Conseils Configuration PC et Hardware

“The Heart of your battle station” qu’ils disent

https://www.amazon.fr/Seagate-Firecuda-logement-supplémentaire-daffichage/dp/B07YVTDPF1?tag=thfr_shopping_misc-21

Avec des LEDs cay mieux.

Après 1 semaine à faire des config à la pelle, essayer de comprendre le pourquoi du comment des termes, des capacités…, voir si je n’en demandais pas trop par rapport à mes besoins… je suis parti sur l’idée première de Vals et j’ai configuré ce PC :slight_smile:

Processeur :
AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)

Carte Mère :
Asus TUF X570 PLUS GAMING WIFI
ou MSI X570 GAMING EDGE WIFI

Ai-je besoin de partir sur x570 ou puis-je partir sur sur une version B450 maj avec les ryzen 5 ?
Le wifi intégré à la carte mère moins bien ou mieux ?

Memoire :
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16

Carte Graphique :
MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS, 8 Go

Il y en a à la pelle mon choix s’est porté sur celle-ci (niveau prix) !!!

SSD :
Samsung Série 970 EVO Plus, 500 Go, M.2

Alimentation :
EVGA 750 GQ, 750W
ou Corsair RM750x 80PLUS Gold
ou Corsair RM750i, 750W
ou be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold

750W ? En dessous ce n’est pas suffisant ?

Boitier :
Corsair Carbide 275R Acrylic Window, Noir

Je suis aux alentours de 1400 euros… Difficile de trouver moins, à moins peut être d’attendre la dernière ligne droite du black Friday…

Merci en tout cas à Vals pour ses précisions, et d’avoir pris le temps de me répondre, ainsi qu’aux autres qui m’ont permis de m’interroger…

Je reste à l’écoute jusqu’à la deadline blackfriday sur vos possibles retours !!! Merci…

1 « J'aime »

Le b450 fait le boulot si tu n’overclocke pas.
Sinon considére le x470 gaming si ça te rassure d’avoir un chipset un peu supérieur.
Mais sache qu’en perf en sortie de boite, ça ne changera rien le chipset.
La x570 est tournée vers le futur avec les nouvelles lignes pci-e en rev. 4 mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? À toi de voir si tu comptes mettre à jour ta config ou la remplacer.

MSI a bonne presse sur cette série de proc.

Une alimentation 650w gold fera le job. Peut être même une 600w!

Le WiFi dependra surtout de ta box ou de ton point d’accès WiFi. Si la couverture est mauvaise ou sur une ancienne génération, tu ne verras pas la différence en prenant une carte maman plus performante.

1 « J'aime »

Pareil que @Kryptou je ne vois pas l’intérêt d’une alim aussi grosse, par contre les marques/modèles que tu cites c’est de la très bonne came.

Oué 650W c’est bien. Si LDLC fait toujours du rebadgage de Seasonic, tu peux te tourner vers cette marque. Moins cher.

Le wi-fi sur la carte mère je sais pas si ça vaut pas le « coût » de prendre une extension Pcie vraiment faite pour ça et que tu peux changer facilement si elle crame. J’avais pas vu que c’était un critère pour toi.

Et d’accord avec @Kryptou pour une B450. Si je devais me faire une config je prendrais une MSI.

Ah ouais? Tiens je savais pas! C’était de la bonne came, je n’achetais que ça ya quinze ans, ça vaut toujours le coup ?

C’était le cas je sais pas si ça l’est toujours. Vu les commentaires ça a l’air d’être du tout bon encore.

Edit: sur le topic HFR ils sont pas tendres avec les nouvelles gammes. Du coilwhine, mauvaises tensions, prix revu à la hausse…

Saloperie de merde.

Ryzen 3600 = 209,99€ (Amazon)
MSI B450 Tomahawk MAX = 113,95€ (Shop Hardware.fr)
Corsair LPX 2x8Go 3200Mhz = 84,89€ (Amazon)
MSI RTX 2070 SUPER VENTUS = 535,71€ (Topachat)
Samsung 970 EVO PLUS 500Go M.2/NVMe = 112€ (Amazon)
Boitier Corsair Carbide 275R = 80€ (un peu partout…)
Alimentation Corsair RM650x v2 650W = 108,90€ (Topachat)
OU
Alimentation LDLC US-650G à 96,95€ (LDLC)

= 1245,44€

Le corsair mp510 peut valoir le coup d’œil.
Pour 20€ de plus que le 500go Samsung, tu as 1to.
Sinon le 480go est moins cher.

https://www.amazon.fr/CORSAIR-Force-MP510-NVMe-M-2-SSD/dp/B07HR83J4S

À noter que la B450 Tomahawk MAX ne nécessite normalement pas de prendre une option avec mise à jour du BIOS. Elle est compatible en sortie de boite.

1 « J'aime »

Ce sont les plus chaudes celles là :star_struck:
:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi je suis plus Gigabyte en marque…

Même avis les série Z sont dispensable.
Il est fini le temps d’acheter une carte mère chère pour 10 ans… Cela va trop vite.

C’est pour impressionner les dames que tu dis ça.

Le socket AM4 va courir jusque l’année prochaine quand même. Avec une compatibilité large sur toutes les gammes (Ryzen, Athlon, APU). C’est surtout Intel qui fait chier à chaque fois.
Mais le prix des X570 est un peu déconnant ué. Y a pas encore de B550 c’est dommage…

1 « J'aime »

MSI Asus gigabyte, comme il disait le père titux.
T’façon le payssay cay la course à c’ui qu’a la plus grausse. J’adorerais entendre les réu de l’équipe qui s’occupe du naming des cartes mères.

1 « J'aime »

https://www.cowcotland.com/articles/2854/test-ssd-toshiba-kioxia-rc500-500-go-du-nvme-a-seulement-59-euros.html

1 « J'aime »

J’ai demandé à ma femme elle préfère qui. Elle m’a dit “on voit beaucoup Intel à la télé” mais elle aime bien la couleur rouge.

Tout ça pour finir par me dire : " combien ça va coûter ?".

Voilà. Toujours premier sur l’info.

1 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien le rouge :yum: