Bon bah chat noir est de retour, demo telechargée, mais quand je la lance rien ne se passe (comme avec ma femme), la console reboote, plante avec un gros bip…
Je retente le DL et si idem je retourne sur Kenny DALGLISH sur CPC…
Oui, tkt…mais moi je suis du genre 1 ou zero…
Quand on repasse en caméra normale, on voit la vraie différence avec le 2019 en terme de fluidité.
J’ai fais une dizaine de match, FUMA, Online uniquement, camera standard pas la nouvelle qui est par defaut.
- Toujours l’animation talonnade quand tu reçois une passe dos à ton joueur.
- Des bugs curseur, oui mais pour l’instant sur 10 matchs c’est léger à suivre.
Sinon à part ça, quel plaisir sa mère grand :
- Le nouveau système de contrôle avec la nouvelle physique de balle c’est propre on sent la différence avec le 19, tu as plus de possibilités de mouvement à chaque prise de balle.
- Les passes longues à ras de terre, soit c’est moi soit ils ont clairement amélioré la chose, là ça part un peu comme la passe appuyé dans fifa, moins rapidement tout de même.
- Les frappes, que dire, ça part tu sent que ça paaaaaart baaaam, pas cette sensation dans le 19.
Je continu à jouer, mais vous avez compris que j’apprécie vraiment, on joue à un vrai jeu de foot, attention, ça peut s’estomper après plus de match mais voilà mon retour à chaud.
Voilà .
Et niveau variété des frappes, il y a du mieux ? Quid du jeu de tête en FUMA et divers bugs qui lui étaient liés ? Variété du jeu de L’IA ?
Salut les wapiens !
Voici mon ressenti après exactement 7 matchs online (désolé je n’ai pas testé vs CPU)
J’ai choisi River plate en fuma . 5 matchs vs des fuma 3 victoires 2nuls je voulais en faire 5 aussi vs futo mais j’ai pu en faire que 2 (je tombais à chaque tentative vs FUMA lol) . 1 victoire et une défaite vs FUTO.
Mes premieres impressions sont très bonnes ce qui frappe d’entrée c’est la défense , beaucoup plus manuelle et ce n’est pas pour me déplaire ! C’est le point qui m’a le plus frappé l’année dernière et je l’avais remarqué dés les premières confrontations. Là, c’est different et on le remarque de suite ! Fini l’auto-correct de l’ia qui fait tout à votre place . Gros + qui à mon avis fait enormément de bien au gameplay .
Pas d’intervention pas de ballon.
Ici j’interviens.
Le genre d’actions ou je me fais chipper la balle avec la défense ultra assistée de PES19.
Vraiment un régal de pouvoir contruire son jeu en contournant juste son adversaire (et son intelligence de timing et de placement). Alors j’ai perdu quelques ballons, mais à aucun moment j’ai ragé. Fini dadylegs qui sort de nul part pour ratisser tout les ballons.
Cette défense plus réflechie fait du bien, on peut enfin utiliser la protection de balle (qui est limite un peu cheatée lol) par contre les dribbles ont été complétement chamboulés, faudra refaire un tour par la case entrainement (mais vraiment cette fois ci).
Iosnofra un joueur fuma à +800pts qui me marquait 9/10 sur ce genre d’actions
Donc gros plus pour la défense moins téléguidée. le reste en “+” et “-”
“+”
Les gardiens sont vraiment bons sans être cheatés
Tirs et passes moins téléguidés (même en futo)
Bon appels IA
Duels et duels aériens (j’ai l’impression qu’il y a un vrai timing a travailler pour ces derniers)
Poids des joueurs
Ballon plus capricieux et difficile a controler, surtout sur les controles avec rebonds)
Moins de contres foireux
Les “±”
Protection de balle , c’est enfin utile (peut etre trop ?)
Commandes gestes techniques différentes (c’est bien mais est-ce vraiment utile ? je sais pas)
Matchmating : Reglages connexion plus clair (sans/minimum requis/excellent requis) c’est clair dans la recherche, puis on a la possibilite de valider ou non lorsqu’on trouve un adversaire mais l’icone (3 barres) presenté n’est pas très clair…
Les “-”
Collisions (toujours hasardeuses illogiques. Passons)
Fuma … (quoique moins assisté mais le jeu à la base est moins assité donc…)
Effet de glisse (dû au moteur surement)
Filets (ils y arrivent pas décidement … vivement un nouveau moteur physique)
Feinte de frappe trop efficace à mon gout
Selection du curseur
Couleurs un peu Flashy
Je compléterai cette liste plus tard , ce sont juste mes premières impressions à chaud , je suis plus enthousiaste que l’année dernière . Globalement , il faut réapprendre à jouer, il y a une vrai marge de progression (ne serait-ce que pour les gestes techniques). Le jeu est different du 2019 et ça, j’aime.
Oh my god!
Ca sent bon là: On est dans un nouveau jeu
-la nouvelle camera « stade »est paramétrable en hauteur , en zoom et en balancement.
Hormis quelques potentiels réglages,( asservissement sur le ballon) c’est la meilleure!
-les animations: putain c’est énorme, c’est comme du FIFA mais sans l’effet chewinggum de FIFA.
on a un 360 degrés associé qui fait quil n’y a plus de saccades.
C’est le jour et la nuit entre le 2019 et le 2020.
Les premières impressions se jouent sur la demo, mais aussi sur les 30 premieres secondes de jeux.
Pour l’instant ça m’inspire.
Je laisse les pros analyser les tactiques et cie…
A la revoyure
Moi radha . 3 matchs vs futo
C’est toujours possible de s’arrêter droit comme avant ou bien c’est fini ? Quand on stoppait avec la touche course sans direction
Ce que je vois est très encourageant franchement.
Bonsoir à tous
Je n ai que 2 matchs dans les doigts mais cela m a suffit pour me redonner le sourire et me faire lâcher un « putain c est bon ! »
Je reviendrai plus en détail sur le + et - mais à n en pas douter on a entre les mains un vrai nouveau jeu et pas une suite !!!
Whaouuuu
Je testerai plus tard mais quid du rythme et de la vitesse de jeu ?
Non, moi je ne reviendrai pas plus en detail sur cette demo car je vais passer mon temos dessus😉
Meilleurs que le 2019 de manière globale sur les premiers matchs
Salut à tous !
Alors c’est fait !! je viens de tester environ 20 matchs sur ePES 2020 (PS4)…alors pour résumer :
- Niveau gameplay c’est plus souple, plus fluide, les joueurs paraissent moins lourds et on ne retrouve plus cet effet d’inertie où on a l’impression que les joueurs ne vont jamais exécuter la commande demandée.
Les passes lazer / ping-pong (appelez ça comme vous voulez ) sont légèrement moins précises mais surtout moins rapides que sur PES 19…idem pour les fameuses passes en profondeur lobées, elles ne tombent plus 9 fois sur 10 dans les pieds ! Niveau réalisme c’est quand même mieux car la passe à 10 à 1000 km/h…euh…comment dire…j’ai toujours trouvé ça “un peu” cheaté
Les fautes type obstruction sont plus nombreuses (un peu trop à mon goût), les tacles sont plus rapides à s’exécuter et ne nécessitent plus forcement une bonne dose d’anticipation (une arme en plus pour les défenseurs ? ).
Enfin les frappes au 20 mètres sont plus facile à déclencher, du moins contre l’IA qui ne vient plus faire un pressing de malade à l’abord de la surface. On a pas 3h pour armer sa frappe mais on peut le faire…ça ajoute du réalisme aux actions je trouve.
- Niveau Caméra alors je trouve cela super beau (on se rapproche de plus en plus du match TV IRL) mais c’est clair il faut s’habituer aux angles au niveau de la surface de réparation…cela rend les débordements/centres un peu plus difficile à gérer car on a du mal à voir quelle trajectoire va prendre le ballon…mais bon après une vingtaine de matchs on s’y fait déjà…sinon à voir car au pire on peut repasser à la caméra de base mais je trouve que c’est dommage car ça apporte un plus visuel indéniable.
- Niveau graphisme c’est beau, les petites animations à droite à gauche sont un petit plus bien sympa qui contribue à l’immersion. Les visages 3D machin bidule c’est cool mais bon ça change pas le monde hein !
- Niveau Ambiance je trouve que c’est nettement plus chaud dans les tribunes surtout quand on marque…ça gueule bien Il arrive même d’entendre les joueurs crier sur le terrain lors des chocs/contacts !
Voilà voilà pour mon petit point de vue rapide, il y a encore pas mal de chose à dire je pense !
Évidement tout cela n’engage que moi et j’attends vos retours
A noter que je n’ai pas tester le ONLINE faute d’abonnement PS…je testerai cela demain sur PC !
Après une 30aine matchs contre le CPU, voici un premier retour pour le offline.
Conditions de jeu :
- FULL MANUEL (FUMA)
- CPU SUPERSTAR
Les points positifs :
-
Le travail sur la souplesse est très significatif, l’effet de rail continue de s’amenuiser, les animations sont très fluides. C’est vraiment l’épisode le plus abouti dans les mouvements et les transitions d’animations.
-
La physique de balle est fantastique. C’était l’un des points forts du très moyen PES 2019, et ils poussent le curseur encore plus loin. Je ressens vraiment en FUMA un ballon autonome qui réagit à ses propres mouvements et effets, c’est assez grandiose.
-
Bon équilibre entre foot spectacle et cohérence globale. Les différences peuvent être nettes comme un match peut être fermé. Ni trop rapide, ni trop lent. j’adhère à fond avec l’équilibre général hors ligne.
-
Pas mal d’améliorations sur le FUMA même si c’est pas encore parfait. Les têtes sont débuggées, enfin on a droit à une jauge qui fait son boulot et enfin, les frappes partent selon le contexte de réception de balle, les trajectoires en FUMA sont donc plus variées.
-
Les gestes techniques sont plus faciles à appréhender sans basculer dans le n’importe quoi. Bon compromis entre accessibilité et skill du joueur. C’est cohérent.
-
Graphiquement c’est splendide. La palette de couleurs est enfin agréable et renvoit un côté un peu plus flashy qui tranche avec le “gris” triste de PES 2019. La pelouse est magnifique et les effets de lumière sont bien plus agréables que sur PES 2019.
-
La caméra “stade” qu’il faut tweaker un petit peu pour l’angle, est une merveille. Non seulement, elle permet une meilleure lisibilité des placements dans le jeu mais elle multiplie par 100 l’immersion. Enfin PES fait de vrais efforts pour nous donner la sensation de suivre un match autant qu’on le joue.
-
J’aime beaucoup la gestion de l’arbitre. Il siffle des petits contacts irréguliers, sort les bons cartons. Enfin un arbitrage à la hauteur.
-
La gestion des collisions. Même si les joueurs ont tendance à se transpercer par moments, on a enfin un moteur physique qui fait le boulot en gérant les chutes selon l’angle, la gravité et la puissance de l’impact, fini les chutes précalculées qui n’ont pas de sens.
-
Les duels aériens sont très bien gérés, l’impact physique est palpable, le tout est très cohérent.
-
Le jeu est plus réactif, les frappes sont jouissives et les trajectoires varient souvent. C’est pas encore au niveau de FIFA sur la variété mais c’est un grand pas en avant, magnifié par une caméra qui met le tout en valeur.
-
L’IA en Superstar est peut être la meilleure qu’ils aient sorti depuis 4 ans. Elle varie son jeu, loupe des passes, semble moins létale et fait des fautes. De bonne augure pour la Ligue Masters de cette année, qui promet pas mal.
-
La défense est plus manuelle, le jeu nous prend moins par la main, il faut gérer son placement quasiment seul. Ca limite les mauvais choix que ferait le CPU à ta place et ca responsabilise le joueur, qui devient plus responsable de ses propres erreurs. C’est tout bénef.
Les points négatifs :
-
Les gardiens soufflent le chaud et le froid. Cela ne me dérange pas trop car ceux du 2019 étaient vraiment omniscients mais je regrette une bonne partie de leurs animations. Pas à la hauteur des animations des joueurs de champ. Il faut vraiment bosser sur le naturel des plongeons et la souplesse dans les airs.
-
Les menus. Ils ont revu le main-screen et le pre-match screen, c’est tout. Au moins un background avec un stade, une pelouse. Une jolie police…Bref, ils font chier. C’est vraiment pas incroyable à faire comme taf…Quand on voit ce que font certains amateurs passionnés, ca fait chier.
-
Toujours quelques soucis de curseurs en FUMA. le joueur choisi n’est pas toujours le bon et forcer le changement prend encore trop de temps. C’est souvent fatal dans les 20 derniers mètres. Il faut l’anticiper. Ce souci est aussi visible en Assistance 1 même si c’est moins exacerbé.
-
Les maillots ne “fit” pas. On dirait que les joueurs ont un gras de bide similaire au mien, ou qu’ils mettent du XXL alors qu’il font du L. C’est étonnant de la part de Konami, qui a toujours su performer dans ce domaine.
C’est un avis “à chaud”. Évidemment, plus les heures passeront, plus on affinera tout ça. Les défauts vont forcément faire surface tôt ou tard.
Personnellement j’ai fait un choix pour cette année afin de maximiser mon plaisir sur le jeu, ce sera :
FUMA = Master League + online entre amis
Assistance 1 = Jeu en ligne contre des random.
Vite fait, j’ai testé l"Assistance 1" une grosse dizaine de matchs et je la trouve très agréable. Moins assistée que sur PES 2019 avec une bien meilleure prise en compte du ratio positionnement/efficacité. C’est une configuration parfaitement viable pour continuer à prendre du plaisir en ligne contre des inconnus sans être frustré par les déséquilibres que le FUMA occasionnerait.