Le coin Xbox

Ca y est.

Finalement peu de choses à se mettre sous la dent, un process similaire à l’annonce de la Xbox One X, un nom de code et quelques infos.

  • SSD
  • Mémoire GDDR6
  • Compatibilité 8K
  • AMD ZEN2 - NAVI
  • Ray Tracing
  • Framerates variables jusque 120fps
  • Sortie pour la fin d’année 2020
  • Halo Infinite sortira avec cette console.

Finalement et comme d’habitude, la PS5 et cette Scarlett vont être assez proches mais on sent la volonté de ne pas trop en dévoiler pour venir faire des ajustements quand la concurrence va cogner. C’est mon ressenti.

Il va falloir attendre un peu pour un nom, un design, une manette, un prix. Xbox/Playstation = status quo.

J’approfondis donc un peu ma prise parole sur la PS5 quelques mois auparavant.

  • Disque dur SSD

Ce qui va vous changer la vie (ceux qui ne sont que sur console), c’est définitivement le SSD. Pour que vous réalisiez un peu, j’ai un SSD NVME à la maison. Je charge Odyssey en 4K/Ultra en moins de 15sec. Je charge GTAV en 4K/Ultra en 20sec. Ceux qui ont les jeux sur console comprendront que c’est fort.

De plus, le SSD dans mon PC n’est pas optimisé comme peut l’être une console, c’est juste un SSD qui fait son taf. Voici un SSD NVME.

image

C’est juste plus petit qu’une barrette de RAM. Impressionnant.

Autre bénéfice, les capacités d’écriture sont très élevées, du coup ceux qui sont fibrés verront leur capacité de téléchargement grimper en flèche. (hors bridages constructeurs)

Pour expliquer, sur un SSHD (disque mécanique avec NAND SSD), je téléchargeais à 50Mo/s (environ 500mbps) grand max.

Pourquoi ? Car le téléchargement allait plus vite que la capacité d’écriture du disque dur, donc le tout doit ralentir pour permettre une bonne réception et une bonne écriture des données. Sur SSD NVME, je suis entre 75 et 95Mo/s (entre 700 et 950mbps, fibre 1000mbps exploitée à fond).

On en aura donc fini des installations longues et insoutenables des jeux et autres mises à jour.
Ce sera assurément un confort que tous les joueurs console apprécieront après 7 ans de copies et téléchargements compliqués avec des fichiers toujours plus gros sur des disques durs inadaptés.

  • Framerate

Ensuite, il est dit 120fps. Wouah ! Évidemment, le joueur console ne connait pas et tous les joueurs PC non plus? Il faut de la puissance et il faut un écran 120hz sinon ca ne sert à rien.

Donc les 120fps, on va pas trop épiloguer. Déja parce que les TV gèrent pas le 120fps (enfin, peu le font) et un écran PC 120 hz c’est cher). De plus, même si la console peut envoyer 120fps, si votre écran est un 60Hz, alors vous aurez du 60fps.

  • variable refresh rate / taux de rafraîchissement variable

Première possibilité. Les framerates sont débloqués dans les jeux et évoluent constamment selon l’affichage en cours. Peu de jeux le font sur console (j’ai souvenir de Infamous Second son).

Vous êtes dans une zone calme, le jeu tournera à 120fps, vous arrivez dans une ville chargée, le framerate va descendre pour assurer l’affichage de toutes les composantes.

J’y crois peu car ca nécessite du gros software pour éviter le stuttering et l’impression de chute de fluidité, très désagréable à l’oeil.

Deuxième possibilité : Je crois qu’on va être dans une évolution de ce qui a été entrepris sur Xbox One X et PS4 Pro, à savoir le choix de l’affichage que l’on souhaite.

1080p / 120 FPS
4K / 60 FPS
8K / 30FPS (je ne crois pas à cette possibilité, mais envisageons le)

Actuellement, sur X. On peut pour une sélection de jeux, choisir la performance (1080/60) ou la qualité (4K/30). Et bien je pense qu’on va conserver ce principe en poussant simplement les curseurs.

Seule chose acquise à quasiment 100%, vous pourrez bel et bien découvrir le 4K/60fps et je pense que cela sera tout aussi impactant pour vous que le SSD. On ne se rend pas compte ou on trouve pas ça important de prime abord, puis on s’y essaye, on s’y habitue et comme d’habitude, faire machine arrière est compliqué.

4 J'aimes

Le reste des annonces :

1 J'aime

Le SSD va effectivement être plus confortable point de vue des temps de chargements et téléchargements.

Ils ont été assez minimalistes sur l’annonce de leur future console. On en apprendra plus en “leak” :grin:

La mise en avant des jeux et surtout du Gamepass était appréciable, c’est clairement leur vision du futur, le voici maintenant disponible aussi sur PC avec un catalogue qui s’étoffe (FM2019, Metro Exodus, Forza 4, Sea of Thieves,. …etc…) sympa !

Sony promet du 4K-120fps.

Fort à croire que Xbox ait voulu dire la même chose sans le dire vraiment.

Je reste très dubitatif à ce sujet. Techniquement, je vois pas comment c’est possible si il y a une surcouche de Ray Tracing.

J’étais aussi très dubitatif à un moment, car techniquement je ne voyais pas comment t’allais faire jouir ta femme avec tes 8cm et ta surcouche de poils mais finalement tu y es arrivé,… croyons en eux comme je ne n’ai pas cru en toi. Mes amitiés.

3 J'aimes

Sac à merde :joy:

2 J'aimes

Moi j’espère que les deux ils vont mettre le paquet et éviter les consoles de mi-gen, quite à proposer une console un peu plus “cher” qu’actuellement.

La Xbox cay plus culturel que la péhessequat ?

  • Positionnement optimisé vertical ou horizontal. Un sas d’extraction d’air rétroéclairé. :white_check_mark:
  • Manette un peu plus ronde et plus petite créant un mix entre le modèle One et 360. :white_check_mark:
  • Ajout d’un bouton “Share” sur la manette :white_check_mark:
  • 4K/60FPS en standard (possibilité de 120fps pour les jeux moins gourmands) :white_check_mark:
  • Ray Tracing avec accélération matérielle :white_check_mark:
  • Rétrocompatibilité totale accessoires et jeux. :white_check_mark:
  • Pensée pour être la plus silencieuse possible :white_check_mark:
  • Form Factor issu du PC pour une meilleure optimisation de l’extraction et du refroidissement :white_check_mark:
  • Taux de rafraîchissement variable :white_check_mark:
  • Technologies d’optimisations pour le temps de réponse (Auto Low Latency Mode) et la latence (Dynamic Latency Input) :white_check_mark:
  • Disque dur SSD NVME, pour des temps de chargements considérablement réduits et des installations de jeux beaucoup plus rapides :white_check_mark:

Et le plus important finalement :arrow_down:

  • 15 studios Microsoft travaillent pour proposer un catalogue d’exclusivités jamais vu sur Xbox :white_check_mark:

Mon ressenti :

On savait qu’utilisant le nouveau Zen2 et une techno AMD RDNA (il semblerait que ce soit d’ailleurs du RDNA 2 compte tenu de l’article publié sur Xbox News cette nuit), la console en aurait dans le bide.
Ca confirme que le 60fps va enfin devenir le standard sur consoles et la 4K ne posera pas de problème pour être affichée avec de tels taux. Le Ray Tracing en matériel permet aussi d’éviter une surcharge abusive du GPU. Le tout optimisé avec les SDK respectifs, on est sur un déploiement de puissance beaucoup plus contrôlé que sur PC, ou on se place vraiment dans de la puissance brute mais souvent mal optimisée.

En terme de puissance brute :

  • PS4 : 1.8TFLOPS
  • PS4 Pro : 4.2 TFLOPS
  • Xbox One X : 6 TFLOPS
  • Xbox Series X : 12TFLOPS

En comparaison, une RTX 2080 envoie 10TFLOPS et une RTX 2080 Ti envoie 13.4 TFLOPS.

En gros, ca frappe fort et dans le monde consoles, c’est une petite révolution. Les joueurs PC ne seront pas impressionnés mais à l’échelle “consoles”, c’est un très grand pas technologique. Surtotu que comme je le disais, l’écosystème consoles est beaucoup plus calibré et efficient pour les optimisations alors que le monde PC reste très sauvage sur le sujet.

On peut aussi facilement préssentir la création d’une gamme à part entière et non une simple console.
La Xbox Series X pourrait tout à fait voir venir se greffer à elle une Xbox Series S (la fameuse Lockhart), ou une itération mid-gen nommé Series XL ou X-2, bref, tout est possible.

Le sujet de la 8K :

La console est affichée comme étant compatible 8K mais je n’en parle pas. Tout simplement car on ne sait pas si elle sera 8K pour le contenu vidéo ou pour les jeux. Ceci dit, vu que la 8K est encore une rareté commerciale en Europe (en plus d’être inabordable et non exploitée) et que l’affichage 8K pour des jeux ferait tomber le tout à 15/20fps, il est important de la voir comme une console performante en 4K mais pas adaptée pour de la 8K.

Le moment d’aborder la 8K viendra avec les versions boostées dans 4 ans voir la prochaine génération (dont la forme reste encore à définir).

PS5 vs Xbox Series X

La PS5 devrait être très proche mais je pense que Microsoft est en train de prendre toutes les meilleures décisions pour redevenir compétitif et revenir vers un rayonnement plus proche de l’époque 360 que de la One, pourquoi ?

  • Achat de studios pour développer des exclus. C’était le principal souci de Microsoft et surtout, la plus grande force de Sony jusqu’à présent. Il était impératif de répondre à cela.

  • Les services : Ces derniers vont être de plus en plus importants. Entre Xcloud et le Game Pass Ultimate, Microsoft a une belle longueur d’avance, en attendant d’éventuelles annonces de Sony.

  • La rétrocompatibilité totale. Anciennes manettes, anciens jeux, anciens casques,…Tout sera compatible, évitant ainsi des rachats systématiques. Même la nouvelle manette sera compatible sur One, imaginez…

Si Sony garde une longueur d’avance en terme d’attachement à la marque, sans même parler de la grande qualité de ses exclus, Microsoft est en train de faire tout ce qu’il faut pour recoller à son concurrent.

Décidément, 2013 semble bien loin. Il ne leur manque plus que des jeux marquants !

10 J'aimes

La hixeboxe cay culturel ? :joy:

Bonjour à tous,

Cette présentation est une vraie surprise. On ne s’attendait pas à une présentation en bonne et du forme avant l’E3 2020. Certes, on a le physique de la prochaine Xbox mais pas les spécifications techniques en détails.

Je te rejoins sur tes premières impressions: Microsoft envoie du lourd dans la continuité du travail accompli depuis quelques années (arrivée de P. Spencer à la tête de la division Xbox). Entre la Xbox One X, rachats de studios et le Gamepass Ultimate, on sent que chez MS ils se sont posés les bonnes questions.

Rien que le Gamepass est une avancée pour les joueurs. Tous les jeux Microsoft sont en day one dedans. On y trouve des AAA tiers, des AA et des indies pour toutes les sensibilités.

Pour info, PES 2020 vient d’y débarquer pas plus tard qu’hier.

J’ai un excellent PC mais j’ai également une Xbox One X et le dernier Gear (5), je l’ai joué sur PC et sur Xbox. Sur PC (AMD 2700X, 1080ti), il tourne en 4K/60 en full option et sur Xbox One X, il est en 4K/60 mais certainement pas full option.

La prochaine génération de consoles s’annonce intéressante.

Personnellement, j’aime bien le look de la Xbox Series X.

2 J'aimes

Surpris aussi par cette présentation inattendue, sans strass et paillettes inutiles, peut être enfin l’heure de la maturité à la division Xbox :ninja:

C’est bien de remettre la puissance, les services et les jeux au premier plan, ils ont tellement foiré le lancement de cette génération ci en misant quasi tout sur le Kinect, la fin du partage des jeux, la connexion toutes les 24 heures,…
Heureusement que la One X est venue redonner du peps, quand je vois ce que proposent un Forza 7 ou Horizon 4 en 4K HDR je me dis que le futur amenera du lourd sur le marché de console.

Pour ce qui est du design je trouve ça encore sympa mais pas pratique, fini de ranger ça dans un meuble, ça ira à côté ou au-dessus (même si je suppose que c’est voulu pour éviter la surchauffe) Et prendre sa console pour aller chez un pote se fera moins facilement. Si elle est silencieuse comme annoncé ce serait un must pour autant de puissance. La manette on connaît, très très bon point que celles de la One soient compatibles, tout comme les jeux évidemment.

Je pense aussi que la PS5 et série X seront très proches point de vue specs, la PS4 j’ai quand même eu très dur depuis mon passage de la One avec l’interface et la lenteur de celle-ci même si ça a été mieux cette année. Je pense que choisir l’une ou l’autre s’annonce difficile et que la liste d’amis va être prépondérante.

Reste à voir le prix maintenant, je tablerais entre 499 et 599eur.

La dernière fois que 599€ a été annoncé, c’était pour la PS3 et ca a floppé de fou. Je pense qu’aujourd’hui, 499€ est un prix qu’il ne faut pas dépasser.

C’est possible, les commandes sont faites, la production va être massive pour une commercialisation dans un an. C’est un prix atteignable si ils planifient une rentabilité un peu plus tardive que d’habitude.

Au niveau des performances, je lis des trucs absolument débiles. Xbox annonce qu’elle sera compatible 8K et 120fps. Ce sont les capacités maximales, bien sur qu’elle ne fera pas du 8K/120fps, les gens sont complètement cons et ne réfléchissent pas.

Ce fonctionnera exactement comme ca fonctionne aujourd hui pour la One X.

Xbox One X
Mode Qualité : 2160p/30fps
Mode Performance : 1080p/60fps

Rares jeux : 2160p/60fps (Gears 5, Forza 7)
Et vu le hardware de la X, c’est un exploit d’y parvenir. Les optimisations sont énormes.

Xbox Series X
Mode Qualité : 2160p/60fps
Mode performance : 1080p/120fps
Lectures de sources : 4320p

Très intéressante cette console. Comme dit ailleurs, la seule machine qui pourra me faire revenir au monde des console ça sera celle là et pas une autre.

La xbox360 et les copaings qui vont avec me manque, si on peut retrouver ça je suis acheteur :wink:

Je te rejoins la dessus, faut juste voir le prix des composants d’ici là vu qu’ils ne peuvent pas vendre leur console à perte et les magasins doivent faire leur petite marge. Sinon je pense avoir lu il y a quelques années qu’au début ils avaient à prix coûtant une majorité des composants pour limiter le prix de vente.

Je rejoins carlo, 499€ est une limite à ne pas dépasser pour le prix d’une console aussi HDG soit-elle.

C’est plus une barrière psychologique car quand je vois le délire de certaines marques, je me pose la question. 1200€ pour un téléphone ou une tablette , le délire.

Concernant les caractéristiques techniques en jeu, oui, les gens mélangent tout. 8K en 120FPS. Elle doit vraiment être bonne leur consommation d’herbe​:joy::joy::joy:

Je ne suis pas aussi confiant que vous au sujet du prix de la console.

Apparemment il y aurait plusieurs versions / séries ; la version premium qui a été présentée ces derniers jours et une version low cost pour laquelle on a pas encore d’infos.

Du coup j’ai peur qu’ils s’inspirent d’Apple avec les iPhones et qu’ils en profitent pour augmenter significativement le prix de la console premium. Perso je ne serais pas étonné qu’ils montent leur tarif à la sortie…

Il ne serait pas dans leur intérêt de partir dans ce genre de délire. MS a perdu la bataille lors de cette génération justement suite à leur positionnement foireux de départ avec chez Sony, une PS4 plus puissante et 100€ moins cher.

Contrairement à Apple, MS et Sony font leur beurre sur le soft et les abonnements, il me semble.

Au départ, il n’y aura qu’une seule Xbox.

La terminologie Xbox Series X va plutôt dans le sens d’une gamme de consoles. MS ont opté de simplement appeler leur prochaine console Xbox.

Personnellement, au delà de 500€, ce sera sans moi.

La One X est devenu la plateforme multimédia familiale et de gaming pour les enfants.
C’est vrai que c’est agréable d’utiliser cette console, fluide et silencieuse.

Pas de Xbox Live Gold par contre, et le petit voulait Roblox, disponible uniquement sur la Xbox et le Live Gold requis.

J’ai prospecté les abonnements et suis finalement tombé sur le Game Pass Ultimate (combine Game Pass et Live Gold) en promo pour 1€ le mois d’essais.
Pris, et je suis impressionné par le catalogue, c’est juste époustouflant, même PES2020 s’y trouve :grin:

En passant par des revendeurs tiers on sait avoir des clés à 22€ pour 3 mois, ce qui ramène le tout à 90€ l’année, c’est un rapport qualité-prix assez incroyable (7.5€/mois)

On va continuer cet abonnement, à tester.

Mitigé après le Xbox Game Showcase, je m’attendais à beaucoup + de gameplay et non de trailer et vidéos de rendu ingame des jeux.
Pas de nouvelle licence qui m’aurait fait claquer des dents… Alors oui du connu et reconnu comme Forza, Halo, Fable, … je vois pas spécialement la plus value a acheter cette Série X a sa sortie, juste State of Decay qui sera une exclu.
Même pas un pixel du futur Microsoft Flight Simulator ou d’un Age Of Empire 4.
Pour des consoles qui sortent fin d’année MS (et Sony) sont vraiment avares de gameplay à mon goût.