DESTINY 2 annoncé à 30fps sur PS4 Pro et Xbox One X
Comme tout le monde le sait, Destiny premier du nom est sorti sur PS4 et Xone avec un framerate de 30fps.
Très stable, il n’a pas empêché aux joueurs de prendre beaucoup de plaisir malgré le fait qu’on aurait effectivement pu s’attendre à mieux, le jeu n’étant pas particulièrement magnifique non plus. Le jeu étant sorti en 2014 en pleine tempête PS4>Xbox One. A mes yeux, ils n’avaient pas cherché plus loin pour éviter encore plus de drama autour de la Xone et des performances en deça de sa concurrente.
Je pensais donc qu’avec l’arrivée des modèles de mi génération, Bungie aurait pu proposer son jeu à 60fps., ce qui, pour un FPS, semble naturel sinon indispensable pour une question de réactivité.
Quand on voit que les FPS contemporains à succès sont tous passés à 60fps avec succès et que dans le lot, il y a du lourd d’un point de vue graphique (BF1 en tête), il n’y avait presque plus de doute à avoir.
Mal en a pris visiblement car Bungie a annoncé que son Destiny 2 serait toujours cappé à 30fps sur consoles, et la je ne comprends plus…
Pour un FPS, c’est important. Un open world peut s’en passer sans trop de soucis, ca n’est pas une nécessité absolue, mais pour un FPS c’est un confort incommensurable, notamment pour une question d’input lag.
Nous jouons donc actuellement à des FPS console très jolis, avec de la destruction, des avions, des zeppelins, des motos, des trains,…à 60fps.
Mais Destiny 2, qui va proposer un jeu à pied dans une qualité graphique qui ne semble pas dépasser sensiblement l’épisode 1…à 30fps.
Evidemment, Bungie informe que la PS4 Pro fera tourner le jeu 4K Checkerboard (en gros, c’est une résolution inférieure au 2160p (ex: 1800p) qui sera rendue vers l’écran). Ce qui va rendre le jeu sensiblement plus joli, mais pas plus fluide. La XoneX est elle attendue pour faire tourner le jeu en 2160p si Bungie ne fait pas le choix de lisser les versions.
Concernant le framerate, Bungie annonce très clairement ne pas pouvoir faire tourner son jeu à 60fps…Mais alors, la question est…Pourquoi DiCE parvient à le faire avec une variété de gameplay supérieure, un moteur physique puissant, un checkerboard entre 1440p et 1800p et surtout…64 joueurs !
Et bien, il ne s’agit finalement pas tant de capacités pour ces consoles, même si un 4K/60fps est logiquement inabordable pour des jeux de ce type, un 1440p/60fps unlocké pourrait parfaitement l’être…Et permettrait d’améliorer l’expérience de jeu, à défaut de claquer les graphismes over + Ultra.
Le parti pris est simple :
- Envoyer la résolution la plus élevée possible pour privilégier la beauté à la fluidité.
- Ne pas déséquilibrer les parties entre ceux qui joueront sur une console “base” et ceux qui joueraient sur une console “Pro/X”.
Si je conchie le premier choix d’un point de vue personnel, le second peut lui, se comprendre.
Une petite vidéo de la version PC qui viendra surement émouvoir les joueurs console qui souhaitaient une version PS4 Pro/Xbox One X qui permettrait enfin de profiter de Destiny à 60fps.
DESTINY 2 (Version PC 4K/60fps)