No Man's Sky

Pour l’instant, les doutes des previews faisaient exclusivement mention de la version PS4 qui était très moyenne techniquement et instable.

La version PC ne posait aucun souci.

Ce jeu, je le vois comme un instant régulier de contemplation, je vais me perdre sur les planètes pour m’évader, pour explorer.

Je suis même déçu de voir qu’ils avaient implémenté des combats. Ce jeu, c’est un voyage auquel on revient pour jouer à “autre chose”.

Je le prends comme ça ce jeu.

Oui c’est vrai ! J’avais aimé Mass Effect pour ça, ou même Spore à une échelle moindre. Elite Dangerous me fait plus du pied à tous les niveaux cependant.

Car je pense que la contemplation est sublimée par un minimum de gameplay ou de défis, comme dans la vraie vie en fait. Tu peux contempler des paysages, mais il faut une passion (photographie) ou des gens autour avec qui partager ce moment. Contempler pour contempler, ça me lasse je pense, surtout virtuellement.

Oui tu as raison.

La complexité envahissante de Elite Dangerous, sans même parler du fait que je joue a la manette m’a éloigné de ce dernier mais je lui ai longtemps fais de l’oeil.

Heureusement vu le peu de fonctionnalité online que proposera le jeu.

Mais c’est toujours sympa d’y avoir pensé.

Je vais attendre ton retour avec impatience @carlopits :blush:

Tout comme toi depuis les premières vidéos il m’aguiche. Mais les previews ont pointé du doigt certains points inquiétants du coup j’ai pas préco pour attendre de voir les retours après sa sortie…

Pour l’instant, certains pays sont touchés par un retard de 2 jours sur Steam, mais pas la France.

Voici la vidéo basée sur la survie :slight_smile:

Aujourd hui est un grand jour !

La version PS4 de No Man’s Sky a été achetée sous le manteau par un mec qui a décidé de nous en montrer un peu.

L’affaire fait grand bruit car YouTube et autres diffuseurs suppriment les vidéos une par une, mais certaines sont toujours actives.

Dont 26mn de Gameplay en HD, ci dessous :

Voila qui devrait permettre à ceux qui ne savent toujours pas comment appréhender ce jeu de s’en faire une idée peut être plus claire.

L’idée de base est de rejoindre le centre de la galaxie, pour cela il vous faudra explorer les moultes planètes dans le but de récolter des matériaux qui répareront et amélioreront l’ensemble de votre équipement.

On y voit :

  • Des menus à la Destiny
  • Des conditions climatiques pouvant affecter notre santé
  • La possibilité de creuser dans le sol pour se faire un abri
  • Du terraforming à foison
  • La possibilité de copiner avec la faune locale
  • Du Craft, beaucoup de Craft
  • Notre vaisseau encaisse des dégâts
  • Présence de SafeZones sur les planètes.
  • Équipement d’un Jetpack

J’ai DL la vidéo en local pour pouvoir la proposer par un autre biais si YouTube supprime celle ci, ce qui devrait arriver…

Voici un autre lien avec des screenshots de la vidéo en question pour mieux analyser les menus :

J’aimerais aussi connaitre votre attente car tout cela est assez flou, nous sommes 2 ou 3 à l’attendre, quant au reste c’est un peu compliqué.

On va donc tester notre nouveau forum tout beau avec un sondage.

Attendez vous No Man’s Sky ?

  • Oui
  • Non
  • Ca m’attire mais je ne comprends pas ce jeu

0 votant

Comme je le disais sur Discord, la question de savoir si on attend ou non le jeu me paraît plus donner une estimation des ventes du jeu qu’une réelle indication sur son contenu.

J’aimerais savoir pourquoi les gens veulent acheter ce jeu/n’y sont pas intéressés. Parce qu’entre les phases d’exploration, le côté conquête spatiale, les conditions climatiques fluctuantes, la contemplation, les ennemis à buter/autochtones à cajoler, le craft… Il y a tout un tas de joueurs qui pourraient y trouver leur compte.

Mais c’est là que le bât blesse, trop de possibilités donne un sentiment de fourre-tout. L’histoire du craft par exemple, je crois que ça n’avait pas trop communiqué là-dessus jusque là. Alors ça ne change rien pour ma part, je prendrai le jeu, puisque les nouveaux éléments mis en valeurs m’attirent aussi. Mais pour quelqu’un qui n’est attiré que par un ou deux aspects du jeu, les autres ne seront-ils pas trop redondants pour lui ?

A première vue, je dirais que si tu n’es pas attiré par toutes les mécaniques du jeu ou si tu n’as jamais follement rêvé de la conquête spatiale, ça peut effectivement être concevable de ne pas être attiré par ce jeu.

Ca va être intéressant de voir si certaines features prendront le pas sur d’autres en fonction de ce que les gens attendent d’abord, puis de ce que les joueurs réclament une fois le jeu en main par la suite. J’espère que les développeurs auront les couilles d’assumer le projet tel qu’ils l’imaginent depuis le début.

T’enfonces une porte ouverte la quand même…Il est clair que si on est pas attiré par les mécanismes d’un jeu, on sera pas interessé par l’achat de ce dernier, ca me parait assez commun à tout type d’achat :grin:

Tu vas pas acheter l’anthologie de Star Wars si t’aimes pas ça, ou NBA si tu supportes pas le basket…

Aujourd hui, le principe de No Man’s Sky est connu mais pour cela, il faut avoir suivi tout ce qui a gravité autour du jeu, ce qui n’est pas clairement expliqué dans les trailers.

C’est d’ailleurs une de leurs erreurs, de ne pas avoir été clairs rapidement et de manière directe.

Maintenant, au travers de toutes les interviews de Sean Murray, No Man’s Sky est très clair et limpide.

Le but de No Man’s Sky est de rejoindre le centre de la galaxie, elle même composée de tout un tas de systèmes solaires…

Pour y arriver, il va falloir explorer des planètes et récolter les matériaux nécessaires pour upgrader son matos, le réparer,…bref, pour se donner les moyens d’arriver à destination.

La ou le bât blesse (car je ne suis pas un 100% enthousiaste) c’est que globalement, atteindre ce but sera surement peu probable tellement le jeu se veut immense et encore assez avare en détails sur ce simple fait “Ou est le centre de la galaxie, ou dois je aller ? Comment savoir si je me plante ?”

La communication s’est quasiment entièrement basée sur cette idée de “voyage” de “variété” et d’“immensité”.

Ils amènent aussi un peu de défi en vous punissant si vous tapez trop dans les ressources d’une planète avec la présence de sentinelles qui vous traqueront si vous vous servez un peu trop à leur gôut.

le jeu tape effectivement un peu dans tous les domaines : Survie, Combats, Exploration, Loot,…

C’est un risque, effectivement…Et je réitère sur le fait que je me serais bien passé d’affrontements…

Ce qui m’attire, et je l’ai déja dis, c’est le côté “rêve de gosse”. Aller de planètes en planètes, se ballader…Découvrir des panoramas incroyables, se sentir libre d’aller ou bon me semble et ne jamais tomber sur les mêmes décors, animaux,…

Ce jeu me donne envie de retrouver mes rêves de gosse, de les matérialiser via son univers et laisser un peu tomber le côté adulte qui se sent obligé de tout analyser et de constamment faire fonctionner son esprit critique.

J’ai passé des dizaines d’heures à parcourir les maps de GTA sans le moindre but et je sais que je ne suis pas le seul :grin:

No Man’s Sky me donne envie de renouer avec ça. Voila pourquoi je suis ultra emballé.

Pour le voyage plus que pour la destination.

J’ai bien précisé TOUTES les mécaniques du jeu, que tu as cité par la suite ^^ Sur le coup, ça fait enfonçage de porte ouverte, mais ce que je voulais dire, c’est qu’un mec qui est à fond sur les jeux de craft ou un autre qui est à fond sur les jeux contemplatifs, ils ne vont pas forcément acheter le jeu, justement à cause de la présence plus ou moins importante des autres mécanismes. Donc je disais qu’il faut, à mon avis, être attiré par tous ces trucs et pas juste un ou deux, c’est le problème du jeu fourre-tout.

Je suis pas vraiment intéressé pour le moment, on verra un peu plus tard pour ce jeu, j’ai mon jeu de contemplation / exploration / craft en ce moment avec The Witcher 3, certainement le plus beau jeu actuel au niveau des paysages avec une histoire exceptionnelle à beaucoup de niveau. J’ai aussi Fallout 4 moddé qui est sublime et top au niveau de l’exploration / contemplation avec une histoire moins travaillée que The Witcher mais toujours convenable en ce qui me concerne (moins pour beaucoup d’autres joueurs).

J’aime les jeux de contemplation mais j’ai besoin d’avoir aussi du contenu,une histoire qui tienne un minimum la route, des animaux, ennemis qui m’attaquent, sinon je m’ennuie un peu. Dans The Witcher, je peux me taper des voyages d’une quinzaine de minutes d’un point à un autre de la carte (oui la carte de The Witcher 3 est immense, plus grande que GTA je pense), mais j’ai besoin d’avoir un but, des boss, des attaques d’ennemis. Je peux passer du temps en ballade / craft mais je serais loin de dépasser les 100 heures de jeu sur un jeu où c’est le seul et unique but, j’en veux un peu plus. Je le prendrais donc surement un jour pour l’essayer et voir ce que ça donne mais pas au prix fort, une vingtaine d’euros me parait correct, ce sera donc dans quelques mois :relaxed:

Je suis à 100% compréhensif avec ce que tu décris au niveau des besoins.

Et c’est surement la ou le jeu laissera sur le carreau plein de gens qui auraient pu être intéressés.

Je comprends aussi ceux qui ont eu une gaule monstrueuse au début et qui sont devenus de plus en plus mous au fur et à mesure des diverses présentations et annonces.

Sean murray a un peu bâclé sa communication pour promouvoir son jeu surtout.

Des journalistes lui ont posé la question il y a quelques semaines de savoir par exemple si l’environnement serait cross-plateform entre le PC et la PS4, et il a botté en touche en disant qu’il ne savait pas encore… Et sur la question sur la possibilité de jouer avec des amis par invitation, il a toujours botté en touche sans dire oui ou non…

Pour ma part il s’agit sûrement du fait qu’il y a très peu de relation avec quelque chose de réaliste.

Je m’explique, je recherche un peu de réalisme dans les jeux, que ce soit les armes et les décors dun BF4 qui se rapproche de la guerre d’hier ou d’aujourd’hui. Le côté réaliste d’un Farcry pour les animaux et l’exploration dune île que l’on pourra trouver sur notre Terre.

Ou même le réalisme d’un Battlefront en raccord aux films SW existant…

Et puis ceux qui me connaissent vous dirons que les vaisseaux c’est pas pour moi du tout, enfin tout ce qui de passe dans les airs…

Donc autant dire qu’il y a rien qui me rapproche de ce jeu :no_mouth:

Pareil pour moi, comme je l’ai dit sur wap j’aurai adoré ce jeu en version réaliste afin d’être plongé totalement dans le truc, se sentir vraiment dans l’espace ou sur des planètes inconnues…le même jeu avec des graphismes à la BF en gros…mais bon c’est pas le même budget et surtout pas le même boulot, il faudrait un studio de développement bien rempli :sweat_smile:

J’avoue que le côté “cartoon” me refroidit pas mal…et je me suis fait la même réflexion sur le jeu Abzu que tu as posté@carlopits, qui a l’air d’être une expérience splendide et à part certes, mais que j’aurai adoré faire dans un océan “réaliste”…j’aurai kiffé avoir la sensation de nager avec une vraie baleine, prendre le temps de flotter autour…etc…ce côté cartoon me sort un peu de l’expérience que je souhaite avoir avec un jeu d’exploration & de contemplation…mais bon là encore, je parle d’un jeu qu’il serait difficile de créer.

Sans parler des visuels, No Man’s Sky a l’air bien complet faut le reconnaître. Mais je ne suis pas fan du côté farming révélé récemment. S’il faut explorer des heures pour trouver un truc qui permet d’avancer, ça risque d’être un peu rébarbatif à force. Après je ne connais pas le système précisément mais bon…à voir

Un peu comme dans le dernier uncharted :yellow_heart: J’avoue ça serait beau un jeu comme ça !! :slight_smile:

Moi je regrette qu’on ai pad le chois d’une vue à la 3 personne, qui permet une meilleure exploration, et qui est plus adapté pour le genre aventure, alors que la vue fps et plus adaptée pour les séquences de gunfight, enfin c’est une question de goût, mais ils auraient du proposer le choix, sa doit être facile pour se genre de jeux.