Ici Japon n’est pas du tout une chaîne d’urbex à la base, les mecs s’y sont mis parce qu’ils avaient envie de tenter de nouvelles choses et que le Japon est blindé de bâtiments abandonnés du jour au lendemain. D’ailleurs cette vidéo n’est qu’une reprise de la précédente postée quelques mois auparavant et elle est plus la preuve de l’humour absurde auquel la chaîne est habituée plus que les “qualités” d’explorateurs urbains des gars. C’est aussi un petit clin d’oeil aux polémiques récentes qui entourent une exploration faite par Le Grand JD.
Et pour la question du financement, la chaîne Youtube d’Ici Japon n’est là aussi qu’une chaîne qui permet aux gars de diversifier un peu leurs activités, le but n’est pas de faire de l’argent avec (en gros, l’argent qu’ils gagnent grâce aux vues permet juste de financer les vidéos suivantes). Parce que le mec qui est derrière Ici Japon, Tev, est avant tout le patron de la boutique en ligne Candy San, qui est là pour le coup sa source de revenue principale et prioritaire, qui permet également de financer ses autres projets (blog qui répertorie les meilleurs restos du Japon, à un moment il voulait aussi mettre en place une application mobile pour apprendre le Japonais, je sais pas ce que ça a donné).
Mais sinon, leurs explorations sont clairement les vidéos que je regarde le moins sur leur chaîne, c’est pas très bien filmé, ni réalisé, juste qu’à force de voir leurs vidéos, j’ai un certain attachement pour les mecs et les lieux qu’ils visitent valent parfois le coup d’oeil, si seulement ils arrivaient à les sublimer un peu plus… Ils avaient eu la chance de faire un tour à Fukushima, voir les villes abandonnées pendant et après la catastrophe nucléaire et là aussi, il y avait largement moyen de faire mieux.