Salut à tous.
J’aime bien me tenir informé, au quotidien, sur l’actualité et mes thèmes favoris, et il y a quelques temps, afin de lutter un peu contre l’infobésité et optimiser ma veille, je me suis penché sur les différentes solutions qui existent afin d’effectuer une veille d’actualité efficace.
De manière assez exhaustive, je partage donc ci-dessous les différents outils existants, et je détaillerai à la fin ce que personnellement j’utilise.
1. Alertes
Elles permettent d’être facilement notifié dès lors qu’un article parait, sur le web, sur un thème, voir un mot-clé précis. Parmi les plus connus, citons :
2. Lecteurs de RSS multiplateformes (Web / Android / iOs)
Depuis la fin de Google Reader, on pourrait penser qu’ils sont obsolètes, mais c’est à mon sens ce qu’il y a encore de plus judicieux pour suivre de nombreuses sources, sans avoir à courir sur de multiples sites/blogs.
Pour moi, les deux plus complets sont les suivants :
-
Feedly (web & appli) : épuré, ergonomique, mais payant pour avoir plus d’options et plus de 100 sources (à partir de 5 $/mois).
-
Inoreader (web & appli) : version de base et payante permettant d’avoir accès à de très nombreuses options (possibilité d’ajouter alerte, newsletter via mail bidon donné par le logiciel, pages facebook, comptes twitter, comptes Youtube, etc.). Le tout pour 50 $/an. J’y reviendrai plus bas.
3. Curateurs de contenu
Ces solutions se proposent de vous adresser une compilation (plus ou moins digeste) de l’actualité, sur de multiples thématiques.
-
Google Actualités (web & appli) : on a de tout, mais ce n’est pas trié. Beaucoup trop d’infos et de répétitions, au final. Possibilité, cela dit, de récupérer flux rss et d’ajouter ses propres thèmes/mots-clés.
-
Flipboard (web & appli) : multiplateformes et possibilité de récupérer flux rss (en ajoutant .rss à la fin de l’url). Info plus concentrée.
-
News Republic (appli) : assez connue, aujourd’hui, car incorporée de base sur certains smartphones, mais personnellement je la trouve assez brouillonne. Du même éditeur, s’ajoutent les applications Appy Geek & Appy Gamers pour les sujets dédiés.
-
Squid (appli) : joli visuellement, présentation très claire et lisible, par catégories.
-
Le comptoir de l’info (web) : site dédié à l’agrégation d’infos, à partir de sources très connues.
-
Infonity (appli) : sélection d’actualités 3 fois par jour (par défaut) selon les catégories sélectionnées. Sources limitées à celle du groupe Prisma qui est derrière l’appli. On a donc du Capital, Ça m’intéresse, Slate mais aussi Femme Actuelle et Voici…
-
Social-share (web) : se concentre sur le nombre de partages sur les réseaux sociaux. Formule payante.
-
Scoop.it, Paper.li : d’autres curateurs connus avec des formules payantes.
4. Sites résumant l’actualité & Newsletters
-
Weekly (web) : résumés d’actus (par thématiques) chaque week-end. Flux rss & newsletter.
-
Cfactuel (web & appli) : une actu décryptée, en infographie, chaque jour (+ résumé et quizz le week-end). Abonnement à 40€/an.
-
La matinale du Monde (appli) : sélection d’articles, issu du journal Le Monde, chaque matin. La plupart sont payants (on ne voit que les premières lignes de l’article), mais ça permet d’avoir les principaux titres d’information.
-
Brief.me (newsletter) : chaque soir, un condensé intelligent et hiérarchisé de l’actualité. Comme pour Cfactuel, pas d’algorithme, mais des journalistes indépendants qui nous mâchent l’information. Abo à 46€/an.
-
TTSO : newsletter gratuite, mais bien moins pertinente et organisée que celle de Brief.me à mon sens.
5. Réseaux sociaux
Forcément.
-
Facebook (pages classés par listes)
-
Twitter (comptes classés par listes)
MA SOLUTION DE VEILLE
- Inoreader (version pro à 50 $/an) : je ne peux plus m’en passer. Me permet, en un seul onglet (ou sur tablette et smartphone car multiplateformes), de faire aussi bien ma veille pro (en semaine) que perso (le week-end). J’ajoute à la fois, sites, blogs, pages facebook, comptes twitter, comptes Youtube, newsletters, alertes sur mot-clé, etc. et je m’en sers également pour sauvegarder des articles (que l’on peut trier par mot-clé). Bref, cet agrégateur surpuissant, d’origine bulgare, m’est vite devenu indispensable. Un article, sur Geekzone, en vantait également les mérites, il y a peu.
Au final, chez moi, cela donne cela :
-
Le matin : La matinale du Monde et l’article du jour Cfactuel. Comme dit précédemment, l’information y est traitée sous la forme d’une pertinente infographie, et personnellement je ne regrette pas mon abonnement.
-
Le soir : La newsletter de Brief.me. Là encore, je ne regrette pas mon abonnement car l’info est brillamment traitée & hiérarchisée. En cinq minutes de lecture, j’ai un résumé clair et concis de qu’il s’est passé dans la journée.
-
Entre les deux, lorsque je ne coupe pas la 4G pour être tranquille, les notifications du Monde et Eurosport pour être alerté des dernières news importantes.
-
De temps en temps, les applis Infonity (sélection d’articles vite parcourue) et Squid (appli vraiment très bien faite, mais comme tous les curateurs vraiment trop d’infos au final si on veut checker tous les thèmes).
Généralement, grâce à ces outils, la veille me prend seulement 1/2h par jour.
Si vous en faites une, n’hésitez pas à partager votre méthode de veille et à ajouter d’éventuelles solutions qui n’auraient pas été citées ci-dessus.