Voilà suite à un récent débat sur le fuma entre influenceurs de la place PES (@MonsieurQuinton, Neokams, @ID7Kun er Sofianlegeek invités ce jour là) que voici:
L’image du fuma se voit ébranlée pour certains comme @Aidden_PFS : " Le dernier débat de Luthor : Où Comment programmer le passage à tabac de la communauté Fuma" ou encore @Trizom: “le fuma fait encore face à beaucoup trop d’idées reçues…” quand d’autres restent tout de même satisfait qu’on parle déjà du fuma devant le “grand public”.
Un débat parallèle émergeant sur la plate-forme discord de l’UFF, et moi-même souhaitant y ajouter mon grain de sel, je pense qu’il est nécessaire pour des raisons pratiques d’en parler et d’exposer nos arguments ici, si on veut pouvoir ensuite monter un podcast en réponse au débat initié par le youtubeur Luthor.
Pour résumer les différents avis jusque-là:
@Aidden_PFS - C’est fou car on parle toujours de l’arrogance de certains joueurs Fuma, mais jamais du comportement des joueurs tutos. J’ai Forcé Luthor à refaire son sondage sur Twitter car il avait associé Le fait de ne pas jouer en Fuma et ne pas aimer le Fuma. Et le résultat est sans appel, moins de 20% seulement des joueurs prétendent ne jamais avoir essayé. Pourtant je respecte les joueurs FUTO, je pense que le jeu est plus réaliste en Fuma. Le jeu est trop assisté pour moi, mais c’est pas la faute des joueurs, c’est les développeurs. Dans ce débat on passe pour les éternels méchants, une secte, des marginaux
@romarinho - J’ai toujours eu ce ressenti moi vis à vis des joueurs FUMA, mais bon après, si j’ai pas envie de jouer FUMA personne ne va me forcer… et je n’irais pas dire que les joueurs FUMA sont des cons
@Trizom - Leur débat ne s’attaque pas au vrai problème du fuma. Il est conçu par les développeurs de façon à ne pas ou peu s’y intéresser. Heureusement que c’est ea qui l’ont conçu en premier.
@Odusseia - il faudrait parler du fuma autant pour PES que pour FIFA : pour moi c’est déjà un argument et la preuve que la communauté FUMA est ouverte dans le sens ou c’est la façon de jouer qui importe à chacun (peu importe le jeu donc). Puis enchainer sur les soucis de fond comme tu dis.
@Aidden_PFS - Mon Guide du joueur fuma avait beaucoup marché, plusieurs milliers de téléchargements. J’abordais la psychologie du Fuma, les stéréotypes fréquents, les avantage et inconvénients du manuel.
@LuchoGonze - Ce qui est vraiment flippant, c’est que toutes les équipes jouaient de la même façon, pas de construction derrière, du jeu en triangle en une touche dans les 40 derniers mètres et toujours le L1-Triangle par-dessus la défense quand ils rentrent dans les 20m, avec les ailiers qui rentrent. Malheureusement, jouer un style de jeu qui ressemble à du jeu vidéo mais pas à du foot en 10v10, on peut pas plus l’imputer aux équipes futo parce que des équipes fuma font la même chose.
@Odusseia - Encore un bon argement à faire valoir pour expliquer pourquoi un joueur choisit le FUMA : la variété des situations ; le côté moins “scripté” de l’animation par les joueurs. C’est clairement ce plaisir là quo’n vient chercher malgré les inconvénients.
@LuchoGonze - C’est ça pour moi le problème du futo, quoiqu’il arrive, il va créer des biais cognitifs, des réflexes, qui vont te pousser à faire le choix le plus cohérent par rapport au moteur de jeu, sans qu’il le soit par rapport au réalisme
SI la majorité des équipes du championnat pesfm.org balancent devant et prient pour que leurs attaquants tombent dessus, c’est pas un hasard, c’est parce que ça peut marcher.
@LuchoGonze - Ca peut être un argument aussi : on va dire que 95% des joueurs dans le monde jouent en futo, les autres en FUMA. Ben je pense qu’en proportion, tu as plus de chances de tomber sur un match équilibré, qui te demande de la réflexion, de l’organisation, de la justesse, si tu fais une recherche de match random en FUMA.
Oui, le FUMA est un cercle restreint, peut-être même fermé ou élitiste vu de l’extérieur. Mais de base, un mec qui joue en FUMA le fait en connaissance de cause, il sait que dans les menus, tu as la possibilité de changer les configs et contre toute logique, il a volontairement choisi celle-là.
Et je pense qu’on peut dire sans sourciller que la communauté FUMA est toujours bienveillante à l’égard des nouveaux, propose des amicaux pour tester la config, donner des conseils, etc…
Messieurs à vous !