Ça y est, les serveurs sont ouverts, eFootball est dans la plaaaaaace !!!
La révolution est en marche !
Je comprend enfin pourquoi ils ne voulaient pas communiquer sur le “online”, pour nous laisser la surprise, et elle est de taille !!!
Les développeurs ont trouvé le combo “Ctrl-C” et “Ctrl-V” pour faire passer le contenu réseau du 2019 vers le 2020, assez incroyable, le jeune Yamamoto est même arrivé 3 lignes de codes avec un mode “tournoi” (non-fonctionnel pour le moment), toute l’équipe l’a félicité pour cet exploit.
La personne qui a trouvé le nom à rallonge de PES 2020 a été promu responsable en chef du marketing.
EA Sport est en panique, la moitié de leur équipe vient de migrer vers Konami pour participer à cette révolution du eFootball… révolution, évolution, révolution, évolution…
Sérieux, quelle bande de branquignoles, en gros on a droit à un copier-coller du réseau 2019 avec l’un ou l’autre ajout mais surtout ils n’ont toujours pas été capables de proposer un mode d’étoiles pour les équipes afin de pouvoir jouer contre des équipes de même niveau. Ça me fait royalement chier, quelle bande d’incapable, ils peuvent déjà enlever leur eFootball du nom vu le peu de nouveauté et avancées.
C’est dommage car j’ai fait 5 matchs (en FUTO) en réseau assez incroyables, tout d’abord le jeu est absolument magnifique (j’ai investi dans une télé (4K) HDR 60’’ et ça change du tout au tout) j’ose même pas imaginer sur la PS4 Pro ou Xbox One, les 4 premiers matchs étaient assez lents, lourds, malgré les grosses équipes, les joueurs qui poussent leur balle trop loin, les mauvais contrôles, le temps d’armement de la frappe, wouhaww ! Ça se ressent surtout du côté des offensifs, on leur a ajouté de l’inertie, les dribbles sont par conséquent “nerfés”, il est plus difficile de passer en 1vs1, la différence entre les petits joueurs agiles (style Mertens) et les gros patauds est fort marquée.
Heureusement car les (grands/gros) défenseurs ne sont pas toujours très réactifs, ce petit coup de tournevis a permis de légèrement rééquilbrer le tout, j’ai l’impression aussi que l’IA défensive a été bonifiée, que le pressing a de nouveau été rendu plus efficace pour contrer le déséquilibre offensif ?
La fatigue des joueurs a été améliorée, à la fin du match la plupart des joueurs offensifs complètement dans le rouge, ils se traînaient comme une carriole sans roues, et montraient même des signes de fatigue sur le terrain.
Les arrêts du gardien c’est le kif
Les arbitres sont un peu trop laxistes à mon goût (sauf sur les fautes volontaires avec “x” style tirage de maillot)
Les tirs semblent avoir regagné en puissance mais très peu de but au final, c’est peu être aussi du aux grosses “team” jouées (Brésil, Juventus, Liverpool,…)
Les passes ont, comme déjà dit, été légèrement assistées par rapport à la démo, par contre sur 5 matchs, seule une passe en profondeur a amené un but, beaucoup de déchet du côté du et/ou un bon placement des défenseurs, ça ne m’a pas embêté, ni permis beaucoup de face-à-faces.
A part le dernier match contre Liverpool ou ça allait vraiment trop vite à mon goût, trop précis, le reste c’était terrible, j’ai vraiment eu le sentiment qu’une bonne tactique, une bonne gestion du match et un petit coup de chance pouvait faire gagner un match malgré un rapport de force déséquilibré entre 2 équipes.
Bref belle première expérience, Konami comprendra peut-être un jour que pour récupérer des joueurs Fifa il faudra proposer une solution digne de ce nom côté réseau…