Factorio : "Ne jamais faire soi-même ce qui peut être automatisé"

image

Voici quelques jours que j’ai découvert ce jeu méconnu sur PC, et vu comment celui-ci se révèle être une véritable drogue pour moi, je ne pouvais pas rater l’occasion de vous présenter ma nouvelle obsession.
En route pour la présentation d’un début de partie dans ce que j’estime être sans conteste un des meilleurs jeux du genre.

Voir l’article.

3 « J'aime »

Bonne introduction pour ce jeu ! :slight_smile:

Je l’ai acheté hier un peu par hasard car il était dans ma wishlist depuis plusieurs mois. Je zieutais plutôt Planet Coaster après les retours ici et ailleurs mais j’ai finalement opté pour Factorio.

Grosse erreur ! :_jeanf:

J’ai passé la journée dessus. C’est typiquement le genre de jeu qui me convient, dans la veine d’OpenTTD qui a une approche (et un look) similaire.

Le jeu monte rapidement en complexité avec des recettes qui poseront des problématiques d’organisation et de gestion de flux. Mais c’est un beau challenge et qui se prête très bien à ceux qui ont un esprit “développeur” (automatiser, optimiser, réutiliser).

1 « J'aime »

Mon premier jeu de gestion date de 1993… un certain SIM CITY sur SNES.

Depuis ? Des tentatives sur Command & Conquer sur PS1 en 1996 puis sur du Age of Empires en 1997, avant de me rendre compte assez tardivement que les jeux de gestion virtuelle (hors simulation sportive) n’étaient point ma tasse de thé.
J’affirme sans aucun doute que mon âge de l’époque ne m’aidait pas… j’étais con (plus que maintenant), attirance absurde pour la “bagarre” & “le ballon”.

Pourtant j’ai lu avec attention ce test, malgré le coté gestion qui me répugne incontestablement, les effets secondaires n’ont pas tardés à faire leur apparitions, vomissement à la vue du premier screen, ou saignement de nez, je sais plus trop… une chose est sure… j’ai libéré quelque chose.

Malgré ça, le début de ton écrit m’a indéniablement dégagé certaines bonnes vieilles odeurs, j’ai senti un léger petit coté “Minecraft” en puissance, et ça ? J’aime !
A mon gout c’est amplement suffisant.

Ce test me fera donc tenter ma chance 20 ans plus tard.
Plus mature, plus beau, plus séduisant, moins con.

Merci Akhena.

1 « J'aime »

Super ton test mais on attend un test sur un jeu de cheminots stp.

Je ne suis pas certain qu’un simulateur de grève propose un gameplay profond.
Et j’attends toujours la relève de OpenTTD pour me replonger dans un jeu de trains :wink: En attendant, Planet Coaster fera l’affaire!

Par contre, je te conseille Factorio en speed run. Apparemment y en a qui arrivent à faire ça en moins de 2 heures !

J’ai eu très peur en lisant ton test, ça semblait injouable… Puis d’un seul coup tu as écrit que l’on pouvait bouger les bâtiments gratos ! Ouf !

Factorio et Big Pharma sont 2 jeux qui me font très envie ! Mais comme ce sont les jeux de niche du genre, leurs prix ne baisseront pas beaucoup on dirait…

Le prix de Factorio va vraisemblablement augmenter dans les 3 prochains mois, avec la sortie de la v1.0. Actuellement il est toujours en early access, ce qui le rend (normalement) moins cher.

Quant à Big Pharma, je l’ai testé quand j’ai vu que c’était dans le même genre de concept que Factorio. Laisse tomber, ça ne vaut pas le coup, les possibilités sont nettement plus réduites, et pour ma part, je n’ai même pas atteint l’heure de jeu, avant de rapidement retourner sur Factorio.

Et en effet, si les bâtiments (et tout ce que tu construis) ne pouvaient pas être déplacés gratuitement et presqu’instantanément, le jeu serait beaucoup trop frustant. Ca fait partie intégrante du gameplay de commencer tout simple, et au fur et à mesure que l’usine grandit, de devoir réorganiser des parties de celle-ci.

Fonce sur la démo @KaLeXo, ça te donnera un aperçu du démarrage d’une partie, et tu pourras faire ton choix en connaissance de cause!