitation. :grin:

Bein si tu la fous dans le tien ça risque de piquer un peu quand même. :grin:

Tu le prends à part, tu lui dis qu’il a profité de ta confiance, et tu te mets à pleurer. Il commence aussi à chialer et là vous vous prenez dans les bras, en repensant aux meilleurs moments de “Bareback Mountain”, vos saucisses zwann deviennent des matraques, et là le règlement de compte commence, 5 coups de ta matraque sur les doigts, puis sur les fesses, et bam, là tu n’hésites pas, en hommage à toutes les victimes de violence policière tu lui rentres ta matraque bien profond et tu cries “Pour toiiii Théooooooooo”, des larmes salées coulent sur son visage, il faut nettoyer tout ça, dans un basculement de rein improbable, tu t’échappes de son tunnel pour te mettre face à lui et d’une giclée de ton savon séminal tu lui arroses son visage boutonneux avant de le lui nettoyer avec tes couilles de toilettes, le visage luisant et rayonnant il te remerciera pour ce règlement à l’amiable et toi tu auras évacué tes tensions.

2 « J'aime »

@Zefab n’a pas triché à son BAC de français, lui.

Ohlalalalalala comment vous etes dégueulasses sur un sujet sérieux :scream:

ça sent le vécu… ou le fantasme? :joy:

On sent le belge jaloux de ne pas pouvoir bosser tous les jours avec des enfants :grin:

Si non, tu montes un dossier que tu envoie au “Canard Enchaîné 173 rue St Honoré 75051 Paris Cedex 01” et tu laisse le “système” le détruire !

1 « J'aime »

J’ai rien dans l’historique de Firefox.
Rien dans le cache DNS.
Rien sur le log du SLIS (routeur); normal s’il utilise son mobile comme point d’accès.

Par contre dans les événements système j’ai pas mal d’events “Tcpip” code 4201, ce qui voudrait dire qu’il y a bien eu requêtes.

@Kryptou

…Avec un access point !

AHAH LE PETIT SALIGAUD

:_sego: