Débat intéressant et très vaste.
Un FIFA a la carte , ou presque comme solution…
Notre jeu de foot annuel, un produit " culturel " avec un impact non négligeable au quotidien. Il influence toutes les classes sociales. Bref , tout le monde connaît FIFA , ou comme dirait une copine : " les mecs jouent a la FIFA ".
Pour revenir sur le bien fondé des tests de la presse , et plus précisément sur les avis des joueurs qui influencent grandement sur la version definitive ( british maj ).
Qu’elles sont les raisons qui poussent les développeurs à revoir leurs copies ?
- L’aspect économique - offre & demande : le client roi , on s’adapte au joueur , et non l’inverse. La base acheteur de FIFA étant anglo-saxonnes, il convient de repondre à leurs besoins. ( accessibilité & fun immédiat X mode de jeu qui cristallise cette demande , Ultimate Team = FIFA en tête des charts.
Pourquoi FIFA propose pas deux versions , une arcade et une simulation ?
- Pour la première raison , cela causerait du tort aux amateurs de Ultimate Team , full auto , nains aux cheveux colorés …
Deux versions , reviendrais a dire que EA sports considère les Britishs comme des assistés, qui veulent un jeu accessible en valorisant l’ego a travers des actions spectaculaires très facile à réaliser techniquement. Admettont que EA decide de nommer les configurations manettes et pourquoi pas une vue camera en fonction du niveau de difficulté :
. Amateur ( full auto - vue hauteur éloigné max par defaut ).
. Semi - pro ( semi auto - vue hauteur éloigné interdite ).
. Pro ( semi - manuel - vue hauteur éloigné interdite ).
. Champion ( full manuel - vue hauteur éloigné interdite).
. Legende ( full manuel - vue dynamique + radar off ).
On commencerait amateur avec un jeu direct ( ping - pong ) très prononcé grâce a une lisibilité du jeu très étendue.
Pour finir avec le mode legende ou chaque passe , chaque action demande une concentration soutenue sous peine de perdre le cuir , mais une réelle satisfaction a chaque but.
C’est tout simplement inenvisageable pour la franchise Canadienne de concevoir une telle chose. Un pied de nez pour leurs fans qui se sentent tout - puissants , et surtout une perte conséquente via UT qui va au delà de la rentabilité … C’est pas les gamers " manuels players / fuma " qui risque de balancer des € | £ | $ dans un mode de jeu bien qu’intéressant, manque cruellement de cohérence / profondeur pour être legitime vu la maturité et le degré de connaissance sur le foot de la communauté. ( il suffit d’avoir des joueurs de même nationalité pour avoir un gros collectif , ou encore , pouvant s’adapter a un système de jeu , no way , no way ).
Au final FIFA , essaye de toucher tout le monde en proposant un contenu riche et varié mais ne parvient a émoustiller les plus mordus de football .
FIFA est une série développée pour repondre a la majorité. On peut juste esperer que celle-ci évolue vers une vision du football qui tend un tant soit peu vers la crédibilité de ce sport.
Le millésime 2016 , en depit de ses efforts en proposant une version " originale " interessante a défaut d’être transcendante , est une preuve suffisante que leurs visions du football est étroite et dogmatique , mais surtout , une démonstration de force sur leurs pouvoirs d’influence.
Une différence trés nette entre ce qu’ils veulent voir / lire ( construction indispensable , nouvelle physique de cuir , inertie , réalisme , blablabla … ) , et ce a quoi ils veulent jouer ( buts spectaculaire a tous les matchs / actions , joueurs sous stéroïde alias le sempiternel : " mes joueurs sont trops mous / lent " , attaque / defense ou le milieu est inutile , jeu de passe onetouch … ).
Donc non , il ne faut pas lire les tests de la presse.
Du moins , tant qu’ils ne se decideront pas a revoir leur système de notation , post - maj.
Pour conclure , a mes yeux , EA sports n’est pas le principal responsable , mais c’est bel et bien , nous les joueurs / consommateurs qui sommes décisionnaires vers l’issue finale de notre produit.