Intéressant de trouver ce topic, je reste très sceptique sur le coss… (Tout du moins la façon dont il à été présenté sur ce que tu a cité…)
Je pense qu’il faut casser certains amalgame qui sont fait sur les cryptomonnaies ;
Ce n’est pas de la spéculation, il ne s’agit pas d’action sur une entreprise, mais de monnaie, et sa valeur dépend uniquement de la confiance qu’on lui accorde, pour ainsi dire, une cryptomonnaie fonctionne exactement comme l’euro ou le dollar.
La façon dont elle sont vendu dépendent uniquement de l’offre et de la demande ;
Pour bien comprendre ça, je vous cole un graph d’un item sur le steam market ;
La courbe bleu représente le nombre de personne désirant acheté à un prix précis, la verte celles de ceux désirant vendre, et le point de jointure, c’est ici que se trouve la valeur actuelle de l’objet.
Actuellement, les cryto fonctionne de cette manière.
Je pense qu’il faut aussi bien faire la différence sur le but des crypto, certaines apparaissent avec pour seul but de créer une bulle “spéculative”, d’autre pour fournir un service ou une infrastructure (comme le blockchain)
Si je prend l’exemple de l’Ethereum, l’objectif n’est pas que de créer une monnaie, mais une infrastructure décentralisé, capable d’héberger de l’applicatif sous forme de contrat (Je vais pas détailler plus, mais un des objectifs possible de ce genre de monnaie, serait par exemple d’acheter de l’immobilier)
D’autre monnaie ne font que gimiquer le bitcoin ou d’autre, les créateurs (pas toujours honnête) se mette de coté une grande partie de la monnaie, et espère qu’elle décolle pour tout vendre plus tard, et faire exploser cette bulle.
Il faut aussi sortir de cette état d’esprit du “Si j’avais su”, à ce compte la tout le monde aurais investit dans du bitcoin en 2009, pour citer un célèbre proverbe, “Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a dix ans, le second meilleur moment, c’est maintenant”
Personnellement, j’ai investit 500€ dans de l’ethereum quand le prix unitaire était de ~250€, à l’heure actuelle je suis aux alentours de 2000€
Je laisse de coté, je panique pas quand la valeur fluctue, mais il y a de bonne chance que l’eth rattrape, et dépasse le bitcoin.
Je n’ai pas les finances ou le temps nécessaire pour m’intéresser au micro bulles, mais ça peut être interessant d’avoir une 50aine d’euro dans différentes valeurs.
Énormément de magasine, journaux, blog parle des cryptomonnaie et ça attire beaucoup les curieux, mais pour être franc, la moitié ne comprend pas ce qui se passe, ni comment ça marche et se contente de commenter cela comme si il s’agissait d’action boursières.