Objets Hi-tech, gadgets connectés : le topic des achats (in)utiles

Je sais pas en quoi elle était médiocre (je te crois sur parole) mais les compteurs de pas sont égaux dans leur “médiocrité”. Ils se basent principalement sur un accéléromètre et le résultat dépend des algorithmes utilisés. Certains appareils demandent l’amplitude de tes pas pour avoir de meilleurs résultats. In fine, il ne faut pas prendre la valeur donnée comme juste et parfaite, mais plutôt comparer les résultats au fur et à mesure des journées pour y voir une progression (ou pas).

La seule manière de calculer correctement le nombre de pas est d’être suivi par GPS et d’entrer correctement son amplitude de pas. Ce qui ne correspond pas du tout à des utilisations en intérieur comme au boulot par exemple.

En plus du podomètre il y a l’altimètre qui est intéressant dans les montres sportives parce qu’il permet de calculer le nombre d’étages gravis (ou descendus).

Perso j’ai une Garmin Fenix 3 et elle me sert surtout pour le vélo. Tracé GPS, calcul de la vitesse en temps réel sur la montre avec différentes informations (distance, cadence, etc). En course à pied tu peux faire du “virtual partner” avec une objectif à atteindre.

Et en plus de ça elle est pas dégueulasse. Un peu grosse mais passe-partout dans son style. Ca donne l’heure, les heures de lever et coucher de soleil, mes pas, les kcalories que je brûle, etc. Et des notifications quand tu bouges pas ton cul.


Sinon garde ton téléphone et télécharge Automate sur Android. Pour peu que tu aies rooté ton phone (facultatif), tu as des possibilités illimités.

C’est une application qui automatise différentes tâches sur ton téléphones, du type IFTTT (If This Then That). Par exemple si le wifi de la maison est visible, s’y connecter et dévérouiller le téléphone. Ou encore des logiques pour prendre en photo une personne qui se serait trompé 1 fois de mot de passe de déblocage.

Avec des puces NFC (si ton téléphone est compatible) tu peux encore régler plus finement tes logiques. Attribuer à certaines puces des fonctions; comme Amazon le fait avec ses Dash Buttons. Par exemple tu rentre chez toi, tu passes ton téléphone devant la puce NFC, et ton ordi s’allume grâce à un interrupteur connecté (ça doit bien exister).

Il y a des millions de possibilités.

1 « J'aime »

Ca a l’air pas mal du tout tes concepts avec le téléphone ! Je vais me renseigner sur le sujet.

En fait, le vrai soucis de ma montre connectée, c’est qu’elle ne faisait rien d’autre que d’afficher le nombre de pas et avait une fonction d’analyse du sommeil qui me semblait toute aussi foireuse. Si sinon ça affichait une enveloppe quand je recevais un SMS et un téléphone quand je recevais un coup de fil, sans afficher l’expéditeur. C’est là que j’ai compris que quitte à acheter un objet de ce genre, il fallait quand même mettre un minimum le prix.

Et bien cerner le besoin aussi, si tu as besoin de plus de connectivités ou plus de précision/suivi sportif.
Les montres connectées type Samsung Gear font le job au niveau du suivi sportif (surtout au niveau challenge). Mais ça reste succinct et le plus gros problème ça reste l’autonomie du bidule.

Vraiment intéressé par cette montre (surtout pour le suivi perf etc.) .

T’as une idée sur le prix ? un lien ?

250-300€. edit: enfin, c’est le prix auquel je l’ai eu.

Mais sur Amazon c’est plutôt du 350€.
https://www.amazon.fr/Garmin-010-01338-01-Montre-Multisports-Outdoor/dp/B00S9G2RRQ

La Fenix 5 est sortie cette année (il n’y a pas eu de 4) donc les prix peuvent sensiblement être rabotés pour la Fenix 3.
Et tout dépend si tu veux la version HR (Heart Rate) ou pas. Avec un capteur cardio optiques intégré.

Je déconseillerai les montres avec capteurs cardio optiques dans le sens où la technologie n’est toujours pas précise et que le prix est plus cher. Sur une longue durée elle donne des résultats plutôt justes. Mais sur du fractionné ou des temps de suivi courts ça va donner des résultats erronés. Il y a un temps de latence entre l’effort et la prise en compte par le compteur de la fréquence cardiaque; pas super pour un suivi en lien avec un relevé altimétrique, etc.

Ce que je conseille plutôt c’est de prendre à part une ceinture cardio. Plus précise et aussi chère voire moins chère que le surplus en valeur du capteur cardio optique.
En plus les Garmin Fenix sont compatibles avec des ceintures Bluetooth ou Ant+. Donc tu as le choix.

1 « J'aime »

Merci . Ca vaut vraiment le coup, je compte reprendre le sport à la rentrée, je vais faire des économies pour m’en procurer une (je prendrai surement une ceinture avec). Je vous ferai un CR volontiers :wink:

Bonjour,
J’ai tout le temps mon bracelet Xiaomi Mi band.
Il sert de compteur de pas et donc d’activité mais surtout c’est très efficace pour se réveiller en silence le matin grâce à ses vibrations,le tout pour 10€ environ.
Sinon pour courir j’utilise une Tomtom multisports avec capteur de fréquence cardiaque au poignet.
La Fenix 3 c’est sûr que c’est du très bon matos (ils ont sorti un modèle avec capteur cardiaque au poignet) mais ça reste assez cher.
Pour un usage un peu moins poussé chez Garmin tu as les Vivosmart et Vivoactive qui sont supers.

Perso après avoir goûté au capteur de fréquence cardiaque optique je n’imagine pas retourner à la ceinture thoracique :

  • c’est gênant.
  • faut changer les piles
  • le tissu pue la sueur et faut faire sécher.
    Le seul avantage c’est que c’est plus réactif pour le fractionné.

En tout cas pour te renseigner, un seul site de référence : dcrainmaker.com

2 « J'aime »

Je plussoie le site de référence. En francophone il y a le très sympathique Nakan.ch.

En milieu de gamme Garmin il y a aussi la Forerunner, qui possède le capteur optique selon la référence.

Les Xiaomi ont un bon rapport qualité prix et il me semble que le Mi Band 2 a intégré un capteur optique. Pour une trentaine d’euros.

Pulsar fait du bon boulot à pas trop cher. Et Suunto essaye de faire du qualitatif mais perd du terrain face à Garmin.

Je concède que la Fenix peut être overkill. Je sais plus pourquoi je la préférais aux autres, ma veille remonte un peu maintenant.

J’ai une Garmin Forerunner 220 avec ceinture cardio depuis quelques années pour mes sorties (2-3X/semaine) running.
Depuis peu, j’ai reçu une Apple Watch série 2. Couplée à l’app Runkeeper, je la préfère à ma Garmin. Elle est plus stylée :stuck_out_tongue_winking_eye:et elle fait super bien le job. Pour le cardio, personnellement, je le trouve très bien calibré et réactif. J’ai ma musique dessus appareillée avec un casque BT.
Avec cette série, il ne faut pas se trimbaler avec son IPhone.
Le seul point négatif par rapport à ma Garmin, c’est l’autonomie, mais c’est bien plus qu’une montre connectée pour running.

On a dévié des montres connectées là :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Pour moi l’intérêt d’une montre connectée c’est justement qu’elle est connectée au smartphone et qu’elle permet d’éviter de s’en servir un maximum :relaxed:

Voir ses messages, répondre rapidement, voir qui appelle et rejeter l’appel si besoin, avoir la météo à tout moment (important pour le velotaf :smile: ), se réveiller en douceur avec la vibration au poignet, avoir les indications de son gps… Avec en plus les fonctions basiques mais utiles d’une montre : chronomètre, timer, réveil, etc

Et un autre gros avantage pour moi, c’est qu’on peut changer de watchface selon ses envies, chose impossible avec une montre classique. Cadran numérique style Casio, aiguilles à la Rolex ou des plus originaux style Mario ou Tetris par exemple.

Souvent les montres plus sportives comme les Garmin ne proposent pas toutes ces fonctions. Le choix dépend vraiment de ce qu’on recherche mais pour avoir une bonne montre connectée, pour moi il faut justement s’éloigner de ces montres trop sportives.

Tout ce que tu cites la Fenix 3 le fait.

Mais avec 40 000 autres fonctions sportives inutiles (si tu veux une seulement une montre connectée) pour un prix très élevé, une autonomie courte (pour une montre) et apparemment pas un grand choix de watchfaces.

Elle a l’air géniale pour le sport (perso ça m’intéresse pas du tout) mais pour le côté connectée plutôt basique. Enfin d’après ce que j’ai lu vite fait, les tests parlent surtout de ses fonctions sportives…

Tu as énormément de watch face avec IQ Connect. Tu peux même en développer un toi-même.
Et l’autonomie est au contraire bien supérieur à ce que propose les montres connectées, justement parce qu’elles sont axées sur le sport. Les écrans utilisés sont pas consommateurs d’energie non plus.

Mais je suis d’accord pour dire que les montres Garmin font tout ce qui est connecté, mais c’est pas l’objet. Donc c’est pas le mieux développé.

yaww!!

Je pense etre sur le bon topic…

Je cherche a offrir une enceinte portable bluetooth.
Je n’y connait absolument rien, j’ai regardé sur quelques sites, mais difficile de me faire une idée sur quoi prendre.

Est ce que vous avez un model particulier a conseiller?
(j’ai eu une petite JBL a €30 qui n’a pas fait un an, donc je n’offrirais pas celle la!)
C’est pour utiliser dans une maison, pour un budget d’environs €100!

En voilà une bonne idée !

Un an après, je réponds à ça. J’ai fini par acheter un roomba. Et il faut faire gaffe si tu veux t’en servir pour aspirer les poils de ton chien parce que l’appareil a tendance à vite voir ses rotatives se bloquer avec des tas de poils qui se coincent dedans.

C’est pas pour moi alors…qu’est-ce que je perds mes poals…

Moi c’est pas des poils de chiens mais c’est mes cheveux. Depuis que je les laisse pousser, j’en laisse partout, c’est affolant.

m’en parle pas, moi ils tombent.

J’ai acheté la Google Chrome ou plutôt je me l’a suis fais offerte et je l’utilise que rarement alors que je trouvais ça génial à la base …

Quelqu’un en a une et ne l’utilise pas que quand il est bourré ?