Le coin PlayStation

1 « J'aime »

Double post et double réponse à Carlo. si ça c’est pas de l’amwour :kissing_closed_eyes:

Je me demande pour ma part si ce n’est pas un peu exagéré. En tout cas, il y a beaucoup de choses qui jouent.

Globalement, les ventes en première semaine en physique ne sont plus l’indicateur roi

  • Avant, un jeu se vendait en première semaine, puis plus rien. Depuis deux ans, quelques études montrent que les ventes chutent moins rapidement dans les semaines qui suivent la sortie (méfiance vis-à-vis des bugs? attente de la promo? Etc.
  • Selon Superdata, les ventes de jeux en digital sur console ont augmenté de 27% en octobre par rapport à l’an dernier! Il ne précisent pas quelle proportion des ventes ça représente, mais la progression est là.

Ces deux points font que ceux qui continuent à se baser sur les ventes de jeu physiques en première semaine (et souvent uniquement au UK ou aux US) pour crier au loup sont ont raté le coche du changement c’est maintenant.

Le nouveau règne des jeux "hobby"
Destiny, Overwatch, GTA Online, Rainbow Six, Rocket League et j’en oublie: de plus en plus de jeu se positionnent sur le long terme, en offrant des mises à jour de contenu régulières. Ils viennent rejoindre les classiques comme Fifa au rang des jeux “qui restent dans la console”, et ça laisse forcément moins de temps et d’argent pour les autres.

Est-ce que ça baisse tant que ça?
Malgré les points ci-dessus, il y a clairement des jeux dont les ventes ne sont pas là où on les attendait: Gears, Dishonored, Watch Dogs, Titanfall et COD sont les plus cités.

Mais à côté de ça, Forza s’est bien vendu, Mafia est le meilleur démarrage jamais effectué chez 2K, Civilisation VI a bien marché, Skyrim aurait pu être cité dans le post du dessus, car c’est le succès remastered surprise de cet automne… Au global, le marché du jeu console a augmenté de 36% en Octobre aux US et je ne pense pas que ce soit que grâce à Battlefield. Ni Pokemon Sun et Moon, vu qu’il est sorti en Novembre (7,5M en 1e semaine! :scream: )

Peut-être qu’il y a une raison aussi au ventes décevantes de certains jeux?

  • COD se fait bacher depuis l’annonce pour son setting futuriste et son gameplay trop rapide. Ça rest le deuxième jeu le plus vendu de l’année, je veux bien un flop comme ça sur mon compte en banque.

  • Watch Dogs 2 paye les pots cassés du premier. Message à No Man Sky: ne faites pas un 2 même s’il est très bon, les gars. C’EST MORT.

  • Dishonored 2: Bravo Bethesda, vous venez de prouver que de ne pas donner de version aux journalistes avant la sortie, ça empêche pas un Doom ou un Skyrim de marcher, mais ça peut faire bien mal à un jeu qui pourtant finit comme le mieux noté de la saison.

  • Titanfall 2: le premier était aussi un bon exemple de hype vite retombée, donc autant sortir le 2 entre Battlefield et COD, parce que YOLO.

  • Gears 4: j’attends de voir quand même…

C’est toujours facile de post-rationaliser, mais pour moi ce ne sont que des jeux pour lesquels ce n’était pas non plus totalement gagné d’avance. À part COD, par simple habitude.

C’est bon, j’ai fait plus de 10 lignes? :grin:

1 « J'aime »

Ouiiiiiiiiiiiiii :kissing_heart: Il va de soi que je ne t’avais pas dans le viseur avec cette remarque :slight_smile:

En tout cas, ce fut agréable et instructif, comme d’habitude j’ai envie de dire.

Concernant les ventes, je n’avais pas de chiffres en tête ou de références, mais je me gave de podcasts à longueur de temps et depuis 1 mois, il y avait une grosse récurrence de news sur les baisses en terme de ventes des franchises qui sont justement censées se vendre par kilochiées. J’avais donc bien envie d’une petite Smiley Analysis.

l’incompréhension du lot pour moi, ça reste TitanFall 2…J’en parlais dans mon retour sur la BETA, je ne comprends pas comment ils ont pu penser qu’il avait une chance en sortant Fin Octobre.

A mon avis, ils ne l’ont pas considéré comme un concurrent de BF1 donc ils ont retiré cette dualité de l’équation et se sont concentrés uniquement sur COD en voulant le foutre en frontal , se sentant surement en confiance après les mois de shitstorm desquels sortait COD…Enfin je ne sais pas, mais il n’y a pas mieux pour sabrer son jeu…

Concernant Infinite Warfare, j’aimerai bien savoir les chiffres “réels” du jeu.
Sans compter ceux qui l’ont pris pour avoir MW Remaster.
Au final, je suis sur que le nombre de joueurs qui jouent juste à IW doit pas être tellement plus élevé que veux qui jouent à Titanfall 2.

Je pense qu’ils ont basé leur calcul comme ça.

Meme si ca reste suicidaire de leur part.

J’arrive à 10 mots, ouf :innocent::sweat_smile:

:_norris:

@carlopits: Attention, je n’ai pas de chiffres non plus à part ce qu’on trouve sur le web. C’est à dire la première semaine au UK.

Mais le flop de Titanfall 2 se confirme. Superdata vient d’indiquer que, en digital, le jeu a fait 28% des ventes digitales du premier, sur le mois de lancement…

Et effectivement, EA affirme qu’il n’y a pas de canibalisation avec BF1, parce que ce n’est pas le même univers ni le même gameplay et que ça n’attire pas les mêmes joueurs. Mouais.

En tout cas les univers futuristes n’ont pas la côte cette année.

@Kobe: Qu’est-ce que tu appelles les chiffres “réels”?

En tout cas, tu as raison, sur Steam en tout cas, la base de joueurs d’Infinite Warfare est plus faible que R6 ou Payday2.

Je l’exprime la phrase d’en dessous

Le chiffre de ceux qui ont pris Infinite Warfare pour jouer à celui-ci et non à Modern Warfare.

Ce dernier booste les ventes et fausse quelque peu les chiffres. Surtout dans la comparaison avec Titanfall 2.

Je serai par exemple considéré comme un joueur d’infinite Warfare dans les stats, alors que j’y ai joué 3 minutes pour essayer, vomir, me doucher et m’expier de mon pêché.

J’avais lu le “sans compter” de la phrase du dessous totalement différemment, c’est pour ça que je comprenais rien :_sarko:

Je suis 100% d’accord avec toi qu’il ne faut pas s’arrêter aux chiffres de vente bruts et voir ce que ça recouvre, notamment la base de joueurs actifs de chaque jeu.

Mais bon, même avec une baisse des ventes et même si on enlève tous ceux qui ont acheté MW Remastered à 70 brouzoufs, je pense qu’il reste très loin devant Titanfall 2 en nombre de joueurs. Black Ops 3 c’était 2 à 3 fois les vente du hit Titanfall 1. Il ne faut pas oublier combien les ventes de Call of Duty sont indécentes ces dernières années.

Même si la date de sortie joue clairement le premier rôle dans l’affaire, il y a un point que j’ai trouvé intéressant (et qui nous ramène même habilement un peu dans le topic ^^):

Un journaliste JV de Forbes a tweeté combien il trouvé le jeu bon. Une des réponses qu’il a reçu était en substance “J’adorerais y jouer, mais j’ai une PS4”, ce qui est un retour que j’ai entendu moi aussi.

Il a fait un petit sondage rapide:

C’est ultra pas scientifique, mais 1/4 des répondants pensaient que le jeu était toujours une exclu Xbox. Et on parle de gens qui suivent forcément un peu le JV.

Et autant Titanfall 1 avait été massivement sur-hypé par Microsoft, autant je n’ai pas l’impression qu’il y ai eu le moindre effort de EA et de Sony de mettre en avant auprès des joueurs PS4 qu’ils pouvaient enfin goûter aux joies des mechas. Les plateformes ne sont pas mentionnées dans les trailers et je n’ai même pas le souvenir de l’avoir vu le PS Store de Sony (qui est plutôt maqué avec Call Of).

Selon Vchartz, les ventes XB1 et PS4 sont très proches, alors que sur les autres sorties elles sont en général 2x plus importantes sur PS4 (comme la base installée de consoles).

Je ne dis pas que ça aurait considérablement changé la donne, mais ça enfonce encore peu le clou.

##Unboxing Razer Raiju:

Très très similaire a la manette Elite Xbox hormis la symétrie des sticks et qui ne sont pas interchangeable (mais avec un système de “caps” amovible). La forme de la manette, celle des gâchettes (et leur verrouillage de course pour les FPS), la finition autour des sticks (un anneau autour de chaque stick pour éviter la friction et la dégradation du plastique), font également partis des trucs chipés sur celle de Microsoft.

Cependant, le truc qui gâche un peu la fête, c’est son prix à 169€.

Elite Dangerous débarque sur PS4 l’année prochaine !

Plus d’info:

Bonjour à tous ! Comme vous savez tous je suis malentendant , depuis un petit moment j utilisé le casque sur la manette ps4 quand je regarde un film je trouvais plus sensations dans mes oreilles que son TV mais un soucis quand je regarde avec madame y a pas de son sur la TV quand je branche le casque sur la manette , ou quand je le débranche le casque le son active …
Que faire pour avoir les 2 sons en même temps sois la TV et mon casque ? Merci !!! :wink:

Salut @effo, moi je ne savais pas.
Tous ce que je peux te dire c’est que parfois quand je joue, j’en ai encore eu la preuve hier,
j’entend le son du jeux dans le casque de la personne. Donc il doit y avoir un moyen dans les paramètres de modifier cela.

Non c’est juste que le gars garde le son du jeu sur son ampli ou télé et discute avec son micro

J ai beau tout essayé :frowning:

Je test un truc et je reviens vers toi si cela fonctionne

edit : En faite tu aimerais avoir le son de la ps4 sur un casque et sur la télé ?

Si oui j’ai une solution pour toi par contre elle est pas simple.

Il te faut un mix amp d’astro gaming et que tu branches le câble usb ailleurs que sur la ps4. Et voila comment avoir le son sur le casque et la télé :_pepe:

oui avoir les 2 son la tv et la pS4
c est un truc qu il faut investir …?

Oui à la base c’est pour les “gamers” mais utiliser comme je te l’ai dit cela pourrait te servir.

voit avec Carlo si par hasard il a pas l’ancien modèle du mix amp. Le mien est tellement crade que j’ose même pas te le proposer.

Ou regarde sur le bon coin peut être que tu peux avoir un ancien modèle pour pas cher.

Juste une question : tu as quel casque et il est branché comment sur la PS4 ? Parce que de mon côté je peux avoir le son sur le casque et sur la télé en même temps.

Bon bah j’ai pris Titanfall 2 :slight_smile:

2 « J'aime »

il y a pas d autre solution ?
EDIT platine a une soluce