Non mais attends, tu ne me comprends pas ou me fais dire ce que je ne dis pas. Konami a fait de la merde, les gens sont allés sur FIFA, on est d’accord. Tu sais bien que je ne me suis pas fait prier pour le dire et je fais moi même parti des migrants de l’époque avec un abandon quasi total de PES pendant 6 ans. (2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014)
Mais maintenant que PES redevient un super jeu, c’est bel et bien la mentalité de la globalité des joueurs (je prends ce gars en exemple, mais je ne l’érige qu’en reflet de ce que l’on entend généralement aujourd’hui, je n’ai rien contre ce merdeux de bon aloi) qui pose problème. Car en fait, il s’agit presque de ne laisser aucune chance à PES tout excellent soit il…
Cela montre aussi que faire un jeu cohérent, plaisant et exigeant n’intéresse pas les joueurs de maintenant. Il faut du spectacle, de l’accessibilité et…FUT, ce cancer…
A l’époque tout le monde se battait pour un jeu “réaliste”, aujourd’hui la clé c’est l’immédiateté du plaisir…Voila ce que je mettais en avant via cette vidéo.
Ils veulent des retournés, des gestes techniques qui sortent easy à la pelle, des supporters qui les adulent dans un stade Frostbité, des célébrations ridicules,…La ou nous, on se branle sur un plat du pied bien animé ou un but qui fait suite à un joli enchaînement de jeu…
Ce sont des ventes quoi, un retour à une concurrence sérieuse, qui bougerait FIFA aussi, qui amènerait plus de moyens pour PES, qui leur permettrait de mieux lutter pour compléter leur jeu avec plus de licences, plus de modes de jeux, plus de moyens de développement pour gagner du temps,…Rééquilibrer les débats quoi. C’est ce qui avait fait renaitre FIFA à l’époque car ils en avaient marre de se faire insulter. Aujourd’hui, PES peut faire le fier avec son 2018, qui prend la place de FIFA 08 à l’époque. Le jeu dont personne ne veut pour le moment mais qui s’avère bien plus intéressant à jouer.