DFCO 98

Ouverture de ce fil pour suivre les aventures du club de football professionnel de Dijon.

Je suis abonné et supporteur de ce club.

Supporters de tous clubs, j’attends vos contributions

A vos claviers

Il moutarde que la saison commence !

C’est tout pour moi.

2 « J'aime »

Les changements pour cette saison 2017-2018 :

Le stade :

La construction de la tribune “Caisse d’Épargne” est terminée, la capacité du stade passe de 10 000 à 16 000 places.

Le centre d’entrainement :
Le club veut construire un nouveau centre d’entrainement en 2018 et laisser les équipements actuels des Poussots au seul centre de formation.

L’équipe :

Du trident si efficace en attaque la saison dernière, seul reste Julio TAVARES (blessé aux adducteurs pour la reprise), LEES-MELOU a filé à l’OGC NICE et DIONY chez les verts.

Au milieu, c’est stable :
En recherche de temps de jeu, Jeremy BELA à signé en seconde division espagnole.
Mais notre meilleurs joueur, Médhi ABEID, est out jusqu’en septembre, suite à une opération du genou.

Derrière c’est la reconstruction :
Yunis ABDELHAMID à eu du mal à appréhender le niveau Ligue 1, il est parti à REIMS.
Jordan LOTIES n’as pas été conservé et Vincent RUFLI est annoncé partant .

Dans les buts, bonne nouvelle :
Baptiste REYNET, annoncé partant, est resté au club.

Pour les arrivées :
La pointe Benjamin JEANNOT en provenance de Lorient et Wesley SAID (lofteur à rennes) pour muscler l’attaque, pour le moment il sont encore à cours de forme pour ce que j’ai vu des matchs de préparations.
SAID on connait son potentiel, je pense qu’il peut beaucoup apporter en tournant autour d’un avant centre.

Arrivée, en prêt avec option d’achat, de Naïm SLITI (lofteur à Lille) en milieu offensif, sur ses prestations au RED STAR et à la CAN, je pense que c’est une bonne pioche.
Eden MASSOUEMA, jeune espoir du PARIS FC au poste de box to box, à été la première recrue du club, encore un pari dont le staff technique a le secret.

Derrière, nous n’avons jamais réussi à trouver une défense type la saison dernière, avec des soucis récurrents dans l’axe central.
A ces postes, on reçoit les renforts de Cédric YAMBERE (ex Bordeaux) et Wesley LAUTOA (encore un merlu), à voir avec le temps.

Le club recherche encore un milieu défensif “costaud” car l’équipe manque de gabarit et d’impact au cœur du jeu et éventuellement un attaquant supplémentaire suivant les opportunités.

Coté départs, outre RUFLI, le buteur Mamadou THIAM (de retour de prêt à Clermont) est annoncé en Angleterre, d’autres joueurs sont annoncés en prêts pour s’aguerrir ( BAHAMBOULA, MAURY etc…).

Pour le moment, l’équipe souffre d’un manque de liant et de fluidité et d’un état physique disparate : des recrues, des joueurs blessés, d’autres en reprise ou à cours de forme car sortant de “lofs”.

Difficile de ressortir une équipe type ou un système préférentiel pour le moment, Olivier DALL’ OGLIO ayant procédé à tout un tas d’essais et combinaisons durant les matchs de préparations.

1 « J'aime »

Jeannot, c’était un bon espoir à Nancy et il avait fait de supers débuts à Lorient avant de se blesser très gravement. Et l’année dernière, il s’est surtout fait remarquer pour sa longue suspension après un pétage de câble auprès d’un arbitre. J’espère pour lui et pour Dijon qu’il retrouvera son meilleur niveau, en tout cas ça peut matcher avec Dall’oglio.

Pour Saïd, comme one le disait avec Ray sur un autre topic, je suis plus circonspect. Il va falloir qu’il ait envie… L’avantage c’est qu’il connaît le club. Je me souviens d’une interview de lui à Laval après ses trois premiers mois en prêt, il disait qu’il galérait à l’entraînement parce qu’il avait pas l’habitude de se donner à fond. Ca promet. Mais sur le papier, il peut avoir un super apport.

Votre stade commence à avoir de la gueule, c’est cool ! Même si j’ai cru comprendre que le financement des travaux n’était pas au goût de tout le monde dans le coin.

IL y a un dispositif anti-brouillard de prévu avec ? :grin:

Non c’est notre technique pour embrouiller les gros : “tout à l’aveugle”. :sunglasses:

Pour le moment il ne me convainc pas sur les matchs amicaux. il est technique mais pas d’impact dans les duels, peu de déplacements intéressants et timide dans les replis défensifs.
Je pense qu’il sera aligné contre l’OM, c’est notre seul 9 disponible.
Mais nous attendons le retour de Julio TAVARES, qui à un gros volume de jeu et ne rechigne jamais à défendre, avec impatience.

Je suivrai avec curiosité la suite de la carrière de Saïd que j’aimais beaucoup mais qui n’a malheureusement jamais réussi à s’imposer chez nous…

Par contre je n’aime pas cette utilisation du terme lofteur ! il a juste pas été convoqué au premier stage de préparation en suisse car il était sur le départ. Mais un entraîneur adjoint est resté avec ce groupe de joueurs non convoqués, il n’a pas été banni non plus. S’il n’avait pas trouvé de club il aurait réintégré le groupe tôt ou tard.

Horrible cette blessure de Lautoa, vraiment désolé pour vous…

Bon, défaite des rouges hier à Marseille, c’était prévisible.

Une première mi-temps de bonne facture des dijonnais, on à pressé haut est bien embêter l’OM, les maintenant dans leurs camp.

Une attaque complétement chamboulée depuis la saison dernière, cela manque encore d’automatismes et de finition, mais de l’espoir lorsque tout le monde aura 90 minutes dans les jambes.

Une seconde période indigne de ce niveau, des arrières d’ailes à l’abordage, des centraux trop attentistes, plus de construction, plus de jus pour toute l’équipe.

Une défaite trop lourde au vue de la physionomie du match.
Attention, la saison dernière nous nous en sommes sorti grâce à un bon “goal average”.

Et la perte d’entrée, pour la saison, d’une de nos recrue défensive, Wesley Lautoa : Arrachement ligamentaire et fracture du péroné. On se met en recherche d’un central.

Le coach à parfaitement résumé cela en fin de match

Olivier Dall’Oglio (entraîneur de Dijon):

«Sur le match, il y a deux faits de jeu sur la deuxième mi-temps.
D’abord, il y a un décalage fait par Luiz Gustavo sur le premier but. On a été naïf, on a manqué d’agressivité par la suite.
Après, sur le deuxième but, on manque de patience. On part un peu à l’aventure et on se fait contrer. Cela plombe notre match car la première mi-temps a été bonne.
En première mi-temps, on était concentré et vigilant. Il a manqué ce brin de complicité. On a les moyens au niveau offensif. Mais on a des joueurs qui recherche la confiance. Ca transpire et ça se voit. Le talent, ils l’ont.
On fait un complexe devant le but. Or, il n’y a aucune raison de faire de complexe. On travaille pour se créer des occasions. On va continuer comme ça. Mais il faut les mettre au fond. On gardera cette philosophie-là.
Mais à un moment, je vois que ça ne marche pas, il faudra trancher. Et je trancherai.»

On a un début compliqué, on le savait, on reçoit l’ASM dimanche prochain.
Autant travailler les automatismes pour la suite afin d’être compétitif contre les équipes à notre portée.
De toute façon je ne nous voyait pas prendre de points sur les deux premières journées.

Nos titulaires doivent revenir petit à petit, on sera plus équilibrés.
il va falloir vite trouver de l’efficacité dans les deux surfaces.

Vu la hausse du niveau global de la Ligue 1, il est clair que l’on jouera le maintien mais ce n’est pas une surprise.

Juste pour étayer ce que je disais, l’interview de C. Gourcuff dans l’équipe ce jour :

A l’origine, Wesley a joué 29 matches la saison passée, onze fois titulaire, c’était un joueur sur lequel je comptais. Il a voulu partir, ce dont il faut tenir compte, mais ce n’était pas une volonté du club. Ça reste un bon joueur et notamment sur le plan technique, on connaît toutes ses qualités.

La preuve que ce n’était pas un “lofteur”.

J’ai bien aimé son but le week-end dernier d’ailleurs à Wesley, même si sa prestation dans l’ensemble n’a pas été extraordinaire.

Dommage qu’on risque de ne pas le voir contre nous samedi. Ça tombe mal pour Dijon en plus, même si au final ça nous arrange… C’est étrange cet accord moral lors d’un transfert, je crois que c’est la première fois que je vois ça, habituellement c’était plus lors des prêts.

J’ai cru voir aussi que l’OM devait recruter un 9 avant le match contre Monaco parce que Germain ne pourrait pas y participer… C’est dingue quand même, tu vends un joueur, t’as plus aucun droit dessus, point.

Ça ressemble beaucoup aux closes de confidentialité comme dans certains métiers.

Je sais pas quand est le match Om Monaco mais là le Rennes Dijon est en pleine période de mercato donc ça faisait peut être partie du deal “on vous le vend maintenant mais il ne joue pas contre nous ou sinon on vous le vend après le match”.

Ou ça peut être un accord pour faire baisser le montant d’un transfert je sais pas.

En tout cas je trouve ça petit de la part de Dijon d’accepter un accord pour ensuite aller faire sa pleureuse dans les médias…

A voir s’il jouera, en tout cas il est convoqué dans le groupe. Donc on dirait que l’accord moral qu’ils avaient accepté ne tient plus… Si c’est le cas je suis pas sur qu’ils se fassent bien recevoir la prochaine fois qu’ils voudront un rennais en prêt :smile:

Oui enfin faut arrêter les conneries . Pour un prêt, c’est normal de ne pas jouer contre ton club propriétaire. Mais une fois que l’on est acheté par un club, tu es à la disposition de l’entraîneur de celui-ci. Les accords “moraux” c’est pour les couillons.

Bah comme je disais les dirigeants pouvaient aussi dire ok pour la vente mais pas avant fin août. On est encore en plein mercato. On ne sait pas les circonstances de cet accord.

Déterrage du topic sur le DFCO, après bien une année d’absence sur ce site.

Saison 2018-2019 : Annus Horribilis
Que d’émotions la saison dernière et pas souvent positives.

  • Un été de folie avec 3 victoires consécutives.

  • Une volonté de garder le maximum de joueurs de la saison précédente pour surfer sur cette belle 11éme place, mais certains avaient des envies d’ailleurs et font la gueule en septembre.

  • Un recrutement estival globalement raté :
    On pensait que notre staff médical était plus malin que les autres pour relancer GOURCUFF, bien en vérité non.
    On recrute en MLS, on a vite compris pourquoi en général les joueurs vieillissant font le chemin inverse.

  • Bref à partir de la rentrée scolaire, c’est un DFCO morose, une équipe désunie et manquant de chance qui traine son spleen dans le championnat.

Les résultats sont catastrophiques, le jeu offensif, ADN de Dall’Oglio, s’est étiolé, le vestiaire est au bord de la rupture, les cadres ne faisant plus les efforts nécessaires pour garder le club à flot.

Le coach fait tourner son effectif, l’envie revient peu à peu mais le chat est maigre, le DFCO se traine dans les profondeurs du classement, sans pour autant être décroché à la trêve.

  • Nous n’avons plus de hiérarchie chez les gardiens, pas de gardien 1 ou 2 mais plutôt deux demi-gardiens niveau confiance.

  • A la Saint-Nicolas, Le président nous indique qu’il a toute confiance en son coach, que c’est un ami et qu’ils font cause commune dans les bons et les mauvais moments, qu’ils réfléchissent ensemble au mercato hivernal pour redresser la barre.

Le recrutement défensif est la priorité.

La veille du jour de l’an, Dall’Oglio reçoit un aller simple à Pôle Emploi pour ses étrennes (en espérant qu’il touche à pâques les 2.5 millions d’euros que le club lui doit par contrat).

  • Dans la “short-list” des entraineurs pressentis pour sauver le club de la descente, c’est Antoine KOMBOUARE qui décroche le pompon.

Donc à Dijon, pour remplacer un entraineur qui est en manque de résultats, on va chercher celui qui était encore pire que lui et qui s’était fait virer encore plus tôt dans la saison.

  • Le recrutement hivernal est sur le point de se refermer, pour solidifier la défense la plus perméable d’Europe, le DFCO s’attache les services du seul Sory KABA, illustre inconnu évoluant au poste d’avant-centre en Ligue 2 espagnole, pour la modique somme de 4 millions d’euros (record d’achat du club).

  • Le choc psychologique aura duré deux matchs de championnat, plus un exploit en coupe de France sous la neige à Saint-Etienne.
    Sur sa demi-saison AK aura remporté le même nombre de points que Dall’Oglio.

  • Le jeu proposé est dégueulasse, mais les spectateurs se déplacent en nombre, malgré tout, pour pousser nos rouges vers le maintien.

  • Sory KABA a le niveau N2 (c’est le retour de Karma pour les 8 millions de la vente de DYONY aux verts l’année précédente).
    Le Julio TAVARES fantomatique de cette saison passerait presque pour BENZEMA a cotè.

  • On va tout droit en Ligue pizza, mais nos adversaires directs ne semblent pas mieux lotis.

  • A Bordeaux un ancien dijonnais adepte de l’implant de barbe nous retire une épine du pied en marquant le petit but qui condamne Caen.

  • Finalement TAVARES, faute de marquer des buts, aura été notre meilleur défenseur central de la saison.

  • A quelques matchs du terme : Kwon renait enfin après sa grave blessure au genou, Sliti donne des ballons dans le bon tempo et Saïd cadre ses frappes.

  • Sory KABA n’a toujours pas ouvert ses compteurs buts et passes décisive, ni encore fait un contrôle un peu prêt correct.

  • In extremis le DFCO fini barragiste, c’est le RC LENS qui essayera de nous passer à la trappe en match aller-retour.

  • On sent que la France du foot et surtout les comptables de la Ligue Canapé seraient plus enthousiasmes d’accueillir les artésiens que de conserver les bourguignons au premier échelon.

  • Après un match nul 1-1 dans le Nord, les lensois investissent Gaston-Gérard par une chaude nuit d’été.
    Ils craquent en offrant deux buts sur trois au DFCO, qui se maintient pour la quatrième saison consécutive en ligue 1.

AK a réussi sa mission, alors que les joueurs et le staff exultent sur le terrain et ensuite au vestiaire, Antoine reste impassible dans son coin.

  • Fait notable de cette partie, Sory KABA sauve sa saison en réussissant une passe décisive à …à…oui…oui…à 4 millions.

  • KOMBOUARE refuse la prolongation d’un an de contrat automatique en cas de maintien.

  • Après son départ, des joueurs du DFCO (surtout des remplaçants) s’étonneront que AK ne connaissait ni leurs noms ni leurs visages à son arrivée.

  • Les coachs de la réserve et des U19 ne l’auraient pas aperçu autours de leurs terrains respectifs durant son intérim au DFCO.

Suite au prochain Numéro :
DFCO saison 2019-2020 : La renaissance

2 « J'aime »

Ne perdre qu’un million sur un joueur qui n’a rien foutu en 9 matchs c’est déjà un exploit.