Comment a-t-on pu passer sous silence ce chef dâĆuvre absolu?
Une thĂ©orie prĂ©tend que si lâon pouvait retourner dans le passĂ© et changer quelques dĂ©tails de notre vie, tout ce qui en dĂ©coule serait modifiĂ©. On appelle cela âlâeffet papillonâ. Evan Treborn a cette facultĂ©. FascinĂ©, il va dâabord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont Ă©tĂ© brisĂ©es dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passĂ© et sauver la seule jeune fille quâil ait jamais aimĂ©e.
Mais Evan va dĂ©couvrir que ce pouvoir est aussi puissant quâincontrĂŽlable. Il va sâapercevoir que sâil change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passĂ©, il modifie le prĂ©sent et se voit de plus en plus souvent obligĂ© de rĂ©parer les effets indĂ©sirables de ses correctionsâŠ
Synopsis Allociné.
Lâhistoire de lâhomme chauve-souris face Ă son plus grand ennemi Le Joker jouĂ© par le grand Nicholson, Ă un moment il y a un flashback sur la mort des parents Wayne, tout simplement splendide.
Tâas mis le doigt dedans. Câest ce qui mâa touchĂ© dans ce film. Câest un sujet qui provoque toujours une Ă©motion forte chez moi.
Quand tu te retournes et que tu regardes le chemin parcouru ainsi que lâensemble des choix que tu as faits, jâaurais jamais mis une piĂšce sur mon prĂ©sent il y a dix ans de cela. Câest ce qui fait le sel de la vie.
Super idée! Et beau boulot de mise en page!
Jâen ai loupĂ© quelques uns! Cela me permettra dâoccuper mes longues aprĂšs-midi pluvieuses
Super idĂ©e de topic! Jâadore ce thĂšme aussi !
Jâavais dĂ©jĂ demandĂ© conseil sur wap sur vos films conseillĂ©s et jâai par la suite achetĂ© la plupart des films de la liste (donc câĂ©tait peut ĂȘtre dĂ©jĂ sur les conseils de @valsou ou @Game_ovaire). Par contre jâai pas vu M. Nobody ni Timecrimes, vous mâavez donnĂ© envie de les voir ! Je les ajoute dans ma liste de films Ă acheter ! Dâailleurs jây avais Eternal Sunshine of the Spotless Mind qui est aussi sur ce thĂšme non ?
Par contre @valsou comment as-tu pu oublier la trilogie de lâeffet papillon??
Pour moi câest le meilleur de tous dans ce thĂšme, en tout cas celui qui mâa fait le plus me poser des questions sur ma vie, mĂȘme maintenant 10 ou 15 ans aprĂšs. Quâest ce que serait devenue notre vie en changeant des petits dĂ©tails insignifiantsâŠ
Sinon en plus des films il y a aussi des sĂ©ries sur les voyages dans le temps. Je me souviens notamment dâune qui passait sur m6 du temps de la trilogie du samedi soir je crois. Le nom me revient plus mais y avait un professeur un peu gros et barbu, quelquâun va sĂ»rement retrouver (ou moi ). Et y en a plein dâautres, comme Lost par exemple dans les derniĂšres saisons.
Et pour complĂ©ter le topic, difficile de ne pas dire un mot sur lâexceptionnel jeu Life is strange qui est Ă faire absolument pour tous les amateurs de ce thĂšme! Plus plein dâautres jeux sur ce thĂšme comme Day of the tentacle.
Sliders, assurément.
Jâai mis que les films que jâai vu, en fouillant dans ma liste IMDB. Je vais me mater lâEffet Papillon du coup.
Pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind câest pas vraiment du voyage temporel, tout se passe dans sa tĂȘte et a trait Ă la mĂ©moire/souvenirs. De ce que je mâen souviens en tout cas.
Si vous arrivez pas Ă modifier les 3 posts wiki, dites-moi que je rĂšgle le problĂšme.
Ah ouais câest mĂȘme pas un oubli câest carrĂ©ment que tu ne lâas pas vu !! Câest un film mythique pour moi bon je lâai dĂ©couvert a 20 ans, ca joue peut ĂȘtre dans mon ressenti
Mais comme je disais, au delĂ de lâhistoire ou du jeu dâacteurs (Aston Kutcher quoi), ce sont les rĂ©flexions sur sa propre vie quâils amĂšnent que jâai adorĂ©. Si tu peux regarde la directorâs cut avec la vraie fin. Les 2 et 3 sont moins sympas je crois mais ça se regarde quand mĂȘme si je me souviens bien.
Bon je lâai regardĂ© hier du coup.
Globalement mitigĂ© parce quâil y a des scĂšnes qui mâont bien sorti du trip. LâidĂ©e de base est sympa, mais Ă 1 ou 2 reprises ça ne colle pas avec la rĂšgle du voyage dans le temps imposĂ©. Tout bĂȘtement :
Ă un moment il est en prison et il dit Ă son collĂšgue quâil va lui montrer un miracle. Il lit son bouquin et revient Ă ses 7 ans. LĂ il dessine le fameux dessin obscĂšne puis il va se planter les deux mains sur un piquet Ă post-it. A son retour les cicatrices apparaissent sur ses mains et le codĂ©tenu est Ă©bloui. SAUF QUE, dans lâordre des choses, si le hĂ©ros a bien modifiĂ© son futur comme tout le film nous lâexplique, il aurait dĂ» rentrer en prison avec les cicatrices, et son codĂ©tenu nâaurait jamais dĂ» voir de diffĂ©rence.
Et la derniĂšre scĂšne mâest passĂ© complĂštement Ă cĂŽtĂ© parce que je comprenais plus rien en fait. Le film est un peu trop laxiste sur les propres rĂšgles quâil impose, du coup câest difficile de se faire une timeline dans la tĂȘte.
AprĂšs coup jâai lu la fin de la version theatrical et Ă la limite jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© cette fin. Plus pathos.
Et en cherchant des explications à la fin je suis tombé sur ce site : http://www.mjyoung.net/time/index.htm
Qui est une vĂ©rtiable mine dâor sur les films de voyages dans le temps.
Un seul mot âMERCI !â
@valsou tu mâas fait passer une des meilleures soirĂ©es cinĂ©ma de ces derniĂšres annĂ©es.
Je ne connaissais absolument pas ce film, jâai A-DO-RĂ et Madame aussi.
Pourtant jâaime beaucoup Dennis Quaid (je connais par cĆur la gĂ©nialisime Aventure IntĂ©rieure) mais lĂ jâĂ©tais totalement passĂ© Ă cĂŽtĂ© sans doute aussi un peu Ă cause de sa jaquette quelconque, son titre que je trouve mal choisiâŠ
La preuve je ne mâattendais pas du tout Ă ĂȘtre face Ă un film fantastique/Thriller/policier Ă la fois
On nâest pas loin du chef dâĆuvre et on ne sâennuie pas une seconde, si tu as dâautres suggestions dans la mĂȘme veine je prends.
Bref Merci !
Dans quelle veine ? Thriller-Policier ou Voyage dans le temps ?
Ah oui âFrĂ©quence Interditeâ gĂ©nial comme film.
Il y a aussi âDragon Ball Zâ avec le voyage dans le temps de Trunks
Dans le genre thriller/policier sans romance Ă lâeau de rose, et sans musique dâascenseur qui saoule tout lelong du film.
Jâavais bien aimĂ© Prisoners Ă©galement mais lĂ on sâĂ©loigne du sujet âvoyage dans le tempsâ, je be sais pas sâil y a un topic cinĂ©ma plus gĂ©nĂ©raliste.
Ici mĂȘme : Le CinĂ©ma des DĂ©tendus đŹ
Je fais une petite place dans un post pour inclure les séries aussi ?
Coherence (2013)
Un petit bijou de petit budget. Une trÚs bonne idée de départ et des détails qui fourmillent et restent cohérents. Vraiment bien trouvé.
Un groupe dâamis se retrouve dans une maison pour diner. Le mĂȘme soir une comĂšte passe trĂšs prĂšs de la Terre, ce qui va provoquer une coupure dâĂ©lectricitĂ© puis dâĂ©tranges phĂ©nomĂšnes.
Vu Tenet (2020), mĂȘme avec les basses Ă -4 sur ma barre de son (minimum) jâai tout le meuble qui a tremblĂ© sur une scĂšne. Jâose pas imaginer en salle.
Je suis un grand fan du voyage dans le temps mais lĂ câĂ©tait un peu trop gloubi-boulga . Ăa va vite, on balance des trucs scientifiques sans rĂ©el impact, trĂšs (trop?) didactique, le montage nâest pas linĂ©airement chronologique, Ă dessein. Beaucoup dâellipses, de dĂ©tails mystĂ©rieux qui crient au spectateur de revenir voir le film. Ăa donne quelque chose dâassez confus.
Techniquement quasi irrĂ©prochable mais pas accrochĂ© au scĂ©nario. Peu dâenjeu et de rĂ©compense Ă©motionnelle.
Câest pas de la Hard SF mais le film se perd souvent dans ses propres rĂšgles tout en se prenant trĂšs au sĂ©rieux.
Je me souviens toujours du Prestige positivement, peut-ĂȘtre Nolan devrait-il revenir Ă quelque chose de moins grandiloquent et coĂ»teux.
Câest vrai quâil Ă©tait pas mal celui-ci
Bon je sais bien que nous sommes sur du cinĂ©ma mais en livre, roman et en poche en plus, il y a le voyageur imprudent de RenĂ© Barjavel. Je nâai jamais compris dâailleurs que Ravages ou la nuit des temps nâaient pas Ă©tĂ© adaptĂ©s en film âŠ