Les jeux de société

Déterrage de topic.

J’ai reçu pour mon anniversaire l’extension captain america

qui rajoute de nouvelles cartes, héros, scénars, méchants.

Une extension assez sympa qui permet de varier les plaisirs même si je n’ai pas encore eu la chance d’affronter un des nouveaux super vilains mis en place.

De plus là je commence à lorgner sur d’autres jeux plus évolués que les sempiternels monopoly et autres jeux de grande surface mais mon gros problème c’est que j’ai pas de gros joueurs avec moi.

Je sais déjà que 7 wonders et compagnie ça va les gaver. :_emocry:

Du coup je suis obligé de voir pour des jeux jouables en solo aussi.

Un ou deux qui me font de l’œil actuellement c’est :

Mice and mystics :

et mage knight

Je pense aussi investir dans las vegas qui est un petit jeu d’ambiance simplissime mais très amusant et j’envisage l’achat de pandémie.

Et nouvelles extensions également offertes pour mon anniversaire.

Qui permet au Spiderman de la boîte de base d’être un peu plus efficace.

Ainsi que :

Qui introduit les gardiens ainsi que Thanos (qui a l’air de déchirer sa maman :_jeanf:) et les pierres d’infinité.

Et je suis tombé sur :

que j’ai réservé chez Philibert et que j’irai prendre mercredi normalement. :_delarue:

Sans l’extension Deadpool ça me fait pour l’instant une collection de 1200 cartes.

En gros avant tri et rangement dans les boîtes ça donne ça (en qualité moisie mais j’avais que mon vieux portable sous la main).

Bref de quoi passer quelques soirées de jeu avant d’avoir fait le tour. :slight_smile:

1 « J'aime »

Et je relance encore avec une nouvelle extension :

J’ai donc le droit maintenant d’affronter Wasteland Hulk ou Zombie Green Gobelin avec Black Panther et Doctor Strange entre autres.

Mais surtout je vais pouvoir jouer le méchant vu que cette extension introduit le PVP.:_delarue:

Fini la coop sympa pour sauver le monde, je vais pourrir les mecs d’en face. :_kif:

Ah tiens moi aussi j’ai découvert qu’une extension était sortie pour mon JDS préféré : 7 Wonders Duel Panthéon

J’ai hâte de la tester !! Y en a d’autres ici qui joue à ce jeu génial ?

Non mais il faut que le prenne en version duel, depuis le temps que j’en entends parler de ce jeu :blush:

Mes achats de fin d’année :

+

La version 2 joueurs qu’il manquait à ce jeu génial.

Le carton de l’année !
Je me devais forcément de l’avoir.
Très simple, ludique, un régal !

Pas exceptionnel mais sympathique en entrée de soirée jeu.

Un jeu de dominos original qui a remporté, également, un beau succès.

Sinon, pas encore acheté mais j’ai découvert par hasard ce jeu.

C’est ouf et cela rend ouf ! Vraiment excellent à plusieurs autour de la table.

Tiens je viens de voir le message d’Oni et ça me fait penser que j’ai complété aussi mes achats pour ma pomme, la famille et le petit.

On va commencer par ma pomme :

Il me faisait de l’œil depuis longtemps et j’ai craqué récemment. J’attends juste maintenant de recevoir les protèges cartes commandés pour pouvoir emballer les différentes cartes et me lancer dans l’aventure.

Petit jeu de dé amusant à plusieurs (faut être au moins 3 mais 4-5 c’est mieux) rapide et simple à jouer.

Puis ensuite le petit a reçu :

Un petit jeu de dominos/placement de tuiles aux parties qui sont assez courtes et un peu tactique.

Jeu de dé coopératif, simple à comprendre, pas trop long et suffisamment amusant pour ne pas lasser directement au bout d’une partie.

Toujours en coopératif on a aussi pris ce jeu de placement de tuile et de création de chemin.

C’est joli, assez rapide et amusant.

J’ai hâte qu’il soit plus grand pour enchaîner avec des jeux plus complexes mais j’espère qu’il sera meilleur perdant que maintenant.

La dernière fois il m’a fait limite une crise parce que je l’ai écrasé au jeu de dames. Bon après j’ai pas fait dans la dentelle mais pour moi les dames/échecs et autres jeux de stratégie comme ça tu ne t’améliores qu’en perdant et en apprenant de tes erreurs donc je ne lui facilite pas la tâche. :grin:

Mage Knight c’est une tuerie. :heart_eyes:

J’ai fait que deux parties pour l’instant : la partie d’initiation et une partie conquête en solo.

Ça a chaque fois duré plus de 2h30 mais j’ai pas vu le temps passer une seule seconde.

Et je crains d’avoir mis le doigt dans un engrenage en commençant les jeux de société.

Je viens de compléter Legendary marvel avec une nouvelle extension :

J’en suis donc à quasiment 2000 cartes rien que pour ce jeu. :grin:

Là j’ai commandé des sachets zips pour faciliter le rangement parce qu’entre les 82 héros, les 30 super-vilains, les 80 scénarios etc ça fait beaucoup de temps de rangement si c’est pas organisé correctement.

Remontage pour dire que j’ai fait une soirée organisée par Philibert hier soir et j’ai pu jouer à Codenames dont Oni vante les mérites.

Je confirme c’est un jeu simple et fun si on aime se creuser un peu les méninges.

En beaucoup moins cérébral mais en également très très fun j’ai également pu jouer à Blanc manger coco.

Alors disons le tout de suite ça peut être très fun mais il faut jouer avec des gens dont vous connaissez et appréciez le sens de l’humour car ça peut très vite tourner à l’horrible avec des vannes racistes, de cul, pédophiles, d’humour noir et compagnie.

Le principe est ultra simple : chaque joueur reçoit une dizaines de cartes contenant chacune une réponse.

Un joueur prend une carte question (de couleur sombre) qui contient un vide et c’est aux autres de proposer la réponse qui leur semble la plus marrante.

Le joueur qui avait la carte question choisit sa réponse préférée et c’est celui qui l’a donnée qui gagne le point et pioche alors une nouvelle carte question.

Et par la magie du hasard et de l’esprit tordu des participants on peut arriver à des associations du genre :

Bref c’est horrible mais tellement drôle. :grin:

5 « J'aime »

C’est une tuerie ce jeu, mais il faut effectivement y jouer avec des gens au second degré bien aiguisé ^^

1 « J'aime »

Merci pour tous les liens @rayallen. Ce n’est pas très optimisé mobile tout ça, mais en fouillant sur www.tric-trac.net, j’ai trouvé pas mal de choses pour mes besoins.

J’ai aussi trouvé www.extralife.fr, fondé par tous les virés de JV.webedia.com, qui mêle jeux vidéos et jeux de société.

Pour l’instant, j’ai choisi pour jouer avec mon fiston:

Schotten Totten

Mais pas avec la même boîte que vous.

Noé

Qui semble être un mix entre le black jack et le uno avec une once de stratégie.

Je vous en reparlerai quand j’y aurai joué :cogne:

1 « J'aime »

Perso je suis fan de Loup Garou parce que c’est un jeu de rôle super convivial

Black Stories parce que c’est un jeu déjanté et de reflexion aussi. Quoique certaines histoires sont complètement absurdes.

Dixit ! pour ses cartes graphiques et son jeu qui réveille l’imagination !

2 « J'aime »

Je me suis procuré un jeu d’apéro très sympa, appelé « Profiler ».

C’est un jeu coopératif, donc une seule équipe est formée, et devra trouver le personnage que va essayer de faire deviner un autre joueur, qu’on appelera « le profiler ».

Voici comment se présente une partie :

· Plusieurs cartes, portant chacune le nom d’un personnage -fictif ou réel- sont disposées devant les joueurs. Quand je dis personnage, c’est très varié, ça peut être « Shakira » comme « une strip teaseuse » , « Tyrion Lannister » ou bien « le voisin de droite du Profiler » et j’en passe.
· Le profiler tire un numéro au hasard, qui lui donnera le nom du personnage à faire deviner, puis tire 2 cartes portant chacune des indications, type « pourrait garder des enfants » , ou bien « vote Marine Le Pen »
· On dispose devant l’équipe une échelle graduée de -5 à + 5. Le profiler va devoir poser les 2 cartes à côté de l’échelle, en sachant que +5 signifie que cela correspond tout à fait au personnage et -5 pas du tout.
· L’équipe va devoir débattre et éliminer ainsi un par un les personnages jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le personnage qu’ils pensent être le bon.

Voilà j’espère avoir été clair, mais c’est vraiment très fun et ça donne lieu à des débats – et embrouilles parfois - assez mémorables ! Chacun expliquant aux autres sa vision des choses et pourquoi on pense que par exemple que Chewbacca n’aime pas les soirées déguisés mais pourrait faire du saut en parachute…Bref on tombe vite dans l’absurde et on passe un très bon moment. Je recommande chaudement !

2 « J'aime »

Dans ma ludothèque figurent notamment, et pour reprendre chronologiquement les titres cités :

  • 7 Wonders Duel : je n’ai encore jamais trouvé d’adversaire pour le tester, alors je joue tout seul, déchiré entre le plaisir de perdre et la haine de gagner.

  • Hana-bi : sympa mais je préfère le film au jeu.

  • Concept : un classique chez moi, mais contrairement à @Oni, je le sors souvent en fin de soirée après le cortège de bières triples, de pifs de toutes les couleurs, de rhums vieux et de cognacs XO.

  • 7 Wonders : je joue encore tout seul, du coup je gagne une fois mais perd plusieurs.

  • Saboteur : pas aimé celui-ci. On te le vend pour partie comme un jeu de bluff alors que les rôles des joueurs sont révélés dès les premiers tours, parce que si on cache trop longtemps son statut de saboteur, eh ben on perd.

  • Perudo : l’apéricube du jeu de société (un jeu de dès à sortir avec les boissons), très bon, mais si j’ai tendance à boire dans les gobelets.

  • Splits : sympa quoiqu’un peu austère.

  • Code Names : excellent ! Un genre de pyramide où l’on devrait faire deviner plusieurs mots à la fois avec un seul. Mon record est d’en avoir fait deviner 4 d’un coup (vie, amour, moule et fente) avec un seul (utérus).

  • Blanc Manger Coco : Très drôle (si on a une bonne main), mais j’évite d’y jouer avec les beaux-parents.

  • Profiler : testé une fois, avec succès pourtant. Il faut avoir des partenaires qui aiment débattre de questions ridicules, c’est donc encore un jeu à arroser.


Et parmi les jeux non cités sur ce topic :

  • Unlock

L’escape game décliné en jeu de société, c’est à la mode et ça fonctionne, avec l’appli qui va bien et la pression du compte à rebours. Par contre faut bien choisir ses codétenus parce que la rejouabilité est nulle à moins d’avoir la chance d’être atteint d’un alzheimer sévère.

  • Keep Cool

Règle simplissime : Encore un simili-pyramide mais ici chaque joueur a une série de mots à faire deviner au joueur suivant tout en essayant de deviner ceux du joueur précédent. A chaque tour deux possibilités donc : deviner ou faire deviner. A plus de 3, il faut évidemment jouer avec la variante autorisant chaque joueur à deviner les mots de tous les autres, et permettant donc de “voler” des mots et surtout d’interagir avec d’autres joueurs que ses voisins directs. Avec le chronomètre du buzzer (8 secondes pour donner un mot), ça peut vite devenir un joyeux bordel.

  • Loony Quest

Un jeu ayant pour thème les jeux vidéo, avec une série de tableaux divisés en mondes, en niveaux, boss. On place un tableau au centre de la table. Dans un temps limité à 30 secondes et sur un calque placé devant soi, il s’agira pour chacun de dessiner un tracé qui rejoindra (d’un seul trait qui ne se croise jamais) l’entrée et la sortie du niveau, en passant par des bonus, interrupteurs, clés et trésors tout en évitant malus, ennemis, murs et obstacles. Après quoi on pose le calque sur le plateau et on compte les points. C’est là que ça peut lasser : on passe 10 fois plus temps à compter les points qu’à jouer, même si c’est toujours amusant de se moquer grassement des joueurs les plus mauvais. Concept original toutefois, avec des malus apportant le piquant nécessaire.

3 « J'aime »

J’ai le même problème que toi avec “7 wonders duel”, pas trouvé d’adversaire :joy: dommage le jeu a l’air génial et j’aime beaucoup la finesse du matériel et le thème. Ça a doit faire 100 fois que je mate la “vidéo règle” pour être au taquet le jour où enfin j’aurai quelqu’un à affronter :smile: je vais tenter avec ma belle mère tiens, on ne sait jamais…

T’habites où ?

(Si en plus ça plaît à ta belle-mère on pourra faire la version classique de 7 Wonders, avant de terminer dans l’allégresse avec un petit Twister, si elle est assez souple.)

Sinon on n’à qu’à jouer en s’écrivant des lettres, comme une partie d’échecs.

Moi aussi je m’endors en écoutant la voix de Yahndrev.

Hop, bookmark.

Trop de mots clés dans ton post.

Cimer😘

C’est un nouveau jeu de société, le Bingo Kryptou.

En effet, j’ai dit BINGO

Dans mon précédent bahut, un collègue était un amateur de jeux de société. On jouait pas mal entre midi et deux en fin d’année (oui oui les français sont productifs) et j’ai bien aimé celui-là.
Ca permet de cerner les éléments “en retard” du groupe.