Le coin PlayStation

Pas de support du 1440p pour la ps5? Bizarre !

http://www.gameblog.fr/news/93565-ps5-sony-confirme-l-incompatibilite-d-une-resolution-et-donc

Test Les Numériques

J’ai vraiment beaucoup de mal avec ce design, par contre la console est enfin silencieuse bon point !

Elle aime pas être enfermée la pauvre

tenor

Alors, il y en a qui ont choppé la PS5 ?

@Zefab oui :smile:

Oui, dans la population française…
Mais sur le forum wap pour être précis.
Ispice di mytho…

Mon avis sur la PS5 en avis positif/négatif.

Positif :

  • Une interface fantastique. Simple, ergonomique, classieuse. (à laquelle il peut encore manquer des choses, comme un tri plus fouillé dans la bibiothèque ou un PS Store qui donne accès aux promos directement)

  • Tout va très vite. Les menus, les accès, les installations, les actions dans l’interface.

  • Le PS Store intégré à l’interface, ca n’est plus une application mais fait partie intégrante de l’UI.

  • Bruit/Chauffe. On l’entend très peu, elle se fait discrète au niveau sonore et la chauffe reste mesurée si elle est bien aérée. (Ca chauffe quand même hein)

  • La Game Base. Messages, amis, party, joueurs rencontrés…Tout est regroupé au même endroit.

  • Les performances globales en jeu. Pour une machine à 499€, jouer à Valhalla ou Spiderman en 60fps 4K dynamique ou alors profiter du Ray Tracing si le rendu visuel est plus important, ca reste imbattable en terme de rapport qualité prix. Le gap visuel lié au confort de jeu est intéressant même si il est encore à un stade précoce, qui ne demande qu’à s’améliorer au fil du temps.

  • La Dualsense. L’innovation incontournable. Elle tient ses promesses. Les sensations sont fantastiques, innovantes, étonnantes. Elle tient bien mieux en main sans casser les habitudes des joueurs PS4, une réussite totale.

  • Line up solide tout de même pour un lancement (en comparaison des line up précédents). Demons Souls, Spiderman, Assassin’s Creed, Watch Dogs, DiRT5, NBA 2K, Godfall, FIFA le 04/12. Il y a quand même des titres solides pour un lancement. 2 exclus de qualité (pour un lancement c’est pas si mal)

Négatif

  • Vraiment énorme ! Un casse tête à placer dans un meuble TV. Je vous invite à privilégier la position verticale.

  • Esthétique discutable. C’est purement subjectif bien sur, mais personnellement je la trouve hideuse.

  • Le disque dur de 825Go (677Go exploitables + espace réservé au fonctionnement pouvant atteindre plusieurs dizaines de Go). OK le SSD va très vite…Mais on le remplit trop vite, ca devient un vrai casse tête pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une connexion rapide qui permette de uninstall/install pour palier.

  • Le système de party a changé un peu, et c’était mieux avant.

Sur PS4, une party équivalait à un chat vocal. Aujourd’hui, une party est un canal de discussion écrit ou vocal. Il faut donc d’abord lancer le processus en choisissant ou ami ou un groupe d’amis pour enclencher le vocal ou l’écrit. Sur PS4, on pouvait ouvrir un chat vocal directement pour ensuite inviter qui on veut ou en laissant les autres rejoindre. Ce système semble révolu en l’état.

  • Le système de cartes d’aides. En appuyant sur le bouton PS durant une partie, plusieurs cartes vont apparaitre. Elles peuvent représenter la tchat dans lequel vous êtes mais aussi être des cartes guides pour le jeu lancé (pourcentage d’un niveau, suite d’une quête avec accès rapide, tuto vidéo,…). L’ajout semble intelligent mais j’ai toujours un peu de mal à trouver ce truc apporter une vraie plus value.

Conclusion :

La PS5 est prometteuse et permet déja de pouvoir profiter du gain de confort qu’elle apporte. Découvrir un monde ouvert gigantesque en 60fps comme le permet Valhalla, redécouvrir Spiderman toujours plus fluide ou en profiter voir à quoi ressemble le Ray Tracing sont désormais des choses accessibles aux joueurs console pour un prix attractif comparativement à ce que la dépense occasionnerait sur PC.

Ajoutons à cela une ergonomie de l’interface absolument parfaite et une manette très innovante, on obtient une console déja très performante et qui ne demandera qu’à se nourrir des prochaines exclusivités à venir. La PS5, c’est du costaud (dans tous les sens du terme).

5 « J'aime »

Est ce qu’il y a des jeux communs que tu as pu tester sur Series X et PS5 ?

Top ton (tes) retour(s) . Je comptais la prendre en 2021 et garder la One X pour les mioches grâce au Gamepass assez gargantuesque, mais l’augmentation du prix des jeux et le peu de place disponible sur le SSD m’ont légèrement refroidit.

Actuellement, les rares comparaisons sont à l’avantage de la PS5 assez étonnamment, plus impressionnante tient au framerate de Valhalla qui peut être 15% supérieur sur PS5 et plus stable.

Sur Legion, la résolution semble meilleure sur PS5 aussi alors que la distance d’affichage etle filtrage anisotropique est plus performant sur X.

Globalement, on va avoir les mêmes perfs, la différence entre les 10.28TF de la PS5 et les 12TF de la SX ne se feront surement pas ressentir sur les titres multiplateformes. Surtout que la PS5 conserve l’avantage d’être la plateforme LEAD pour le développement apparemment.

Donc d’un point de vue technique, léger avantage PS5 simplement lié au fait que les gens développent dessus.

Pour les exclus, elles seront fantastiques sur les 2 . The Medium a l’air magnifique, Demon’s Souls est déja un monstre de beauté et de fluidité.

Bref…De ce point de vue, pas besoin de chercher.

Pour ma part, je conseillerais la PS5 aujourd’hui. Entre les exclus, la qualité de l’interface, les innovations de la Dualsense et la vraie sensation d’avoir une nouvelle console entre les mains, ca me semble être le meilleur choix (sans même parler de PES à venir l’année prochaine pour les fichiers options).

La Xbox est très bien ! La manette reste absolument parfaite et le gamepass est une dinguerie. Mais c’est une Xbox One X-XL, rien de plus, rien de moins. (enfin si, du moins, on peut plus streamer en natif après la banqueroute Mixer).

Concernant le disque dur de la PS5, ca pique oui. Soit on désinstalle ses jeux soit on investit dans un NVME quand ils auront débloqué le port dans la console. Que ce soit chez MS ou Sony, passer par la case disque dur additionnel va être presque impératif malheureusement pour les petites connexions.

A titre d’information, avec une connexion 1Gbps et un Valhalla sur disque, il m’a fallu 15mn pour l’installer entièrement sur PS5

3 « J'aime »

J’ai pas vu l’info donc je me posais la question. Effectivement si c’est bien la PS5 qui “lead” on pourrait se trouver dans la même configuration que l’époque Xbox 360\ PS3, mais inversée, avec la console la moins puissante (théorique…) qui se sert de plate-forme de développement et récolte au final un meilleur rendu.
Faudra, comme tu dis, voir les jeux exclusifs à la console mais de ce côté là Sony est assez costaud.
Faut voir ce que MS va proposer avec ses acquisition de studios. Je suis par contre étonné qu’un jeu exclusif comme Microsoft Flight Simulator ne soit pas proposé à la sortie de la Série X.
En tout cas c’est toujours un plaisir de lire tes compte-rendus :slightly_smiling_face:

Après on a un parc de TV HDMI 2.0 (ou antérieur) qui domine actuellement le marché, ce n’est peut être pas une priorité pour l’instant d’utiliser toutes les ressources disponibles (les jeux actuels en ont-ils besoin d’ailleurs ?!) je suppose donc qu’ils vont débrider (marrant pour des japonais) le HDMI 2.1 par la suite.

Valhalla sur PS5. Capturé en temps réel en 4K HDR. Le jeu tourne à 60fps.

1 « J'aime »

La direction artistique à l’air assez démente. Ça donne quoique face aux paysages d’un RDR2 ?

Ça donne quoi face aux balades à cheval de rdr2?
Car j’ai vu les balades à cheval sur odissey, s’te blague après avoir vu red dead :rofl:

RDR2 c’est de l’orfèvrerie développée pendant 8 ans, ca reste inattaquable dans la profondeur des animations. Au niveau des environnements, sans atteindre le côté organique de RDR2, on se situe dans le très haut du panier.

Il y a évidemment beaucoup de recyclage dans ce Assassins Creed, c’est inéluctable. Mais moi qui ai détesté Odyssey, je reconnais à celui ci un fond bien plus intéressant. les quêtes sont sympas. Tantôt fantasques, tantôt plus sombres, elles me font penser à celles de Witcher 3 (avec moins de finesse dans l’écriture évidemment). Beaucoup moins de loot aussi, ce qui permet de construire une histoire, un affect avec les différentes armes que l’on obtient (qui peuvent être améliorées pour rester compétitives). En gros, on peut finir le jeu avec ses armes du début si ca nous plait, la ou les 2 précédents poussaient à looter, looter, looter.

Le monde à parcourir est fantastique, ultra beau, la gestion des lumières est bluffante sur Next gen (au pays des aurores bauréales et des nuits claires).

La ou je tombe amoureux, c’est qu’il pousse à une exploration beaucoup moins balisée, il pousse le joueur à se perdre dans cet environnement majestueux.

Tout en gardant en tête qu’on a affaire à un jeu qui sort tous les 2 ans et qui donc, recycle pas mal, cet épisode est le condensé de tout ce que cette nouvelle trilogie a fait de bien.

2 « J'aime »

Salut les copains … je vous ai retrouvé ça fait plaisir !!!
Bon comme Carlo j’ai réussi à dégoter la PS5 et la serie X.
Et je le rejoins totalement : à l’heure actuelle, la PS5 est la plus séduisante parce ce qu’elle amène le plus de nouveautés, par l’interface et par la manette.
Avec la Série X on est en terrain connu, trop sans doute.
Le Demon’s Soul est très impressionnant. Le Miles Morales aussi d’ailleurs, juste superbe.
J’ai pris le Valhala sur serieX et comme Carlo je trouve que c’est un des meilleurs AC depuis très longtemps. Les quêtes secondaires sont enfin bien intégrées, les environnements superbes et on prend un réel plaisir à la balade et à l’exploration.
J’attends aussi le Cyber Punk sur Serie X qui devrait être top.
Donc bilan rapide : PS5 au top et grand grand plaisir de vous retrouver les amis. Gros bisous à tous.

5 « J'aime »