#PHILOSOPHIE TEAMPLAY
JOUEZ POUR LEQUIPE
Le premier conseil que j’ai à vous donner c’est d’oublier les reflexes du 1v1 et c’est LE conseil qui vous mettra sur la bonne voie pour tout le reste. Il faut se fixer des minis challenges selon le poste et tenter de les réussir (un taux de passes/tacles/tirs réussis, gagner ses duels, ratisser/intercepter des ballons, museler un adversaires etc.). Deuxiemement ne pas être attiré par le ballon/l’action. Vous controlez un seul joueur et c’est son rôle que vous devriez jouer, pas celui de toute l’équipe. Inutile qu’un attaquant vienne défendre dans ses 16m, laissez les DC s’en occuper, comme il est inutile que le DC se lance dans une chevauchée pour planter un but … N’oubliez pas : plus vous dé-zonez, moins vous aurez une bonne note.
Dans le teamplay, j’ai remarqué que si tout roule bien il y une force et sérenité qui se dégage, qui tire tout le monde vers le haut (c’est peut-etre cela l’esprit d’equipe). Un bonne phase met en confiance ses coéquipiers et les pousse aussi à faire de le leur mieux (jouer propre). Par contre si il y une “cassure” quelque part (des mauvais placements un jeu précipité/personnel etc…) cela engendre un laisser aller, plus personne ne sera impliqué et rigoureux (voyant son adversaire faire n’importe quoi).
Enfin, n’oubliez pas que vous jouez en équipe, il vous faudra beaucoup de patience, il possible que vous ne touchiez pas beaucoup de ballons, ne stressez pas vos coéquipiers en ralant, c’est très désagreable.
POSITIONNEMENT
Respecter son placement en suivant le radar et la fleche de positionnement sur le joueur et la base du teamplay. Utilisez le radar (en phase défensive surtout) pour combler les brèches, intercepter les ballons devant nos adversaires.
Imaginez une zone invisible sur le terrain et tentez de ne pas la dépasser. Un MR gauche ne doit pas venir presser sur le couloir de droite par exemple.
Jouez intelligment avec beaucoup de communication. Quand vous n’avez pas le ballon, ne soyez pas attiré par ce dernier. Proposez vous intélligemment ou couvrez vos coéquipiers s’ils dé-zonent.
Les déplacements en sprint () doivent se faire au minimum (avec ou sans le ballon et surtout quand se dernier se trouve loin de votre zone), ca ne vous fera pas mieux jouer, au contraire …(voir les conseils plus bas) . Les déplacements intelligents avec la tranche (pour intercepter la balle) ou juste avece (pour proposer une solution) fatigueront moins le joueur et vous permettront d’etre plus lucide.
SIMPLICITÉ & HARMONIE
Le jeu simple sans paniquer, sans se précipiter permet à l’équipe de se mettre en confiance et nivelle vers le haut.
Un jeu court en évitant de se débarrasser du ballon ou de trop le garder, cherchant la solution la plus simple qui se propose permet de bien placer ses attaques et à tout le monde de se positionner pour participer alors qu’une passe précipitée, ira souvent dans les pieds de l’adversaire sans que l’équipe puisse en bénéficier. Pensez équipe et non exploit personnel. Ce qui fait la force du teamplay c’est l’harmonie et l’organisation. Une équipe 2* bien organisée peut rivaliser avec une 5* désorganisée et même la battre !