Écrire mon avis sur ce film est une tâche compliquée.
J’adore l’univers Alien, je suis un inconditionnel des films de la saga. Je les ai tous aimé à divers degrés et il s’agissait très surement du film que j’attendais le plus cette année.
Pour être franc, je ne sais pas si je dois l’aimer ou le détester. Pour planter le décor, ce film représente Prometheus 2 à 80% et Alien à 20%.
Il a pour lui de mettre un liant entre Prometheus et la saga originelle, et on peut dire qu’il le fait plutôt bien.
La photographie est magnifique, le montage et le cadrage sont dans la lignée des productions de Ridley Scott et le casting semble surtout présent pour servir de chair à canon. Fassbender a le luxe d’être l’acteur le plus mis en valeur dans ce film et ce n’est pas la pauvre Waterston, censée devenir la nouvelle Ripley qui va changer la donne.
Alien Covenant prend son temps et sait marquer le coup avec quelques scènes frappantes par la violence qui s’en dégage.
Le film se tient, comme je le disais, les liens entre Prometheus et Covenant sont assez intelligemment amenés, cela apporte un peu de consistance et d’intêret à celui qui devait il y a quelques années, nous expliquer la génèse de la saga. Il faut donc dorénavant considérer le duo pour obtenir quelque chose de solide et complet.
La déception vient surtout sur le fait que le fan de la saga originale (surtout les 2 premiers) sera servi comme un roi pour la toute dernière partie du film, malheureusement bien trop courte.
Ces courtes minutes auront le mérite de nous proposer une ambiance et une réalisation extrêmement proche du tout premier Alien et c’est donc à la fin du film que l’on est tenté de se dire “Quoi !!! C’est tout ??? ENCULÉ !”
Cependant, après quelques heures de digestion et de réflexion, Covenant se veut assez intelligent et vient se caler dans la saga en y trouvant une place à part entière et en légitimant Prometheus par la même occasion.
Pari réussi donc, mais avec un vrai sentiment de “pas assez” en terme d’ambiance à la “Alien”.
J’ai quand même tendance à penser que Scott devient une sorte de George Lucas puisque il semble avoir envie de continuer à développer la période avant “le 8ème passager”, puisqu’un nouveau film préquel semble déjà écrit et dont le tournage commencerait dans les mois à venir.
Personnellement, je peux le comprendre tant la fin de “Alien 4 : la résurrection” rendrait toute suite très compliquée à amener.
Voici donc l’ordre à respecter pour toute personne qui souhaiterait découvrir aujourd’hui cette saga.
Prometheus > Alien Covenant > Alien le 8ème passager > Aliens > Alien 3 > Alien la Résurrection.