Union FUMA Francophone

Joueurs FUMA de PES et FIFA.

Aidden de Pro Fuma Soccer et moi même sommes tombés d’accord sur le principe d’un rapprochement de nos 2 communautés.

Nous avons donc crée un Discord qui vous permettra d’organiser vos matchs amicaux et autres tournois intercommunautaires.

Ce Discord a pour but de vous faciliter les matchs, les RDV de varier vos rencontres et de découvrir de nouvelles têtes. Ce qui est assez compliqué quand on est joueur FUMA.

Je compte sur vous pour représenter dignement la communauté DDP/WAP notamment en terme d’état d’esprit et espère que cette démarche vous satisfait.

Ce serveur a pour point de départ nos 2 communautés, mais chaque joueur FUMA francophone est le bienvenu. A vous d’inviter les personnes avec qui vous souhaitez jouer !

Quelques critères sont à respecter pour le bon déroulement des évènements qui passeront par ce serveur !
ETAT D’ESPRIT BASÉ SUR L’ÉCHANGE, LE PLAISIR ET LE PARTAGE

Tout membre qui ne respectera pas ces conditions sera banni du serveur si nous reçevons plusieurs plaintes.

N’oubliez pas de faire vivre nos forums respectifs par le biais de comptes rendus ou de briefings afin d’en faire profiter tout le monde.

Ce serveur n’a pas pour but d’annihiler nos forums, gardez cela en tête par respect pour les équipes qui les font vivre.

Ce serveur est administré par Aidden et moi même. @Trizom est à la modération, accompagné de Guigui, membre PFS.

5 « J'aime »

Amis FUMAistes PS4,

L’UFF organise son premier tournoi PES 2019 Jeudi à 22h. Ce sera sur une soirée et sur la demo. Cela devrait être rapide.

Le but est de se lancer gentiment et visiblement, il y aura quelques nouveaux joueurs FUMA, le but est de leur faire découvrir tout cela dans la bonne humeur.

https://www.toornament.com/tournaments/1732274155562090496/information

Pré-requis pour participer :

  • Configurer impérativement les paramètres suivants : Niveau d’assistance passe “NON”, Passe en profondeur “basique” et assistance tir “manuelle”
  • Disposer d’un compte toornament et s’être inscrit comme participant au tournoi.
  • Disposer d’un microphone pour pouvoir discuter avec les autres joueurs en party vocale PS4.
  • Avoir rejoint le Discord suivant pour faciliter l’organisation de la compétition : https://discord.gg/SsheUHw

En match :

  • Choix de l’équipe autorisée. Il est simplement demandé aux joueurs FUMA qui jouent depuis plusieurs mois de sélectionner parmi l’une des 3 équipes brésiliennes ou Colo Colo afin d’équilibrer le jeu avec les débutant FUMA.
  • Soyez fair-play : pas de tacles délibérés par derrières, on évite la passe à 10 dans sa moitié de terrain en continue…
  • Pensez à reporter le résultat de votre match sur Toornament à chaque fois.

Les RDV et mises au points de dispos se font sur le discord UFF (voir post 1)

Vos sentiments, vidéos, impressions ou recommandations sont à faire ici.

N’oubliez pas de faire vivre le forum par le biais de ces parties.

Des bisous.

4 « J'aime »

Tournoi PS4 Vendredi sur une seule soirée.

Go sur le discord UFF, les détails vous y attendent.

Salut les WAP!

Tirage au sort du mini-tournoi UFF ce soir 20h et en léger différé. Ca se passera ici :

Je vous posterai les liens du Toornament et des statistiques ici-même mais je vous invite aussi à rejoindre le Discord UFF pour vous tenir informer de l’avancement du tournoi.

2 « J'aime »

Voilà suite à un récent débat sur le fuma entre influenceurs de la place PES (@MonsieurQuinton, Neokams, @ID7Kun er Sofianlegeek invités ce jour là) que voici:

L’image du fuma se voit ébranlée pour certains comme @Aidden_PFS : " Le dernier débat de Luthor : Où Comment programmer le passage à tabac de la communauté Fuma" ou encore @Trizom: “le fuma fait encore face à beaucoup trop d’idées reçues…” quand d’autres restent tout de même satisfait qu’on parle déjà du fuma devant le “grand public”.

Un débat parallèle émergeant sur la plate-forme discord de l’UFF, et moi-même souhaitant y ajouter mon grain de sel, je pense qu’il est nécessaire pour des raisons pratiques d’en parler et d’exposer nos arguments ici, si on veut pouvoir ensuite monter un podcast en réponse au débat initié par le youtubeur Luthor.

Pour résumer les différents avis jusque-là:

@Aidden_PFS - C’est fou car on parle toujours de l’arrogance de certains joueurs Fuma, mais jamais du comportement des joueurs tutos. J’ai Forcé Luthor à refaire son sondage sur Twitter car il avait associé Le fait de ne pas jouer en Fuma et ne pas aimer le Fuma. Et le résultat est sans appel, moins de 20% seulement des joueurs prétendent ne jamais avoir essayé. Pourtant je respecte les joueurs FUTO, je pense que le jeu est plus réaliste en Fuma. Le jeu est trop assisté pour moi, mais c’est pas la faute des joueurs, c’est les développeurs. Dans ce débat on passe pour les éternels méchants, une secte, des marginaux

@romarinho - J’ai toujours eu ce ressenti moi vis à vis des joueurs FUMA, mais bon après, si j’ai pas envie de jouer FUMA personne ne va me forcer… et je n’irais pas dire que les joueurs FUMA sont des cons

@Trizom - Leur débat ne s’attaque pas au vrai problème du fuma. Il est conçu par les développeurs de façon à ne pas ou peu s’y intéresser. Heureusement que c’est ea qui l’ont conçu en premier.

@Odusseia - il faudrait parler du fuma autant pour PES que pour FIFA : pour moi c’est déjà un argument et la preuve que la communauté FUMA est ouverte dans le sens ou c’est la façon de jouer qui importe à chacun (peu importe le jeu donc). Puis enchainer sur les soucis de fond comme tu dis.

@Aidden_PFS - Mon Guide du joueur fuma avait beaucoup marché, plusieurs milliers de téléchargements. J’abordais la psychologie du Fuma, les stéréotypes fréquents, les avantage et inconvénients du manuel.

@LuchoGonze - Ce qui est vraiment flippant, c’est que toutes les équipes jouaient de la même façon, pas de construction derrière, du jeu en triangle en une touche dans les 40 derniers mètres et toujours le L1-Triangle par-dessus la défense quand ils rentrent dans les 20m, avec les ailiers qui rentrent. Malheureusement, jouer un style de jeu qui ressemble à du jeu vidéo mais pas à du foot en 10v10, on peut pas plus l’imputer aux équipes futo parce que des équipes fuma font la même chose.

@Odusseia - Encore un bon argement à faire valoir pour expliquer pourquoi un joueur choisit le FUMA : la variété des situations ; le côté moins “scripté” de l’animation par les joueurs. C’est clairement ce plaisir là quo’n vient chercher malgré les inconvénients.

@LuchoGonze - C’est ça pour moi le problème du futo, quoiqu’il arrive, il va créer des biais cognitifs, des réflexes, qui vont te pousser à faire le choix le plus cohérent par rapport au moteur de jeu, sans qu’il le soit par rapport au réalisme
SI la majorité des équipes du championnat pesfm.org balancent devant et prient pour que leurs attaquants tombent dessus, c’est pas un hasard, c’est parce que ça peut marcher.

@LuchoGonze - Ca peut être un argument aussi : on va dire que 95% des joueurs dans le monde jouent en futo, les autres en FUMA. Ben je pense qu’en proportion, tu as plus de chances de tomber sur un match équilibré, qui te demande de la réflexion, de l’organisation, de la justesse, si tu fais une recherche de match random en FUMA.
Oui, le FUMA est un cercle restreint, peut-être même fermé ou élitiste vu de l’extérieur. Mais de base, un mec qui joue en FUMA le fait en connaissance de cause, il sait que dans les menus, tu as la possibilité de changer les configs et contre toute logique, il a volontairement choisi celle-là.
Et je pense qu’on peut dire sans sourciller que la communauté FUMA est toujours bienveillante à l’égard des nouveaux, propose des amicaux pour tester la config, donner des conseils, etc…

Messieurs à vous !

1 « J'aime »

Assez déçu du débat, qui passe à côté de vraies questions de fond, par exemple la question de la progression du niveau du joueur dans le jeu:

Est-ce-que pour progresser, on préfère qu’un jeu nous demande de maîtriser des mécaniques propres au jeu-vidéo comme les réflexes, les combos, la connaissance du spectre des possibilités (mapping des failles) Où si on préfère un jeu qui reflète la réalité, qui nous pousse à comprendre les contraintes et les connaissances propres au football pour progresser.

Est-ce-qu’on veut d’un jeu de football, dont le gameplay permet à tous les styles de s’exprimer ou est-ce-qu’on veut d’un jeu qui nous montre que certaines phases, touches et des combinaisons de tactiques sont plus efficaces que d’autres ? rendant les joueurs prisonniers de schémas comme la “meilleure” manière de gagner un match ou le meilleur moyen de marquer etc. (suffit de voir comment les tutos vendant la facilité de l’obtention du résultat se vendent).

Que ce soit dans le gameplay où dans le système de points en Coop ou les notes attribuées aux joueurs après un match, elles ne reflètent pas assez la maîtrise du jeu, ni l’influence du joueur pour son équipe mis à part qu’il ait marqué un but… Ce qui relève d’une profonde négligeance de la part des développeurs, de créer un système de récompense performant par rapport aux choix et aux actions du joueur.

Ensuite, comment peut-on considérer le Fuma/Futo comme une opposition de style ?

Tous les styles de football se valent, mais pas tous les styles de joueur PES, ni même le choix des équipes en PES League. Puisque le jeu te pousse clairement à reproduire certaines actions, à choisir “certaines” ou plutôt une seule équipe.

Puis dans le débat j’ai entendu “on veut pas jouer comme Gueugnon non plus”, mais un Gueugnon-Orleans malheureusement, ça joue plus au football que lorsque tu regardes un match de pro de la pesleague.

Ce qui nous amène à nous demander qu’est-ce-que le football au final ? Ne pourrait-on pas laisser chaque joueur y répondre sur le terrain tout simplement ? Où laisse-t-on l’assistance faire basculer le gameplay vers la connaissance de ses propres failles ? Quand au contraire, jouer contre un adversaire fuma nous invite d’avantage à analyser les failles de notre adversaire.

Pour finir, comment peut-on laisser un jeu vidéo donner un avantage aux joueurs utilisant des assistances, par rapport à ceux qui s’en passent ?

Chacun fait ce qu’il veut, et joue au niveau de difficulté qu’il souhaite. D’ailleurs je ne dis pas qu’un joueur fuma ne puisse pas gagner contre un joueur futo. Mais l’avantage incroyable de l’assistance est indéniable et pour être joueur fuma depuis 10 ans, ça s’est clairement renforcé, créant ainsi une injustice dans la manière de récompenser les joueurs qui optent pour des paramètres plus difficiles.

C’est tout con, mais ça doit être le seul jeu vidéo à procéder comme ça. Le meilleur joueur Fuma, n’a aujourd’hui même pas ses chances contre le joueur futo moyen. Or c’était le cas il y a quelques années, où jouer en fuma était vu comme une progression de niveau (même par les développeurs, il suffit de voir les descriptions dans les paramètres manette de PES 2013) et aujourd’hui remplie de Bugs qui ne sont pas corrigés, une communauté pas écoutée, on se demande si même ils testent le jeu en fuma avant de le sortir.

Attention je ne dis pas que les joueurs pros n’ont pas de niveau etc. Je sais très bien ce qu’il faut pour être bon, j’étais moi-même dans le top 5 mondial sur FIFA à une époque. Et c’est entièrement mon choix de jouer en fuma, car mon plaisir à moi je le prends en jouant pour développer du football, et non plus pour gagner des points. Et ça me regarde, j’oblige personne à penser pareil.

Mon analyse sur l’assistance cherche uniquement à soulever des incohérences du point du vue du jeu-video et à questionner la place accordée au football dans un jeu vidéo de football.

Quand j’ai vu qu’il y avait eu tout un débat sur le FUMA … j’étais choqué perso.

A quoi bon faire un débat … chacun joue comme il l’entend et chacun trouve son plaisir ou il le veut et comment il le veut !

Après le FUMA vs FUTO … je suis persuadé que si je jouais contre vous en FUTO, vous me fracasseriez !! Bon faut dire que je reprend PES depuis le début y a pas de mérite pour vous :sweat_smile:

Nan mais après qu’on écoute un peu plus les joueurs FUMA pour les développeurs, ok. Rien que moi qui suis novice dans l’exercice, j’ai vu une nette différence entre le FUMA de PES et celui de FIFA par exemple.

Après de la à en faire un débat … faut aimer les débats en fait … moi je suis peut être trop gentil … vous voulez jouer en FUMA? allez y je vous en prie. Vous voulez jouer en FUTO? Allez y je vous en prie.

Y a pas de débat pour moi :smile:

Concernant le jeu en lui même … je doute que KONAMI fasse grand chose pour le FUMA. Ils pensent plus à essayer de rattraper leur retard sur la concurrence. Ce qui sera très très compliqué même si le gameplay est meilleur.

Bref pour conclure, je pense qu’il va falloir que vous créiez une vraie secte FUMA(C’est une blague hein). Je doute que KONAMI fasse un filtre FUMA pour les compets ou même des tournois FUMA … ce serait parfait à mon gout :wink:

Et comme dis précédemment … que vous soyez en FUTO ou en FUMA … je ne vous apprécie guère donc bon…

1 « J'aime »