La conf' de rédac' : partagez vos idées d'articles

Salut les Détendus !

Sur ce topic, je vous propose de mettre en place des discussions éditoriales, à différencier de celles du développement purement technique du site/forum.

L’article de @SmileyB et @carlopits peut être précurseur d’autres articles au style similaire, qui pourraient donner un peu une patte éditoriale, un style bien identifiable DDP.

Ici donc, je vous invite à proposer des concepts. Je me lance avec deux idées qui me sont venues ces derniers jours :

  1. La base échange de points de vue et d’opinions entre deux détendus sous forme de questions-réponses croisées, comme ça a été fait pour la Switch (j’en parlais plus haut ) me semble être un concept très moderne et qui invite plus facilement à la lecture, un côté moins élitiste, qui permet à chacun de se projeter dans les arguments avancés par l’un ou l’autre des contributeurs. Deux voix plutôt qu’une, ça permet aussi de mieux refléter l’état d’esprit global du forum. J’ajouterais aussi que les sujets à aborder sont multiples (sorties de jeux/consoles, débats sérieux/sarcastiques/drôles…), les angles et l’esprit partagés peuvent apporter une diversité bienvenue, selon les duos qui se formeront, le tout en gardant tout de même un concept d’article récurrent.

  2. Dans un ordre d’idée différent, j’ai regardé hier un walkthrough sur youtube d’un jeu auquel je jouais étant gamin. J’adorerais qu’on fasse une série nostalgique des jeux qui nous ont marqué, que ce soit par le temps qu’on y a consacré, l’expérience nouvelle qu’ils nous ont procuré, la haine qu’ils ont installé en nous :grin: Le but étant d’avoir des articles plutôt portés sur le sentimental, même si bien sûr on pourra y aborder des notions de gameplay, de graphisme, etc… parce que ça fait partie de la façon dont on appréhende un jeu. En gros, une série Madeleine de Proust dans laquelle le lecteur pourra s’identifier, même sans avoir joué au jeu en question. J’imagine très bien cette série commencer par un PES/WE d’ailleurs, histoire de garder un ancrage historique :slight_smile:

Qu’en pensez-vous ? Et vous, vous avez des idées ?

5 « J'aime »

Je vous aime, je vous suis.

Après l’idée, c’est qu’une fois les concepts cernés, qu’on ait un maximum de contributeurs différents, si le fait d’avoir des concepts un peu mieux marqués peut rassurer. Mais le but n’est pas non plus de sortir un article par jour, ce serait plutôt une série qui assurerait une certaine pérennité au site.

EDIT : Et aussi favoriser l’interaction dans les commentaires d’articles, puisque ceux-ci seront plus à même de toucher chacun.

Quand je lis ton post, il y a surtout un mot qui me vient en tête pour matérialiser tout cela et qui collerait avec tous les prérequis. Ce mot c’est PODCAST.

Belle idée Lucho ! Un article sur nos jeux fétiches quel kiff ça serait !

Putain mais grave !
On pourrait même commencer de la.meme manière qu’une mauvaise blague “un arabe, un chti, un belge et un portugais…” :nerd_face:

1 « J'aime »

Dans l’immédiat je signe tout de suite pour des podcasts, mais je pense que ça peut être trop contraignant et rebuter certains… Il faut trouver le temps de se réunir par micros interposés (ça ça va mais ça peut limiter les duos possibles), avoir un son correct (micros, enregistrement), prendre le temps de faire un montage parce que je doute que le résultat en enregistrement continu soit potable ^^, uploader…

Après si on se met d’accord pour avoir un logiciel commun pour l’enregistrement (un salon spécial sur Discord, pour éviter les entrées intrusives ?), un topic pour réunir les intéressés sur un sujet ? Pour le montage, ça me dérange pas de le faire, j’ai l’habitude, je pense que d’autres sont prêts à le faire aussi si certains ne sont pas à l’aise avec ça.

Tu me diras, je suis peut-être trop exigent hein ! Mais je pense qu’uploader une discussion brute, ce sera difficilement écoutable, à mois que les intervenants soient parfaits dans leur gestion des bruits parasites, de la parole, etc… ^^ J’ai beaucoup aimé les podcasts proposés par @valsou sur le topic cinéma, on sent vraiment une belle entente entre les intervenants, ça donne envie de se marrer avec eux, mais c’est bien plus pro que ça en a l’air.

Oui les podcasts, c’est clairement une très bonne idée pour une communauté comme la notre. Après faut juste savoir quoi mettre dedans mais on peut y réflechir 500 ans, c’est en se lancant que les idées viendront ,s’affineront et s’organiseront.

Voire même, au bout d’un moment , on trouvera une structure et un ton .:heart_eyes:

2 « J'aime »

Le montage est effectivement indispensable et pour la fluidité générale, elle vient au fur et à mesure, on devenait à l’aise à l’époque avec @KaLeXo et les autres au fil des épisodes (que l’on a trop vite arrêté d’ailleurs) . Il faut 2 ou 3 permanents et 1 ou 2 invités selon le sujet, qui se laissent guider.

C’est un projet d’envergure mais passionnant.

2 « J'aime »

Ben écoute moi je suis carrément partant ! Vu que j’ai pas vraiment une grosse connaissance générale en jeux-vidéos, ni la config/le budget pour tester des jeux fraîchement sortis, je peux me mettre en mode chef d’orchestre, faire les lancements et poser les questions aux deux intervenants plus calés sur un sujet ^^

Je me disais que ça pourrait être pas mal de faire un essai rapidement, dans l’idéal avec ceux qui ont écrit un article cette semaine pour rester dans l’actualité du site. @Goku82 @carlopits @SmileyB qu’en dites-vous ?

Faut bosser, faire quelques essais, préparer un conducteur, se caler. Faire le chef d’orchestre ca demande de l’endurance et de pouvoir rester dynamique et rebondir sans arrêt sur les remarques des intervenants avec du punch pour que le mec qui écoute reste happé dans le truc . Une fois dedans, tu réalises que tout va à 100 à l’heure et ca peut décontenancer au départ…Sans même parler de la gestion de l’enregistrement.

Je l’ai fait pour le podcast WaP en remplacement de @KaLeXo, qui pourrait aussi t’en parler…J’ai pris une claque et j’ai été à chier. C’est un exercice assez intense, dur dur même quand on est plutôt dynamique de nature.

Donc, travaillons sur le sujet avec plaisir mais il faut être prêts surtout. Car se regrouper à 4 sur quelques heures pour se rendre compte qu’on ne pourra pas garder le contenu, c’est pas un luxe que tout le monde peut se permettre (enfants, famille, dispos professionnelles).

Si tu veux on se simule un truc ce week end ensemble, on se met en conditions à 2 et on voit ce qui en ressort.

Et pis si ca marche en l’état, on travaille un google docs pour le conducteur et on fonce vers ton idée :wink:

On peut continuer en MP pour préparer tout ça si tu veux. Puis si certains sont motivés par ce projet et ont des idées, faut pas se priver.

T’avais pas du tout été à chier !! C’est juste qu’on se trouve insupportable à l’écoute quand on est pas habitué, c’est normal. Je détestais m’écouter, avec ma voix shojinesque, je réécoutais jamais nos bandes. On filait tout à Project KO qui sublimait l’ensemble, et c’était son gros travail de l’ombre qui rendait le tout écoutable et beaucoup (beaucoup) mieux rythmé.

Après j’avais 20 ans à l’époque et j’étais vraiment le puceau qui animait un débat entre adultes, mais j’ai beaucoup appris d’avoir Smiley, Boillzz, Platine, toi et d’autres. Vous étiez bien plus à même que moi pour enrichir ce genre de projet, je l’avais juste porté parce que j’avais un peu de temps et du matos. Et ça avait fonctionné largement au-dessus de nos espérances puisqu’on a dépassé les 1000 auditeurs sur certains mois tous supports confondus.

Bref, je suis super bien installé à Berlin depuis cette semaine, après un mois à squatter ici ou là, dans un appart fa-bu-leux (d’ailleurs si un WAP veut découvrir la ville, contactez moi !) si je trouve un boulot le mois prochain j’achèterai du matos et on pourra recommencer sans problème. :slight_smile:

Après je pense qu’il faut vraiment qu’on le fasse d’abord pour nous, avec aucune ambition ou exigence pro.
Il faut le faire par curiosité et nostalgie, par passion et par amitié, parce qu’on respecte tous en général nos opinions (divergentes souvent) sur le JV et qu’on aime s’écouter les uns les autres.
Le fil rouge avec PES est coupé, l’audience autour du jeu et notre expertise ont disparu en même temps que Seabass.

Même si la qualité (en solo) du dernier opus est un plus non négligeable dans le retour d’un éventuel podcast. Mais perso j’ai ni joué à FIFA, ni à PES cette année. Rocket League 4 EVER, BIATCH.

1 « J'aime »

C’est clair que le plaisir est la motivation première du projet. Si on fait ça en stress ou sous la contrainte, le résultat sera forcément poussif. Perso je suis motivé, je peux te transférer le MP que j’ai envoyé à Carlo. Je peux le transférer à tous les intéressés d’ailleurs, même si ça reste une ébauche pour une phase de test.

Yes je veux bien suivre ça d’un oeil curieux !

J’suis même pas sur d’avoir un micro pour causer donc un podcast ça risquerait d’être compliqué. J’vais regarder ça mais je ne garantis rien.

Après je crains de ne pas être à l’aise à l’oral mais je veux bien tenter le truc.

On te force pas si tu le sens pas hein :slight_smile:

Je veux bien tenter, l’oral me botte plus que l’écrit :smiley:

Faut juste que je m’assure d’avoir un micro et après je veux bien tenter le truc.

Au pire si ça me plait pas j’en ferai pas d’autre. :grin:

Et puis ce serait dommage de pas faire profiter les gens de mon accent et de mes idées de nazi. :grin:

Haha, de toute façon on fait le test avec Carlo mais je pense que ce sera jamais diffusé, à moins qu’on obtienne un truc au-delà de nos espérances.

D’un point de vue technique je pense qu’on peut aussi y meler de l’image, avec les plus volontaires , je sais bien que techniquement c’est infaisable mais quand je vois mes collègue communiquer a base de snap video je me dis que l’échange carlo smiley aurait été sympa . On utilise quasiment tous des smartphone avec caméra frontale donc on peut se faire par exemple une petite séquence " test a chaud " ou un pti test de deux minutes façon " BREF"

Du point de vue du contenu , je ne me fais aucun souci pour l’aspect technique/connaisseur de chaque membre mais c’est surtout sur le coté décalé/humour qu’on peut retrouver sur so foot dont on devrait s’inspirer

avec par exemple ce genre d’article

ou

3 « J'aime »