eFootball PES 2020 | La Démo

Je suis en mode manuel mais c’est pareil pour les 2 modes. C’est géré de la même manière

Mince, je te parle des dribbles, ils sont en manuels ou semi ?
Car ce n’est pas géré de la même façon.

Oui j’avais bien compris. Feintes automatiques sur Non. Mais même avec les Feintes automatiques, ce problème est toujours présent.

Ok,
J’y est pas encore prête attention, je vais voir ca.

à 0:07, à 0:10, à 0:12

Je veux sortir le double contact comme on voit sur les gestes techniques qui sortent dans la vidéo mais c’est le mode râteau qui sort.

Le TEST de COCO

Un vent d’air frais soufle sur la franchise, hissez la grande voile ! Cap vers le paradis du foot.

Je prends énormément de plaisir à découvrir cette démo. J’ai joué une quarantaine de matchs en offline pour l’instant, ce qui m’a donné tout le loisir d’analyser la jouabilité, les phases de jeu et les animations au ralenti.

Globalement c’est une tuerie. Quand on aime le foot, ce jeu fourmille de détails sur le terrain et notamment dans les animations. Le travail à ce niveau là est inégalé.

D’abord il y a ce genre de détails qui font dresser mon stick droit

  • La fluidité du corps dans les changements de directions et pour déplacer les joueurs. C’est réactif et c’est très bien retranscrit visuellement. Bouger redevient un plaisir !

  • La physique de balle frôle la perfection. Le travail réalisé à ce niveau là est juste dingue.

  • Graphiquement le jeu est impressionnant (même avec mon écran LCD). Les joueurs, les stades, les lumières, la pelouse… c’est très beau.

Au football, tout se joue sur les contrôles

  • De variété dans les contrôles. Les joueurs peuvent utiliser «toutes» les surfaces du corps et du pied. Un régal pour les yeux et les sensations.
    Il y a les contrôles avec accélération, qui sont magnifiques avec un petit effet appliqué sur la balle en fonction de la surface du pied qu’on a utilisé.
    Et les contrôles reprochés où alors là c’est du génie. En fait, on dispose d’une nouvelle palette pour décider comment on veut réceptionner le ballon. Par exemple si on veut laisser passer le ballon jusqu’à son autre pied, ou si on veut mettre un petit crochet pour prendre à contre pied le joueur qui presse etc. Le feeling est incroyable.

Défendre c’est pas que du pressing

  • En augmentant la réactivité des défenseurs au même niveau que celle des attaquants, et en nous donnant plus de maîtrise sur les prises de balle, le pressing n’a qu’à bien se tenir !

  • La nouvelle règle qui autorise la présence de coéquipiers dans la surface lors des 6m à été intégrée au jeu. Contre une équipe qui prend tout de la tête sur les dégagements, on va enfin pouvoir repartir de derrière plus sereinement. Enfin fini les attaquants qui anticipent les relances au sol du gardien, c’était un cancer depuis 10 ans sur les jeux de foot.

  • Des défenseurs aussi réactifs que les attaquants. Fini les défenseurs qui restent plantés, avec lesquels on était obligés de spammer «dégagement» pour espérer ne pas se faire rentrer dedans par les attaquants lancés à pleine vitesse. Fini les «stop and start» au point de corner, qui plantent complètement les défenseurs. C’est plus manuel, plus organique, c’est beau.

  • Les duels sont plus vivants, plus crédibles et surtout, on se sent vraiment impliqué dedans. On a la sensation de pouvoir jouer durant les contacts. Il n’y a plus ces rails invisibles qui t’empêchaient de jouer certains ballons, de faire certaines passes avec la sensation que le jeu calculait les animations à l’avance. On ressent le duel et les corps et on dispute le ballon en temps réel. Tellement jouissif.

  • On ne peut plus venir et foncer en sprint sur les joueurs, prendre le ballon sans faire faute. Il vaut mieux être bien placé pour intervenir, on ne peut pas traverser le corps du porteur sans faire faute. (ça dépendra aussi de la sévérité de l’arbitre du match aussi).

  • On voit des obstructions qu’on ne voyait pas avant et elles ont l’air subtilement et intelligemment arbitrées.

Des améliorations tant attendues pour les joueurs fuma

  • Les joueurs se placent beaucoup mieux à la réception des passes manuelles. Quand on fait une passe un peu dans le dos, le réceptionneur fait les petits pas nécessaires pour se replacer par rapport au ballon, fini les bugs où les joueurs font des tours sur eux mêmes.

  • Les joueurs vont enfin vers le ballon. Par exemple sur une passe molle, le coéquipier le plus proche va tout suite comprendre la situation et va courir vers la balle pour venir à la passe. Il faut croire que les problèmes de curseurs ont été travaillés.

  • Les joueurs fuma vont pouvoir se mélanger plus facilement aux autres. Les Bugs de curseurs sont en voie de disparition, tout comme les ballons dans des zones mortes, les joueurs non concernés par la balle etc.

  • Les passes sortent plus rapidement, ce qui permettra aux joueurs fuma de s’exprimer en ligne de manière moins pénalisante.

C’est de la frappe

  • On ressent enfin un peu de sensations sur les frappes, qui partent plus sèchement, avec plus de variété (ce qui manquait en fuma surtout)

  • C’est enfin possible d’ouvrir son pied pour placer le ballon sur les face à faces. Les angles sont les mêmes que pour les passes en fuma. On est plus obligés d’essayer de bourriner ses frappes en lucarne, où de tirer avec le bouton de centre à ras de terre (où même la passe en profondeur sur le 2018) lol.

  • Les angles et les animations des enroulés en fuma, ont l’air complètement débuguées.

  • Des nouvelles animations sur les têtes, on peut venir claquer le ballon de différentes manières et les animations sont très belles.

Les gardiens

  • Les gardiens sont plus agréables à regarder. Ils sont plus bondissants, on sent un peu plus leurs appuis. On a moins l’impression qu’ils se téléportent.

  • Les relances du gardien sont plus réactives. Pareil pour les touches.

Le nouveau système de dribbles

Alors j’attends de l’avoir appréhendé avant de pouvoir me faire un avis dessus. Pour l’instant je maîtrise pas donc je peux pas trop en juger.

Pèle mêle :

  • Les passes en une touche sont un peu moins précises que les passes normales, c’est plus difficile de faire du ping-pong (mais pas encore assez à mon goût)

  • Les latéraux, qui comprennent enfin le principe de dédoubler dans ton dos.

  • Une ia qui s’est remise à jouer au foot, mon dieu que ça fait du bien. (même si le chemin est encore long)

  • Les nouveaux paramètres pour trouver sa caméra idéale, chacun peut trouver son compromis entre jouabilité et immersion.

Alors après, le gros point d’interrogation c’est bien sûr : Est-ce-qu’ils vont conserver le même code et la même vitesse de jeu jusque dans la version finale ? «On verra bien» disait Gilbert Montagné.

J’ai quand même noté quelques points noirs tels que :

  • Les stats des joueurs dans les menus sont illisibles car ils ont enlevé le jaune… Un joueur en dessous de 75 aura toutes ses stats en rouge, c’est donc impossible de distinguer ses qualités.

  • Les coups francs sont toujours aussi jolis, mais beaucoup trop scriptés et faciles à maîtriser une fois le système compris.

  • Les dribbles ne sont toujours pas impactés par l’endurance. Tu peux toujours enchaîner avec les mêmes appuis et la même précision en fin d’effort. Pareil pour les frappes, qui devraient pouvoir dévisser et être écrasées après une course folle.

  • C’est un peu trop facile de prendre de la vitesse et d’être tout de suite dangereux balle au pied. A voir si l’intensité des accélérations diminuera au cours de matchs plus longs (sur la démo ils ne durent que 5min).

  • Les reprises de volées, surtout en dehors de la surface, sont encore beaucoup trop faciles à réaliser, même pour des joueurs de très haut niveau. Les trajectoires sont beaucoup trop pures.

  • Les passes aériennes sont toujours beaucoup faciles à réaliser pour les joueurs. On devrait ressentir une différence de précision et de difficulté par rapport aux passes faciles au sol. Cette facilité donne accès à trop d’options dans le jeu, qui n’ont pas lieu dans un match de foot normalement comme les transversales à répétition, où les les ballons en profondeur lobés, qui devraient être des ballons perdus 9 fois sur 10.

  • C’est toujours une honte, de pouvoir sortir des arc-en-ciel avec n’importe quel joueur et aussi facilement, même un gardien.

  • La jaquette… Ils ont réussi l’exploit de me donner envie d’acheter le jeu en version demat. Pourtant c’est pas un détail auquel je fais attention, mais je me dis que ça peut avoir un effet sur les ventes en rayon. Ils viennent de prendre un risque inutile à mon avis en proposant une couverture, qui fait plus «quizz de football sur mobile» que «meilleure simulation de football de l’année», mais ce n’est que mon avis.

9 « J'aime »

J’ai pas l’impression qu’on ait joué au même jeu Coco c’est fou :smile:

Je suis absolument d accord avec toi coco :+1: je trouve cette demo superbe…

J ajouterai même que les joueurs qui ont le ballon se font bien plus vite rattraper… Ça accentue le realisme encore une fois… Et ça oblige à jouer… Encore et encore… !! Un grand oui !!
Croisons les doigts pour que ça bouge pas trop

2 « J'aime »

Et le super cancel R1 + R2 pour annuler une frappe ou une passe ? Le joueur pousse la balle loin devant lui souvent. C’est vraiment n’importe quoi ce qu’ils font dans les commandes. Là où on avait vraiment besoin de lui étant donné les longs contrôles de balle, avoir la possibilité d’annuler proprement passe qui n’aboutira pas, n’aurait pas été un luxe. La fenêtre pour cancel est beaucoup trop courte. Si on ajoute le lag du online c’est beaucoup trop.

Ah oui tiens, le fameux système de penalty. Autant de chance de marquer que de foirer, ça n’a pas de sens. Même sur Master System il y avait des jeux de foot avec des penalty plus réalistes

Voilà pour illustrer un peu ce que je disais

Dans PES2019, le joueur aurait déjà fait trois tours sur lui-même pour contrôler, si la balle n’était pas sortie du terrain entre temps.

Genre comme ceci:
https:/uploads/default/original/2X/7/7b02e448743320a4623800e1308d24177603723c.mp4

4 « J'aime »

Je viens de tester le FUMA, et sur cette config, j’avoue que ça a été amélioré. Je le trouve un poil plus précis … mais c’est peut être du au fait qu’en FUTO en assistance 1, les passes sont un poil moins assistées.

Après franchement, plus j’y joue à cette démo et moins j’aime le jeu. C’est bugué de partout.

Le jeu est meilleur que le 2019 … mais il a encore de grosses lacunes.

Merci pour ce petit rappel visuel. Effectivement, il y aurai eu un souci sur le 2019.
(hs: j’aime bien ton avatar)

Comme je le dis sur mon Twitter, voila typiquement le genre de match qui me fait adorer cette démo.

Un petit like ou un RT sera apprécié mon frère, j’essaie de perçer pour gagner moultes sesterces vois tu.

2 « J'aime »

Oui il a des lacunes inquietante qui j’espère sont du a la démo. Les défenseurs sont parfois inerte ou stop leur course a la FIFA…ça reste ponctuelle mais potentiellement source de but

Est ce que vous auriez des réglages à me conseiller pour la nouvelle caméra ? J’avoue que j’ai un peu de mal à trouver un réglage optimal pour l’instant

Essaye la caméra stade personnalisée 0/10/0 @Vincef

2 « J'aime »

Le dépaysement made in Konami !

Hé oui, quel ne fut pas mon bonheur en lançant cette démo de Hiiiiiiiiiiii Football PES 2020, je me suis directement projeté dans un Boeing 737 prêt à décoller pour Phuket, ses plages paradisiaques et ses transexuels avides de mes 11cm en érection.

En tout cas ma PS4 était prête à décoller…

Prémices

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Zefab, papa (j’étais maman avant mon changement de sexe) de 2 horribles enfants, gros (124kg) joueur de Fifa jusqu’au 18 j’ai été peiné par sa lente descende dans l’enfer de l’arcadisation et suis donc (re)passé sur PES avec le 19 qui m’a bien plu dans l’ensemble malgré certaines choses indigestes tel le réseau et quelques bugs de jeu.

Config et raisin

Seulement joué en FUTO et online sur PS4.

Impressions :

Il y a de la vie dans ce PES 2020, le jeu est quasi en mouvement permanent et surtout cohérent.

Points positifs :

  • Le ressenti global d’un vrai match de foot, ils ont encore mis la barre plus haut.
  • Le rythme de jeu, on sait jouer posé ou partir dans une rencontre folle qui va à du 200 à l’heure, on ressent bien l’accélération du joueur (style Messi) j’aurais néanmoins aimé le tout encore un rien moins rapide.
  • La défense semi-manuelle et le travail effectué sur les défenseurs sont assez jouissifs, fini de paniquer quand un balle en hauteur ou un joueur adverse arrivent sur eux à toute vitesse, ils ont enfin toutes les compétences pour réagir et ne plus être victimes.
  • Les animations encore multipliées, les réactions des joueurs qui renforcent l’immersion (plié en 2 après avoir reçu un ballon dans le ventre ou les coucougnettes, se roulant à terre après une manchette,…)
  • On ajoute à ça l’inertie bien calibrée.
  • La gestion de la fatigue, j’ai terminé un match avec une équipe secondaire contre une grosse team ou mes ailiers avançaient aussi vite que des chèvres tétraplégiques. Mais entre grosses team je l’ai moins ressentie.
  • Le player ID au top (avec les joueurs connus)
  • L’indépendance quasi totale du ballon, les ballons contrés ne sont pas aimantés par exemple, ils partent librement dans une direction.
  • L’imprécision des passes suivant divers paramètres et généralement un meilleur positionnement des joueurs adversaires (merci L’IA Sport) permettent enfin d’amenuiser le “ping-pong passing” et rendre le tout + crédible, jouant en FUTO c’est une belle avancée
  • Le jeu aérien encore amélioré.
  • Les duels renforcé, la protection de balle qui fait du bien.
  • Les tacles qui sont plus faciles à sortir et reprennent une utilité.
  • La physique de balle tout bonnement incroyable dans le jeu, un régal de voir le ballon circuler, que ce soit sur les changements d’ailes ou les tirs qui s’envolent ou retombent suivant la frappe.
  • La nouvelle caméra.
  • L’IA en générale
  • Les graphismes et la couleur plus “punchy”, c’est moins terne et rend le visuel plus agréable pour ma part.
  • Le réseau de la démo, adversaire trouvé rapidement, graphique de la connexion, pas un seul lag.
  • La variété des tirs qui s’agrandit petit à petit, leur prise de puissance en général. Dommage que la feinte de frappe sorte aussi facilement, on sait éliminer facilement 1 ou 2 adversaire sans effort particulier avec les joueurs agiles.

Points négatifs :

  • Les joueurs qui se transpercent parfois (voir ralentis)
  • Les nouvelles couleurs dans la cotation des joueurs, qu’est-c’qu’ils ont branlé !!!
  • La gestion des pauses (un joueur m’a fait pause chaque fois que le ballon sortait des limites ou qu’il y avait un arrêt de jeu)
  • Sur certaines phases (souvent passe en profondeur) les défenseurs ne suivent pas du tout les attaquants adverses comme si ils “buggaient” sur place.

Points neutres :

  • Le milieu de terrain ?! J’ai fait beaucoup de matchs attaque/défenses en passant facilement le milieu de terrain, grâce à l’agilité et l’accélération des joueurs balle au pied. A approfondir.
  • L’arbitrage, PES 2019 a montré sur la longueur ses errements, ici certaines phases m’ont de nouveau interpellé mais difficile de se prononcer aussi vite. En tout cas ils n’ont plus l’air de siffler quand on part seul au but à la 45 ou 90ème minute !
  • La gestion du curseur, pas mauvaise, mais j’aimerais toujours qu’il se déplace un poil + vite, surtout en situation d’urgence
  • Les gardiens de buts, j’ai l’impression qu’ils ont moins été travaillé que le reste, il reste toujours ce mini effet “matrix” dans les sauts, plongeons, soit, mais je les ai vu prendre des goals on va pas dire ridicules mais évitables, ils m’ont l’air moins décisifs que sur le 2019 (peut-être aussi du à l’évolution des tirs ?!) Après ils paraissent plus réalistes dans leurs sorties et prises de balle. Le bug qu’ils les faisaient dégager ou rentrer dans leur but lors de certaines passes en retrait ne semble plus être présent.
  • La refonte des menus, peu mieux mais c’est déjà ça.

Conclusion :

On part sur les bases du 2019 avec une belle amélioration de l’ensemble, que ce soit les points qui fâchaient ou non. Au final le jeu gagne en fluidité et souplesse tout en gardant cette inertie qui empêche l’abus des dribbles qu’on connait sur Fifa. J’espère surtout que PES ne tombera pas de ce côté.
La petite “manualisation” des passes est vraiment un grand pas en avant, espérons qu’ils continuent globalement dans ce sens.
Ce que j’attend avec impatience c’est l’annonce sur le “online” car ils ont une guerre de retard de ce côté là.
Le jeu continue a aller de l’avant et ça c’est bien.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Pour ma part, après une quizaine de matchs contre l’IA sur la demo, voici mes impressions.

Positif:

  • le rythme parfait en vitesse 0: ni trop rapide, ni trop lent, les accelerations des joueurs sont crédibles.
  • les graphismes: on atteint là un niveau assez bluffant. J’ai l’impression qu’un filtre supplémentaire a été ajouté, qui rend plus crédible les joueurs et donne à l’ensemble un côté réaliste et moins plastique.
    Dans les tribunes, tout parait (un peu) plus vivant mais pas de quoi sauter au plafond pour autant.
  • le niveau de l’IA: terminé les passes laser et l’enchainement éfreiné des passes en une touche. Je n’en vois presque plus et c’est à mettre à la crédibilité d’ensemble du jeu.
  • les frappes: je mets en positif car je note le progres, mais ce n’est clairement pas suffisant. Ce que je trouve bien c’est qu’il n’est plus possible de cadrer dans n’importe quel position (tir manuel pour ma part).
  • la construction: toujours un plaisir, encore plus que sur le 2019 qui était pas mal sur ce point, de construire lentement ses actions.
  • les animations des joueurs: sincèrement fantastiques, c’est un peu régale de voir les animations de controles, de frappes, et les transversales, mamma mia…

Négatif:

  • la récupération du ballon: c’est vraiment ce qui m’a choqué le plus. Je joue en haut niveau pour ma part, et je trouve vraiment très facile de récupérer le ballon dans les pieds d’un adversaire. Mais le pire
    est la manière de le faire, à savoir foncer tête baissée en directement du joueur adverse, sans action particulière à faire pour récupérer. Vraiment un point inquiétant pour la suite.
  • les abords du stade: toujours aussi nuls avec toujours les mêmes PNJ qui se baladent (quand va donc mourrir ce militaire qu’on croirait sorti tout droit de MGS 2 ?). C’est par ce genre d’aspets que l’on voit
    le travail encore à réaliser et le manque de moyens de Konami (et de volonté)
  • les menus: tout ça pour ça. Sincèrement, il ne fallait pas communiquer là dessus. A part le manu de départ, tout le reste est identique mais avec en prime cette putain de couleur (diarhéé après une orgie de cerises?)
  • l’arbitre qui a changé son sifflet par un modèle acheté chez Babou.
  • la camera des ralentis qui n’évolue toujours pas beaucoup, ou alors à la marge. Toujours pas bien placée pour apprécier les actions.
  • coups francs: ils sont toujours bien trop faciles à mettre en pleine loutch. Si seulement Konami pouvait faire un petit coup de tourvenis la dessus, ça rajouterait au réalisme.
  • l’arbitrage: je note une amélioration dans le sens ou il siffle beaucoup plus et j’ai l’impression qu’il a tendance à mettre plus de cartons…au joueur, et un peu moins à l’IA. Dans les trentes derniers mètres, je ne trouve beaucoup de
    choses changées. Je n’ai pas eu de penalties pour ou contre moi, idem pour les cartons rouges.
  • la fatigue?: alors là, je suis étonné que personne n’y fasse allusion. Mais on est d’accord que la notion de fatigue a totalement disparu? Oui il y toujours les jauges de fatigue, mais plus la sensation de joueurs qui n’avancent plus.
    Cette notion était moyennement retranscrite sous PES 2019 (fatigue qui ne touche que les attaquant à partir de la 65ième, les défenseurs ont sont peinards). J’ai peut être raté une annonce et ils vont finir par l’implémenter…
  • les frappes rectilignes: même s’il y a un peu plus de variété, c’est encore trop peu à mon sens. Il y a peu d’effets liftés dans l’ensemble, et je trouve encore beaucoup d’incohérences entre la frappe, la position du joueur, la position du pied de frappe.
  • les gardiens: c’est le gros point noir pour moi, car celà n’évolue pas. D’un point de vue stats, ils font des arrêts et pas d’énormes boulettes, c’est déjà ça de pris par rapport à d’anciens opus. Cependant, leurs animations sont en décallage avec
    le soin des animations des joueurs de champ. Les plongeons sont difficile à décrires, mais clairement ne presque jamais réalistes. Surtout, ils sont très rarement sur leur ligne de but, et ça c’est de la triche ma couille. Car avancer comme ils avancent revient à
    toujours fermer un peu plus l’angle de frappe. Non seulement ils sont loins de leur ligne, mais leur animation de captation du ballon les fait encore avancer de quelques centimètres. Vraiment casse bonbon cette histoire.

Bref, je suis plutot mitigé pour le moment et il faudra juger sur la durée, étant pour ma part un fan de ML. A voir.
Mais être mitigé au début est pour moi un bon signe.
Quand je suis conquis dés le départ, c’est là ou ça se gate par la suite…

2 « J'aime »