Le FUMA [Full manual] pour les nuls ! PES Edition (PES 2020)

Que pasa ? J’ai pas tout suivi. Quel est le souci avec le jeu aérien ?

Ils ont invoqué @Vincef

J’en parlerai de timing quand j’aurai un système aussi précis que le saut pour contrer dans les jeux de basket, on clique le joueur saute. Basta, y a pas plus simple quand o y réfléchît.

Justement, c’est pas aussi simple que ça et c’est l’écueil dans lequel tombe NBA 2k. Comme tu le dis, il suffit d’appuyer sur le bouton et le défenseur saute. Sauf que concrètement, dans le cas du contre, tu maîtrises ta vitesse, ton angle d’arrivée et le moment où tu sautes mais les bras et les mains de ton joueurs agissent indépendamment, tu n’as aucun contrôle sur eux. Ca donne des situations absurdes où ton joueur tente le contre avec le bras opposé au ballon et c’est finalement beaucoup plus ta note qui va influer sur la réussite ou non du contre. Et encore, contrairement au foot, le contact n’est pas vraiment autorisé.

Du coup, pour la simulation de foot, tu dois gérer :

Le contact au sol avec ton défenseur qui peut t’empêcher de sauter aussi haut que tu le souhaiterais/pourrais.
L’impulsion si tu as réussi à te créer un peu d’espace.
Et une fois en l’air, tu auras beau être parfaitement sur le ballon, il faut quand même donner une impulsion de la tête dans la direction souhaitée, donc gérer puissance et précision.

Pour moi, la logique voudrait qu’on appuie une fois pour sauter puis un deuxième appui plus ou moins long pour gérer la puissance de la tête, que tu relâches au moment précis où tu veux que ta tête frappe le ballon. Et avec le stick, tu gères la direction. Ce serait hyper pointu, tu peux difficilement faire plus simulation, mais bon c’est galère malgré tout. Cela dit, je suis pas non plus pour juste appuyer pour sauter et gérer la direction, ça voudrait dire que le jeu gérerait seul la puissance de la tête, simplement en fonction de ton timing de saut.

1 « J'aime »

Oui, oui et oui !!!

Actuellement, c’est assez basique en fait. Tu claques ton centre (je préconise le L1 triangle systématique pour les centres) et au moment ou le ballon entame sa trajectoire descendante, un simple coup sur le bouton de frappe, succinct, rapide, vif comme une gazelle.

Le plus chiant dans PES c’est qu’une fois qu’une charge est enclenchée (frappe, passe, centre , tête), l’angle est enregistré. La ou dans FIFA, l’angle reste modifiable en charge.

Du coup, tu dois lire ton action avant de la faire réellement, et appliquer le bon angle au moment ou tu quickpress ton bouton de frappe. Et pendant la trajectoire montante, il faudra donc gérer le positionnement du receveur.

J’ai galéré sa grosse mère, MAIS, une fois pigé, les têtes ne sont plus un souci. Elles deviennent même un plaisir. A la pratique, j’aime assez leur déclenchement.

J’en procède exactement comme toi pour l’est têtes, malheureusement on ne peut pas jauger la puissance et si tu fais-nous bien attention, les gardiens sont régulièrement dessus contrairement aux têtes FUTO qui rentre 9 fois sur 10.

Je suis aussi d’accord pour le saut en 2 étapes. Quand je parlais de cliquer pour sauter, c’etait juste Pour imager in timing réel qui n’existe pas sur les’ jeux de foot actuellement. Mais je ne suis pas rentré’ dans les détails.

Essai de faire comme j’ai expliqué, c’est peut être un problème de perception des explications et de sensation personnel.
Regarde le point de chute (la croix jaune) dirige ton joueur déçu tout en jaugent ta puissance et la direction a donner.
Personnellement j’ai déjà tapé des grosses jauges sur une tête sous la barre. Après j’avais Cavani et j’y vois une différence selon le joueur à la réception.
Griezmann par exemple est exceptionnel en reprise acrobatique.

Pour le coup, j’ai envie de dire tant mieux, le problème vient + de l’efficacité des têtes FUTO, à revoir clairement.

Concernant la puissance, j’ai remarqué qu’elle était surtout calée sur l’élan, si le joueur arrive lancé, ca cogne assez fort, si elle est sur lui sans le petit mètre qui va bien, elle sera molle et pas tendue pour un sou.

J’aime assez car le principe de puissance actuel car il vient avant tout du placement de l’attaquant et non de la possibilité d’ajouter soi même de la puissance, ce qui peut amener des incohérences visuelles, notamment comme chez le concurrent ou les têtes sont régulièrement très fantaisistes.

J’ai réellement assez peu de reproches à faire au jeu de tête de PES 2018, sauf celui du déséquilibre avec les FUTO qui peuvent envoyer tout et n’importe quoi effectivement, avec une efficacité décourageante.

1 « J'aime »

Le jeux aérien est effectivement très cohérent et jouissif quant on l’a compris.
Un double clic serait malgré tout un gros plus.

Oye Oye !

@PES-group

Message très important :soccer:

Pesleague France organise un tournoi en fuma . Une première dans le monde de l e-sport !

Ce sera ce samedi 21h soir venez nombreux et faites tourner l’information à tout vos contacts fumaiste!

Alors comment ça en est arrivé là vous demandez vous ? C’est tout simplement suite à une vidéo (un peu piquante ) poste par @Aidden_PFS sur Twitter qui a dévie sur une discussion autour du fuma et son importance dans la communauté.

4 « J'aime »

Ce sera où ? Et quand ?
Online ? Offline ?
Quizzz des inscriptions ?

Il manque pas des infos Traz? :_jose:

Merci pour l’info, j’ai kiffé cette vidéo.
J’ai un bon pressentiment concernant le FUMA et PES à l’avenir, et ce depuis quelque poste vu ca et la.

Personnellement je les ai bien chargés Konami en démontrant leurs frilosité et ce que pourrait leur apporté le FUMA.

Oui désolé il faudrait me transmettre vos idpsn que j’enverrai à Mr quinton, c’est lui qui se charge des inscriptions. Sinon cela se passe online .

A la base , la discussion tournait autour de l’importance du fuma dans pes puis sur le nombre de joueurs fuma (juge faible en pourcen par les mecs de la Pesleaguefr). Puis Pesleaguefr a eu l’idée de proposer un tournoi fuma (hier soir dans un premier temps^^ mais aidden à négocié pour samedi 21h30).

Ajoutez vous ici les gars en ajoutant votre idpsn : Tournoi PESLEAGUE fr fuma online samedi et avril 2018 à 21h30

  • trazom_11
  • taboloo12
  • koba__10__
  • rayaneradwan
  • EXLSIOR
  • bruno_r28
  • Jnofly

Sans moi trop tôt Samedi 21h mais très bien cette initiative (je suis sceptique quant à la suite) mais je prie pour que je me trompte et que le FUMA soit plus présent sur PES 2019

Opportunité à ne surtout pas manquer en plus c’est mes horaires !!!

Excepté le fait d’être en FUMA, y a t’il un règlement particulier, équipe a prendre etc… ?

J’ai lu les com et chocolat m’énerve un peut en faite :joy:

Taboloo12

Faudrait tenter d être en masse
Pour le buzz

PAr contre la vidéo je la trouve juste pas dans le bon tempo … ça fait sortie du Week End en famille à la découverte des bois un jour de printemps ensoleillé, esrpit calme et évasif … j’aurais opté pour une ambiance SFR Sport ou BeIn :slight_smile:

Y’a la finale de la coupe de la ligue ^^