J’avais lu le “sans compter” de la phrase du dessous totalement différemment, c’est pour ça que je comprenais rien
Je suis 100% d’accord avec toi qu’il ne faut pas s’arrêter aux chiffres de vente bruts et voir ce que ça recouvre, notamment la base de joueurs actifs de chaque jeu.
Mais bon, même avec une baisse des ventes et même si on enlève tous ceux qui ont acheté MW Remastered à 70 brouzoufs, je pense qu’il reste très loin devant Titanfall 2 en nombre de joueurs. Black Ops 3 c’était 2 à 3 fois les vente du hit Titanfall 1. Il ne faut pas oublier combien les ventes de Call of Duty sont indécentes ces dernières années.
Même si la date de sortie joue clairement le premier rôle dans l’affaire, il y a un point que j’ai trouvé intéressant (et qui nous ramène même habilement un peu dans le topic ^^):
Un journaliste JV de Forbes a tweeté combien il trouvé le jeu bon. Une des réponses qu’il a reçu était en substance “J’adorerais y jouer, mais j’ai une PS4”, ce qui est un retour que j’ai entendu moi aussi.
Il a fait un petit sondage rapide:
C’est ultra pas scientifique, mais 1/4 des répondants pensaient que le jeu était toujours une exclu Xbox. Et on parle de gens qui suivent forcément un peu le JV.
Et autant Titanfall 1 avait été massivement sur-hypé par Microsoft, autant je n’ai pas l’impression qu’il y ai eu le moindre effort de EA et de Sony de mettre en avant auprès des joueurs PS4 qu’ils pouvaient enfin goûter aux joies des mechas. Les plateformes ne sont pas mentionnées dans les trailers et je n’ai même pas le souvenir de l’avoir vu le PS Store de Sony (qui est plutôt maqué avec Call Of).
Selon Vchartz, les ventes XB1 et PS4 sont très proches, alors que sur les autres sorties elles sont en général 2x plus importantes sur PS4 (comme la base installée de consoles).
Je ne dis pas que ça aurait considérablement changé la donne, mais ça enfonce encore peu le clou.