J’aurais clairement pas dû voir la bande-annonce oué. Pour plein de raisons différentes que le film amène petit à petit…
Logan pour moi c’est le film de super-héro que j’attendais depuis longtemps. On pourrait rétrécir le spectre aux films Marvel plutôt, parce que Watchmen était déjà en son temps une sacré claque.
J’ai de plus en plus de mal avec les productions de Marvel Studios. Trop mièvre, trop enfantin, aucune prise de risque. La seule chose que ces films savent faire, et qui ne choque pas les enfants : c’est faire rire. Alors autant j’ai adoré Ant-Man ou Doctor Strange par exemple, qui proposaient un divertissement comique sympathique. Autant quand il s’agit des Avengers avec Ultron ou Civil War, je suis très déçu. Je les trouve trop propre, trop lisse. Les cheveux gominés, les costumes brillants et dépoussiérés, les visages marqués par du charbon de maquillage. Super. Je regrette toujours le début oublié de Civil War avec Nitro qui dégomme le bus scolaire…
Chez la 20th Century Fox on a compris que ça servait à rien de se battre sur les licences. Il était temps de revenir à la source des comics. Ca a commencé avec Deadpool, premier Marvel Rated-R aux Etats-Unis qui fait un carton au box-office. Du sang, des tripes et un héro taillé sur mesure pour Ryan Reynolds. C’est drôle (si on acquiesce cet humour) et irrévérencieux. La définition même du personnage.
Le second Rated-R est… Logan. Un western moderne bien sanglant avec un vieux Logan. Sans trop en dire sur les personnages ou le scénario, je suis content de la prestation de Hugh Jackman. Limite intimiste, on comprend mieux le personnage de Logan et la souffrance qu’il trimbale en permanence. Patrick Stewart est parfait aussi. Le transfert de culpabilité fait entre le film et le comics (Old Man Logan) ne change finalement rien. C’est un monde pourri et poussiéreux, et les mutants qui restent sont tous détruits psychologiquement.
Sur les regrets je retiens la bande-son, j’aurais bien aimé y voir Nick Cave & Warren Ellis (The Assassination of Jesse James, The Proposition, Comancheria); Cliff Martinez ayant été démis au cours de la production. Moins de pouvoirs, plus de brutalité.
A savoir qu’une version Black&White sera distribué cette année ou l’année prochaine; à l’instar de Mad Max.