Battlefield 2042

Sortie le 19/11/2021

J’ai joué un peu à la beta, j’ai pas beaucoup de positif à en dire. J’ai arrêté avec BF4 je crois, mais j’avais surtout poncé BF3.

Dans ce 2042 je retrouve rien de ce qui m’a fait aimé la série. Le mélange réaliste/fun est plus aussi bien dosé, le bruit des armes, la sensation de lourdeur du personnage, les bruitages, la musique, l’impression de vraies escarmouches, etc, etc. Ils ont rajouté des IA pour ne pas te donner l’impression d’avoir acheté un jeu 100% en ligne et de ne tomber sur personne. Pourquoi avoir différencié les personnages si tu peux prendre les mêmes armes/accessoires avec chacun ? Le truc des spécialistes ça va être sympa pour le compte en banque d’EA, à part ça…
Les menus sont imbitables. Y a des bugs graphiques de partout, impossible de se mettre couché au sol sans déclencher un bug de collision avec le sol. Les armes font pouet-pouet, les touches pour conduire les véhicules ont encore changé et sont encore plus connes. Les bâtiments sont moins destructibles que sur BF3.

La seule chose que j’ai bien aimé c’est de pouvoir changer à la volée les appendices de notre arme. Et encore, ça peut avoir ses travers dans l’équilibrage du jeu.

J’avouerais que j’étais aussi excité en voyant les trailers que pendant la hype BF3 et sa beta. Mais ce dernier avait, en outre d’être meilleur en tout point - à mon avis, la faveur de la nouveauté.
Les mécaniques de BF2042 sont peut-être celles des FPS modernes - rapidité, glissades, tyroliennes - mais je ne m’y retrouve pas.

J’ai aussi testé quelques parties.
J’avais peur que le jeu rentre dans la surenchère des gadgets et de la modernité militaire mais finalement c’est assez équilibré.

Pour les classes j’ai non plus pas bien compris toutes les possibilités de changements, on sait quasi tout moduler on dirait, j’aimais bien quand chaque classe était prédéfinie en armes et matériel.

J’ai pas trouvé le jeu pénible à jouer, peut-être à part la distinction des alliés/ ennemis qui est pas au top.
Graphiquement c’est pas mal avec les effets météos, les zoiseaux et autres objets, végétaux qui sont en mouvement donnent un peu + d’immersion.

Le son ne m’a pas paru tronqué, j’aime bien le recul des armes, dommage qu’il faille globalement toujours beaucoup de balles pour mettre un joueur à terre ou le tuer, j’aurais aimé pouvoir me déplacer une fois touché et mis au sol afin de recevoir l’aide d’un coéquipier car là j’ai vu personne réanimer.

Finalement je n’ai été ni conquis ni déçu, ça reste du Battlefield, en équipe ça peut être sympa, surtout si on communique via casque-micro, seul vaut peut être mieux se tourner vers un COD je pense.

Bref je ne le prendrai probablement pas, je vais zieuter vers d’autres FPS.

J’ai longtemps hésité à faire un retour parce que j’aime tellement cette franchise que le simple fait de la retrouver dans une époque contemporaine me rendait foufou.

Et le plaisir que j’ai pris dans la BETA n’était pas total mais suffisamment poussé pour me rendre encore plus fou d’impatience. Donc oui, je vais pas être un modèle d’objectivité mais pour autant, il y a beaucoup de choses à changer.

Je parle pas des bugs divers car l’histoire autour des BETA de Battlefield a toujours été la même, et celle de 2042 est loin d’être la pire. (Bonjour BF3, voir même les 6 premiers mois de BF4, qui étaient dramatiques même en version commerciale).

Par contre, au dela du kiff que j’ai pris, il y a des choses plus discutables.

  • La lisibilité des ennemis est dramatique, à cause du fait qu’on joue des spécialistes qui ont tous le même outfit et la même gueule. Ca donne un truc très désagréable.

  • Les spécialistes. C’est l’ADN même de BF qui est mis à mal. Je prie pour un retour à des classes plus classiques, sinon on n’aura que des Mackay et des Falck sur la map.

  • Le positionnement des points de conquête. Si B, D et E sont optimaux, les autres points sont trop loins pour être intéressants à prendre. Aller prendre le point A, c’est perdre 10mn dans la partie.

  • Le systeme plus, ca parait intéressant comme ça, mais une fois qu’on aura un build d’arme à notre convenance, il devrait être vite oublié.

  • Le Time to Kill est un peu longuet. Enlever 15% serait plus en phase avec l’ADN de BF.

  • Les curseurs de réanimation sont à chier, ca pousse pas du tout les gens à reanimer les gens.

  • La killfeed est horrible. Pas de point d’assistance en pilotage, pas d’info de points, ni d’assist, juste un logo avec le nom, je comprends pas.

  • Le menu de partie (équipes, kills, assists,…) est infâme. On a une vue détaillée sur notre escouade, le reste n’est pas visible, Gros pas en arrière.

Malgré tout ça, j’ai retrouvé le sel d’un BF bac à sable ou enfin, la créativité redevient encouragée et une map qui reste splendide dans son design.

Bref, enjoué mais pas encore conquis.

DICE vient de valider toute une série de changements suite à la BETA. Beaucoup de bonnes nouvelles.

J’ai pas le temps de lister, mais elles sont toutes énumérées et montrées en séquences sur le compte twitter ci dessous.

https://twitter.com/BravoIntelFR